LE CAPRICE D'ERATO OU LES CARACTÈRES DE
LA MUSIQUE
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COMPOSITEUR
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François Colin de BLAMONT
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LIBRETTISTE
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Jean-Louis Fuzelier (*)
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Divertissement en un prologue et un acte au sujet de la
naissance du Dauphin, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier,
exécuté à Versailles, le 3 décembre
1729.
(*) dans ses Mémoires sur la cour de Louis
XV, le duc de Luynes mentionne comme auteur des paroles M.
Tanevot, premier commis de M. de Boulogne.
L'exécution eut lieu en concert, pendant le
Souper du Roi et de la Reine.
L'oeuvre fut appréciée, et reprise,
à la demande de la Reine, le 5 décembre, après
un feu d'artifice. Les musiciens durent être placés dans
les tribunes du salon de Mars, de façon à laisser la
place à la nombreuse assistance : princes et princesses du
sang, ambassadeurs et plénipotentiaires, seigneurs et dames de
la Cour.
La reine le fit rejouer à Trianon, en août
1730, et encore de nombreuses fois à Versailles, jusqu'en
1748.
Le Caprice d'Erato fut repris à
l'Académie royale le 8 octobre 1730, à la place du
prologue de l'Alcyone de Marais (ou d'Hésione,
de Campra, selon Martineau de Soleinne, repris par Castil-Blaze).
Une partition réduite fut éditée
par Jean-Baptiste-Christophe Ballard en 1730.
Argument :
Différentes scènes
caractérisées, nées de l'enthousiasme d'Erato
pour la naissance du Dauphin, Erato fait entendre une tempête,
un sommeil, un épisode infernal, des musiques de chasse, un
ramage d'oiseaux et des feêtes de bacchantes. Apollon, MInerve
et Diane viennent alternativement chanter la gloire de la dynastie
des Bourbons. (Versailles et la musique de cour - 2007)
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