COMPOSITEUR
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Pierre de LA GARDE / Pierre MONTAN-BERTON /
Jean-Claude TRIAL
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LIBRETTISTE
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Pierre Laujon
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Pastorale héroïque en
trois actes et un prologue, sur un livret de Pierre Laujon, alors
âgé de 22 ans (*), et avec
des ballets de Jean-Baptiste Déhesse.
(*) Pierre Laujon (1727 -
1811), secrétaire du cabinet et des commandements du comte de
Clermont, puis du duc de Bourbon, membre de l'Académie en
1807, poète et chansonnier, auteur de livrets
d'opéra
Elle fut
représentée le 26 février 1749, puis le 5 mars
suivant, au Théâtre des Petits Appartements,
monté dans l'escalier des Ambassadeurs.
La distribution réunissait
: Mme Trusson (ou de Tresson) (Diane), Mme de Marchais (L'Amour), le
chevalier de Clermont (Vulcain), et M. de Courtenvaux en danseur (un
Cyclope) dans le Prologue, Mme de Pompadour (Silvie, nymphe de
Diane), Mme Trusson (Daphné, nymphe de Diane), Mme de Marchais
(L'Amour), le duc d'Ayen (Amintas, chasseur), le marquis de la Salle
(Hylas, faune), le vicomte de Rohan (un Chasseur).
Selon Adolphe Jullien,
On en fut si content, qu'on redonna
le même spectacle le mercredi 5 mars, afin que la Reine, le
Dauphin, la Dauphine, Madame Infante et Mesdames pussent le voir,
avec le même succès qu'au premier soir.
Le 6 août 1765, Bachaumont annonce : M. Laujon
, déjà connu avantageusement dans le genre lyrique,
semblait se reposer à l’ombre, non de ses lauriers , mais de
ses myrtes ; il vient de se réveiller, et l’on a fait
déjà quelques répétitions d’un
opéra en trois actes de sa façon, qui doit être
exécuté à Fontainebleau: il se nomme Sylvie.
C'est une traduction de l’Amynte du Tasse. La musique est des sieurs
le Breton et Trial. L’ouvrage est dans un genre qui semble devoir
plaire. Peu de récitatif, beaucoup d’airs de mouvement,
d’ariettes agréables , des symphonies et des airs de danse
dignes de l’auteur de la Belle Chaconne, d’Iphigénie, etc.
Tout ces avantages rassemblés sont du plus favorable augure
pour cette nouvelle production.
La reprise eut lieu le 17 octobre 1765 au château
de Fontainebleau, dans une version revue par Pierre Montan-Berton et
Jean-Claude Trial. Anne-Victoire Dervieux, âgée de
treize ans, faisait partie du corps de ballet, et joua le rôle
d'une Grâce. Marie-Madeleine Guimard dansa une Nymphe de Diane,
tenant une lance à la main. Parmi les autres danseurs : Jean
Dauberval, Gaëtan Vestris, la Teresina, Maximilien Gardel, Jean
Barthélémy. L'ambiance était morose, en raison
de la maladie du Dauphin qui devait mourir le 20 décembre
suivant.
Une gouache de Carmontelle est conservée au
Museum of Fine Arts de Boston, représentant Marie Allard en
nymphe suivante de Diane, et Jean Dauberval (*) en chasseur
dansant un pas de deux.
(*) Jean Bercher, dit Dauberval (ou d'Auberval) est
né à Montpellier le 19 août 1742 et mort à
Tours le 14 février 1806. Danseur et maître de ballet
français, il étudie à l'école de ballet
de l'Opéra de Paris, où il est nommé premier
danseur en 1763 et maître de ballet en 1771. Il quitte
l'Opéra en 1783 et se rend à Bordeaux, où il
devient maître de ballet du Grand Théâtre de 1785
à 1791. Il est notamment l'auteur du célèbre
ballet La Fille mal gardée, créé à
Bordeaux en 1789.
On dispose de deux dessins de Michel-Ange Challe,
de châssis pour le décor de la grotte de Vulcain, au
prologue. On a conservé également des dessins de
Louis-René Boquet représentant les costumes
portés par Sophie Arnould dans le rôle-titre, en
suivante de Diane, avec arc et carquois ; par Larrivée dans le
rôle de Vulcain, au prologue, portant un tablier de forgeron,
et s'appuyant sur une béquille, le marteau à la main ;
par les Cyclopes, au prologue, costumes d'étoffe pluche de
couleur sombre, éclairée de jaune et de cerise, avec le
maillet sur l'épaule, et des chaînes sur le corps.
On dispose d'une relation dans les Mémoires
secrets pour servir à l'histoire de la république
des lettres de Louis Petit de Bachaumont (1781) : Les
principaux acteurs du prologue sont Vulcain , Diane & l' Amour ,-
le théâtre représente l'Antre de Vulcain ; on
voit les Cyclopes occupés à leurs travaux ; l'Amour
descend des cieux & vient demander à Vulcain de nouvelles
armes pour soumettre une Nymphe de Diane. Vulcain le lui promet.
