L'opéra baroque


Les compositeurs


Francisco Antonio de ALMEIDA

1702 - 1755

 

LA FINTA PAZZA

dramma per musica en trois actes - représenté au palais Ribeira, à Lisbonne, durant le carnaval 1735

GL'INCANTI D'ALCINA

serenata en deux parties - créé au palais Ribeira, à Lisbonne, le 27 décembre 1730

L'IPPOLITO

serenata en une partie - livret d'Antonio Tedeschi - créée au Palais Ribeira, à Lisbonne, le 4 décembre 1752

LA PAZIENZA DE SOCRATE

dramma comico en trois actes - livret de Nicolo Minato revu par Alexandre de Gusmao - créé au palais Ribeira, à Lisbonne, durant le carnaval 1733

LA SPINALBA OSSIA IL VECCHIO MATTO

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IL TRIONFO DELLA VIRTU

componimento poetico en un acte - livret de Luca Giovine - créée le 22 avril 1728 à Lisbonne, au palais du cardinal da Mota

IL TRIONFO D'AMORE

scherzo pastorale - créé au palais Ribeira, à Lisbonne, le 27 décembre 1729

LE VIRTU TRIONFANTE

serenata en une partie - livret d'Antonio Tedeschi - créée au Palais des Patriarches, à Lisbonne, en 1738

 

Compositeur portugais associé à la cour. Une bourse royale lui permit d'étudier en Italie (1720-1726), où furent exécutés au moins deux oratorios de lui. De retour à Lisbonne, il reçut la commande d'opéras de carnaval (La pazienza di Socrate, 1733) et de serenatas (La finta pazza, 1735) pour le palais royal de Ribeira. Sa musique tant sacrée que profane fut très influencée par l'Italie, en particulier par l'opéra buffa napolitain. Comme Alessandro Scarlatti, il s'appuya sur le recitativo secco et ajouta aux cordes hautbois et cors. (Guide de la musique baroque - Fayard)

 

 

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