L'opéra baroque


Les compositeurs


Tomaso Giovanni ALBINONI

8 juin 1671 (Venise) - 17 janvier 1751 (Venise)

Tomaso Albinoni

ALARICO

pasticcio en collaboration avec Francesco Gasparini, à partir de L'ingratitudine castigata, représenté à Santa Cecilia de Palerme en 1705 sous le nom Alarico ovvero L'ingratitudine castigata, puis au Piccolo Teatro ducale de Plaisance en 1712, sous le nom Alarico

ALCINA DELUSA DA RUGGIERO

livret d'Antonio Marchi - représenté au teatro San Cassiano de Venise, à l'automne 1725 - repris en 1732 au teatro San Moisè de Venise, sous le nom Gli avvenimenti di Ruggero

AMINTA

dramma regio-pastorale per musica - livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro del Cocomero de Florence, le 15 octobre 1703

L'AMOR DI FIGLIO NON CONOSCIUTO

livret de Domenico Lalli - représenté au teatro S. Angelo de Venise, durant le carnaval 1716 - dédié au Prince-électeur Charles-Albert de Bavière - marque le retour d'Albinoni sur les théâtres vénitiens depuis 1712

ANTIGONE TUTORE DI FILIPPO, RE DEI MACEDONI

livret en cinq actes de Giovanni Piazzon - en collaboration avec Giovanni Porta - représenté au teatro S. Moisè de Venise, en 1724

ARDELINDA

livret de Bartolomeo Vitturi - représenté au teatro S. Angeelo de Venise, à l'automne 1732, avec en intermezzo, La serva scaltra de Hasse - puis à Trévise en 1732, et à Florence en 1733

ARTAMENE

livret de B. Vitturi - représenté au teatro S. Angelo de Venise, en 1741

L'ARTE IN GARA CON L'ARTE

L'Art à l'épreuve de l'art - livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro S. Angelo de Venise en 1702

ASTARTO

livret d'Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au teatro San Cassiano de Venise, à l'automne 1708, avec le jeune castrat Senesino - reprises à Mantoue en 1714, à Prague en 1728 - une adaptation par Nicola Fago fut représentée à Naples, le 24 décembre 1709

CANDALIDE

livret de Bernardo Vitturi, librettiste et impresario officiel du S. Angelo - représenté au teatro S. Angelo de Venise, en 1734, avec la basse Massimiliano Miller dans le rôle d'Eurimaco

IL CIRO

livret de Pietro Pariati - représenté au teatro San Cassiano de Venise, le 26 décembre 1709 - avec la soprano Maria Domenica Pini dite la Tilla (Bardane), la soprano Lucinda Diana Griffoni (Emirena), le ténor Giovanni Battista Carboni (Idaspe), Giovanni Paita (Astiage), Stefano Romani (Ciro), Matteo Berscelli (Sibari) - reprise à Venise en 1728

CLIMENE

-

IL CONCILIO DEI PLANETI

-

DIDONE ABBANDONATA

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro S. Cassiano de Venise au carnaval 1725, avec l'intermezzo L'Impresario delle Canarie - avec Maria Benti Bulgarelli, le castrat Domenico Gezzi et la jeune Lucia Lancetti - ce fut le troisième opéra composé sur le livret de Métastase, après ceux de Domenico Sarro et de Domencio Scarlatti - Métastase assista aux représentations

DIOMEDE PUNITO DA ALCIDE

livret d'Aurelio Aureli - représenté au teatro San Angelo de Venise, en 1700, puis à Rome en 1701

LE DUE RIVALI IN AMORE

livret d'Aurelio Aureli - représenté au teatro San Moisè de Venise à l'automne 1728

GLI ECCESSI DELLA GELOSIA

livret de Domenico Lalli - représenté au teatro S. Angelo de Venise durant le carnaval 1722 - repris en collaboration avec Giovanni Porta en 1724 au teatro S. Angelo sous le titre La Mariane