Celle-ci arrive à son tour & vient demander une Egide pour
garantir la Nymphe , & Vulcain avoue son impuissance.
Le corps du poëme est imité de l'Amynte
du Tasse, mais l'auteur y a introduit plus de machines &
d'appareil ; le style est très-lyrique & l'ouvrage est
dans un genre presque neuf, qui pouvoit occasionner sur la scene des
innovations très - avantageuses. Le rôle de Sylvie
étoit chanté par Mlle Arnoux, celui d'Amyntas par M. le
Gros & celui d'Hylas par M. Larrivée. Mlle Eveneaux
faisoit le rôle de Diane dans le prologue, & n'a pas eu un
grand succès. La mufique ne répond point à la
grande opinion que le Breton avoit donnée de lui par sa Belle
Chaconne.
L'édition par Christophe Ballard, en 1765, est
intitulée : Silvie; opéra en trois actes; avec un
prologue. Représenté devant Leurs Majestés,
à Fontainebleau, le 17 octobre 1765.
Silvie fut reprise le 18 novembre 1766, dans la
salle des Machines des Tuileries, alors siège de
l'Opéra après l'incendie de la salle du Palais Royal.
La distribution réunissait : Larrivée (Vulcain), Mlle
Avenaux (Diane), Mme Larrivée (l'Amour) dans le prologue.
Ballet : Cyclopes (Dauberval), les Grâces (Mlles Guimard,
Petitot, Godeau), Plaisirs
Mlle Arnould (Silvie), Legros (Amintas),
Larrivée (Hilas), Mlle Avenaux (Diane), Mlle Dubois (Nymphe de
Diane), Mlle Dubrieul (Nymphe de Diane), Mme Larrivée
(l'Amour), Durand (un Chasseur).
Ballets : Acte I : Nymphes (Mlles Vestris, Allard,
Peslin), Nymphes portant javelots, Nymphes portant cors et javelots,
Nymphes portant carquois et javelots. Acte II : Chasseurs (Gardel,
Dauberval), Nayades (Mlle Guimard), Dryades (Mlle Geslin). Acte III :
Vénus (Mlle Peslin), Vestris (Adonis), Apollon (Gardel),
Issé (Mlle Guimard), Bacchus (Dauberval), Ariane (Mlle
Allard), Zéphire (Léger), Flore (Mlle Petitot), Rogier
(Neptune), Amimone (Mlle Rey), Plaisirs, Grâces, Bergers,
Bergères
Une cantatrice de dix-sept ans, Mlle Beaumesnil
(*), y obtint un immense succès, ce qui décida
Anne-Victoire Dervieux à prendre des cours de chant, et
à passer - brillamment - une audition.
(*) Henriette-Adélaïde Villard, dite
Beaumesnil (1748-1813)
Synopsis
(Version de 1766)
Prologue
L'antre de Vulcain
Sc. 1 - Les Cyclopes travaillent
à la forge en chantant.
Sc. 2 - L'Amour descend des cieux
avec sa Suite. Ayant utilisé tous ses traits pour enflammer le
coeur de Jupiter pour Hébé, et devant se rendre sur
terre pour éviter que Diane ne ravisse une Nymphe à ses
lois, il demande à Vulcain de lui forger de toute urgence de
nouveaux traits. Vulcain met aussitôt les Cyclopes à
travailler au service de l'Amour. Ce dernier convie les Ris et les
Jeux à raviver le feu de la forge. Les Ris et les Jeux
tournent autour du fourneau, font naître les feux qui servent
à forger les traits. Amour les encourage en chantant une
ariette. pendant ce temps, Vulcain surveille les travaux des
Cyclopes.
Sc. 3 - Arrive Diane, avec sa
Suite, qui s'étonne de voir là l'Amour. Elle reproche
à Vulcain de tarvailler pour lui. L'Amour annonce à
Diane qu'il va contrecarrer ses projets. Tous deux se vantent
d'être victorieux de l'autre.
Acte I
Une forêt et des bocages
consacrés à Diane. Dans le lointain un temple de Diane.
Sc. 1. Au point du jour. Silvie
se félicite de sa liberté, et de son engagement
auprès de Diane. Elle considère Amintas comme un ami
très cher. En revanche, elle fuit un Faune qui la poursuit de
son amour.
Sc. 2. Les Nymphes arrivent en
dansant et s'arrêtent en voyant Amintas. Silvie les rassure,
comme elles, Amintas brave la puissance de l'Amour. Les Nymphes se
remettent à danser. Les unes mettent leurs armes en
faisceaux., et dansent au son du cor de leurs compagnes. D'autres se
défient à la course, au javelot. D'autres s'exercent au
tir à l'arc. Silvie les encourage, et fait admirer à
Amintas leur adresse et leur légèreté. Puis
elles s'arment et partent pour la chasse,
précédées par Silvie.
