L'opéra baroque


Les compositeurs


Pietro AULETTA

1698 (San Angelo a Scala) - Naples (1771)

L'AMOR COSTANTE

opera buffa - livret de Antonio Palomba - représenté à Naples au printemps 1739 - repris dans un pasticcio en 1744 à Palerme

CAIO FABBRICIO

opera seria en trois actes - livret d'Apostolo Zeno - représenté à Turin durant le carnaval 1743 - argument : Caius Fabricius, consul de 282 à 278 av. J.C., pendant la guerre des Romains contre les Grecs de Pyrrhus, puis censeur, se signala par son incorruptibilité et ses qualités militaires

LA CARLOTTA

opera buffa en trois actes - livret de Bernardo Saddumene - représenté à Naples au printemps 1726

IL CONTE IMMAGINARIO

intermezzo - représenté à Venise à l'automne 1748

DIDONE

opera seria en trois actes - livret de Pietro Metastasio - représenté à Florence à l'automne 1759

DON CHICHIBIO

opera buffa en trois actes - représenté à Naples durant le carnaval 1739

EZIO

opera seria en trois actes - livret de Pietro Metastasio - représenté à Rome en 1728

L'IMPOSTORE

opera buffa en trois actes - livret de Carlo Fabozzi - représenté à Naples à l'automne 1740

LA LOCANDIERA

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IL MARCHESE SGRANA

opera buffa - livret de Antonio Palomba - représenté à Naples au prrintemps 1738

IL MARCHESE DI SPARTIVENTO O VERO IL CABALISTA NE SA MEN DEL CASO FARSETTA

représenté à Rome durant le carnaval 1747 - quelques airs de B. Micheli

L'ORAZIO / IL MAESTRO DI MUSICA

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IL TRIONFO D'AMORE O VERO LE NOZZE TRA NEMICI

opera buffa en trois actes - livret de Carlo de Palma - représenté à Naples à l'automne 1725

Il fait ses études musicales au conservatoire San Onofrio de Naples, où il travaille avec Porpora. Après queluees partitions de musique sacrée, il se consacre surtout au théâtre lyrique. Son opéra comique L'Orazio remporte du succès à Naples en 1737. La plupart de sa quinzaine d'opéras est perdue.

Maître de chapelle du prince de Belvédère.

 

 

 

 

 

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