ELENIA

livret de Luisa Bergalli - représenté au teatro San Angelo de Venise, en 1730

ENGELBERTA

livret d'Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au teatro San Cassiano de Venise, en 1709 - actes 1, 2 et 3 d'Albinoni, en collaboration avec Francesco Gasparini (actes 4 et 5) - intermezzi La capricciosa e il credulo et Parpagnacco l'Astrologo - reprise à Naples, en collaboration avec Antonio Orefice

ERMENGARDA

livret d'Antonio Maria Lucchini - représenté au teatro San Moisè de Venise, en 1723

EUMENE

livret d'Antonio Salvi - représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise à l'automne 1717, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Berenice, et les castrats Grimaldi et Bernacchi - en l'honneur du marquis d'Alincourt, fils du gouverneur de Louis XV, le duc de Villeroy - ce fut le seul opéra d'Albinoni représenté au S. Giovanni Grisostomo

EUMENE

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro S. Moisè de Venise, en 1723

LA FEDE TRA GL'INGANNI

livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro S. Angelo de Venise en 1707

LA FORTEZZA AL CIMENTO

livret de Francesco Silvani - représenté au Piccolo Teatro Ducale de Plaisance en 1707 - reprise au teatro Regio de Milan en 1729, dans des décors de G. B. Medici et G. Dom. Barbieri - à l'occasion de l'anniversaire de impératrice d'Autriche - avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Oronta, et Giovanni Carestini

LE GARE GENEROSE

livret d'Antonio Zamboni - représenté au teatro San Cassiano de Venise, à l'automne 1712

IL GIUSTINO

livret de Pietro Pariati d'après Niccolo Beregan - représenté au teatro dei Formagliari de Bologne, le 19 avril 1711

LA GRISELDA

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro del Cocomero de Florence, en 1703 - reprises à Sienne en 1704, à Plaisance en 1708, à Venise en 1728

L'IMPRESARIO DELLE CANARIE

livret de Pietro Metastasio - représenté à Venise en 1725

L'INCOSTANZA SCHERNITA / FILANDRO / L'INFEDELTA DELUSA

dramma comico-pastorale - livret de Vincenzo Cassani - représenté au S. Samuele de Venise à l'Ascension 1727, puis à Bologne en 1728, à Fano en 1731, avec des compléments de G. Pampino, à Francfort en 1731, à Ravenne en 1734 et à Ferrare en 1735 - reprise au San Moisè de Venise en 1729 sous le nom de Filandro, et à Vicence, au teatro delle Grazie, sous le nom de L'infedeltà delusa, en 1729

L'INGANNO INNOCENTE

La Tromperie innocente - livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro San Angelo de Venise, le 16 janvier 1701, et à Rome la même année - reprise au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 10 décembre 1702, en collaboration avec Jean-Baptiste Stuck, sous le nom Rodrigo in Algieri, à l'occasion de l'anniversaire de Philippe V d'Espagne

L'INGRATITUDINE CASTIGATA

L'Ingratitude punie - livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro San Cassiano de Venise, le 17 janvier 1698 - reprise au San Cassiano en 1702 ; à Vérone, en 1701, pour l'inauguration du teatro dei Temperati o di Palazzo ; à Milan, en 1711, au Regio Ducal - voir aussi Alarico

LAODICEA

livret d'Angelo Schietti - représenté au Teatro San Moisè, à Venise, à l'automne 1724 - Anna Giro, fille d'un perruquier français, y fit des débuts remarqués dans le rôle de Clistere

LUCIO VERO

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro Bonacossi de Ferrare, le 27 mai 1713 - dédié au légat de Ferrare, le cardinal Tomaso Ruffo - reprises à Londres en 1715, à Prague et à Raudnitz en 1725

MALSAZIO E FIAMETTA

intermezzo - représenté au teatro Capranica de Rome en 1726, en même temps que La Statira

MELEAGRO

livret de Pietro Antonio Bernardoni - représenté au teatro S. Angelo de Venise, durant le carnaval 1718

MEROPE

livret d'Apostolo Zeno - représenté au théâtre du comte Sporck, à Prague, en 1731 - Vivaldi pourrait avoir collaboré à la musique