Sc. 3. Resté seul, Amintas
laisse éclater son amour qu'il est obligé de
réprimer. Il se cache en voyant arriver Hilas.
Sc.4 . Hilas et ses Faunes n'ont
su se faire aimer. Ils décident d'enlever des Nymphes pour les
soumettre à l'amour.
Sc. 5. Amintas a entendu Hilas.
Il se promet de combattre ses projets. On entend une chasse
interrompue par le bruit des armes.
Acte II
La forêt de Diane. Dans
le fond, des rochers escarpés. Des grottes consacrées
aux Nayades.
Sc. 1 - Des Nymphes
descendent précipitamment des rochers, poursuivies par des
Faunes eux-mêmes poursuivis par des chasseurs qui viennent au
secours des Nymphes. Les Faunes désarment les Nymphes et font
face aux chasseurs. Les Nymphes appelent Diane, alors que les
Faunes,n avec Hilas à leur tête, crient vengeance. De
même Amintas à la tête des chasseurs. Les Faunes
attaquent Amintas, Silvie lance son trait vers Hilas sans le blesser.
Silvie et Hilas s'invectivent. Hilas décide d'enlever Silvie.
Les Faunes amènent un char tiré par des tigres. Un
nuage épais dérobe Silvie au Faune, et la terre
engloutit le char.
Sc. 2. Hilas reproche à
l'Amour de l'avoir abandonné.
Sc. 3 - Amintas se lamente
d'avoir perdu sa Nymphe.
Sc. 4. Apercevant Hilas, Amintas
lui réclame Silvie. Le Faune répond en l'attaquant.
Amintas le combat et le précipite des roches.
Sc. 5 - On entend un bruit de
victcoire. Les Nymphes et les Chasseurs marchent en amenant les
Faunes enchaînés. On leur rend la liberté en
arrachant leurs fers, et on les renvoie. Les Nayades sortent de leur
grotte, et les Dryades du creux des chênes où elles
s'étaient enfermées pendant le combat. Les Chasseurs
tente de convaincre les Nymphes de céder à l'amour.
Sc. 6 - Diane survient et descend
de son char. Elle s'emporte ccontre les Chasseurs et contre les
Nymphes. Les Chasseurs sortent.
Sc. 7 - Amintas caché,
prend Diane pour Silvie. Diane le détrompe, et demande aux
Nymphes de renouveler leur serment, ce qu'elles font. Diane menace
Amintas s'il parvient à faire Silvie se dégager de ses
voeux. Diane remonte au ciel. Les Nymphes renouvellent leur serment,
Amintas s'éloigne.
Acte III
A l'intérieur du temple
de Diane
Sc. 1 - L'Amour s'est fait les
traits d'un jeune chasseur, et rencontre Silvie. Silvie le met en
garde contre les tourments de l'amour. L'Amour porte ses armes en
offrande à Diane. Silvie lui demande des nouvelles d'Amintas.
L'Amour lui répond qu'il a péri en défendant une
nymphe ingrate nommée Silvie qu'il adorait.
Sc. 2 - Silvie est percée
de remords, et décide de venger son amant. Elle prend le trait
déposé par l'Amour sur l'autel.
Sc. 3 - Silvie va se frapper,
lorsque survient Amintas qui arrête son geste. Silvie veut se
laisser aller à son amour, mais Amintas la met en garde contre
Diane. Le tonnerre gronde, la terre tremble. On entend les Nymphes
qui veulent se réfugier dans le temple.
Sc. 4 - Silvie leur ouvre la
porte du temple, et leur annonce qu'elle a trahi ses voeux. Elle
prend le trait sur l'autel et va s'en frapper. Amlintas
l'arrête. On entend un silence, puis des concerts.
Sc. 5 - L'Amour vient annoncer
que le trait avec lequel Silvie s'est frappée l'a soumise
à la puissance de l'Amour. Il transforme le temple de Diane en
asile des plaisirs.
Sc. 6 - Le temple de Diane fait
place au temple de l'Amour. D'un côté, on voit le dieu
du Silence, qui couvre d'un voile les Plaisirs qui lui
présentent des fleurs. De l'autre côté, les
Grâces sont prêtes à couronner les amants. Les
dieux se rassemblent, les bergers et bergères accourent.
Apollon trouve Issé ; Vénus, Adonis ; Bacchus, Ariane ;
Zéphire, Floree, etc. Divertissement à la gloire de
l'Amour. Les Plaisirs distribuent à Silvie et Amintas des
guirlandes de fleurs, emblème des chaînes de l'amour.
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