LA CONTESA DELL'ARIA E DELL'ACQUA

La Dispute de l'air et de l'eau

COMPOSITEUR

Antonio BERTALI
LIBRETTISTE

Francesco Sbarra
     

 

Festa à cavallo, représentée le 24 janvier 1667, dans la cour d'honneur du palais impérial, à Vienne, à l'occasion des noces de l'empereur Léopold Ier (*) et de l'infante Marguerite-Thérèse d'Espagne (**).

(*) Léopold Ier de Habsbourg, né à Vienne en 1640, empereur germanique en 1658, mort en 1705

(**) Marguerite-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, née en 1651, fille du roi d'Espagne Philippe IV. De ses six enfants, une seule survécut. Elle mourut en 1692.

Le livret avait été écrit par Francesco Sbarra (1611 - 1668). Le maître de ballet Johann Heinrich Schmelzer composa la musique pour le balletto a cavallo. La chorégraphie était assurée par le florentin Alessandro Carducci. Ce dernier avait déjà l'expérience des ballets à cheval, et notamment de celui organisé à Florence en 1661 pour les noces de Cosme III de Médicis avec Marguerite-Louise d'Orléans.

La musique réunissait une centaine d'instruments à archet, une douzaine d'instruments à vent, et un millier de figurants à pied et à cheval.

Selon Il Seicento, de Lorenzo Bianconi, ce fut le spectacle le plus sensationnel (des fêtes), glorification cosmique du mythe césaréen, entrelacée de symboles héraldiques, de cérémonies martiales, et de motifs cavaliéresques.

 

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil