Louis GRANIER / Pierre MONTAN-BERTON /
Jean-Claude TRIAL
LIBRETTISTE
Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet
Pastorale héroïque en un acte, sur un
livret de Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet, exécutée
dans la salle des Machines des Tuileries, le 11 octobre 1767, dans le
cadre des Fragments nouveaux, qui comprenaient
également : Amphion de La Borde, et le prologue des
Amours des Dieux, de Jean-Joseph Mouret.
Le 27 octobre le prologue des Amours des Dieux
fut remplacé par l'acte de Vertumne et Pomone.
Musique en collaboration entre Louis Granier,
Pierre Montan-Berton et Jean-Claude Trial. Édition par
Pierre-Nicolas Delormel.
Argument
Théonis rejette les vœux de Dorilas. Le berger
invoque l'Amour. Ce dieu, entouré des Grâces, et
porté par les Zéphyrs , descend sur des nuages, et lui
donne un carquois avec lequel il doit vaincre sa maîtresse.
Tout-à-coup un charme inconnu arrête Théonis :
elle s'endort. Le berger profite de son sommeil , lui enlève
son carquois, et lui substitue celui qu'il a reçu de l'Amour.
A son réveil, Dorilas vient l'entretenir de son amour : elle
s'irrite de son audace, prend un trait ; mais, dès qu'elle l'a
touché, elle ne peut plus se défendre d'aimer, fait
l'aveu de sa faiblesse, et cède aux désirs de son
amant. (Annales dramatiques - 1812)
Quant à Théonis ou le Toucher , le
fonds est une idée très-obscene que M. Poinsinet a
enveloppé dans des images communes. Il passeroit si la musique
le soutenoit. Ce poète dit modestement que cet acte est une
esqnisse, en attendant son magnifique tableau , c'est-à-dire,
son grand opéra. Il a débuté aussi un jeune
homme de 15 à 16 ans , qui a une très-belle voix &
une hardiesse singulière, quoiqu'il ait chanté quelque
chose de fort difficile. D'ailleurs son âge fait craindre que
son organe ne reste pas le même. (Mémoires secrets pour
servir à l'histoire de la république des Lettres -
1784)
Le mardi 13 du courant l'Académie royale de
musique donna deux actes nouveaux. Le premier, intitulé
Théonis, ou leToucher, de M. Poinsinet, musique de Trial et de
Breton... L'acte de Poinsinet a un peu réussi ; son
succès sera éphémère : il ne restera pas
au théâtre. (Journal et mémoires de Charles
Collé)