IL NASCIMENTO DELL'AURORA

-

IL NOME GLORIOSO IN TERRA, SANTIFICATO IN CIELO

voir Climene

LA PACE GENEROSA

livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro Falcone de Gênes à l'automne 1711, avec le castrat Senesino

IL PIU FEDEL TRA I VASSALI

livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro Falcone de Gênes, le 8 octobre 1705, à l'occasion de son ouverture

IL PIU FEDEL TRA GLI AMANTI

livret de Schietti - représenté au teatro Dolfin de Trévise, le 6 octobre 1731

PRIMISLAO PRIMO, RE DI BOEMIA

livret de Giulio Cesare Corradi - représenté au Teatro San Cassiano de Venise, le 9 novembre 1697, puis à Vicence en 1701, et à Udine, en 1704

IL PRODIGIO DELL'INNOCENZA

livret du Père dominicain Fulgenzio Maria Gualazzi - représenté au Teatro SS Giovanni e Paolo, à Venise, en 1695

LA PROSPERITA DI ELIO SEJANO

livret de Niccolo Minato - représenté au teatro Falcone de Gênes, en 1707

RADAMISTO

livret d'Antonio Marchi - représenté au Teatro Sant'Angelo de Venise, le 11 novembre 1698

I RIVALI GENEROSI

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro dei Erranti de Brescia, en 1715

RODRIGO IN ALGIERI

voir L'Inganno innocente

IL SATRAPONE

intermezzo - livret d'Antonio Salvi - représenté au teatro Omodeo de Pavie, en 1729

SCIPIONE NELLE SPAGNE

pasticcico - livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro San Samuele de Venise, à l'Ascension 1724 - intègre de nombreux airs ajoutés selon ls désirs des chanteurs

LA STATIRA

livret d'Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au teatro Capranica de Rome en 1726, et au teatro Sant'Angelo de Venise, en 1730

GLI STRATAGEMMI AMOROSI / DIOMEDA

livret de F. Passerini - représenté au Teatro San Mosè, à Venise, en 1730 - reprise sous le nom de Diomeda à Este en 1731

TIGRANE, RE D'ARMENIA

livret de Giulio Cesare Corradi - représenté à Venise, au teatro San Cassiano, en 1697 - dans sa préface, Corradi qualifie Albinoni de perfetto maestro nella musica

IL TIRANNO EROE

livret de Vincenzo Cassani - représenté au Teatro San Cassiano de Venise, en 1711 - il ne subsiste que vingt-six airs, avec la mélodie, la basse, et trois parties de violoncelle (un air de Pompeo et deux airs de Silla), conservés à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles - avec Santa Stella, épouse de Lotti, dans le rôle d'Emilia

IL TRADIMENTO TRADITO

livret de l'abbé Francesco Silvani - représenté au teatro Sant'Angelo de Venise, le 29 décembre 1708, en l'honneur de Frédéric IV, roi de Danemark et de Norvège

IL TRIONFO D'ARMIDA

livret de Girolamo Colatelli - représenté au teatro San Moisè de Venise, en 1726

I VERI AMICI

livret de Francesco Silvani et Domenico Lalli - représenté à Munich, le 24 octobre 1722

VESPETTA E PIMPINONE

-

IL VINTO TRIONFANTE DEL VINCITORE

pasticcio à partir de Zenobia, regina de'Palmireni - représenté au teatro San Angelo de Venise, le 22 novembre 1717

ZENOBIA, REGINA DE 'PALMIRENI

premier opéra, composé à vingt-trois ans - livret d'Antonio Marchi - représenté au Teatro SS Giovanni e Paolo, à Venise, durant le carnaval 1694 - dans sa dédicace, Marchi dit d'Albinoni que bien que composant par plaisir, il se hisse au rang des meilleurs professeurs

ZENONE, IMPERATOR D'ORIENTE

livret d'Antonio Marchi - représenté au Teatro San Cassiano, à Venise, le 12 novembre 1696

 

 Chronobiographie

 

 Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

retour page d'accueil