L'opéra baroque


Les compositeurs


John BLOW
23 février 1649 (Newark) - 1er octobre 1708 (Londres)

VENUS AND ADONIS

Eminent et influent compositeur de cour, organiste et pédagogue, passé à la postérité pour ses anthems et pour l'opéra miniature Venus and Adonis. Blow fut à tout point de vue un compositeur à succès, mais malgré son talent et ses réussites, il fut éclipsé par Henry Purcell.

Né de parents modestes à Newark, élève de la Magnus Song School, il devint choriste à la Chapelle royale, qui avait été reformée en 1660 à la suite de la restauration de Charles II, et où il reçut l'instruction du Master of Children Henry Cooke. Il avait à ses côtés Pelham Humfrey (auquel il succéda en 1674 comme Master of the Children de la Chapelle royale et comme compositeur ordinaire pour les voix à la cour), Michael Wise (auquel il succéda en 1687 comme aumônier et maître de choeur à Saint Paul) et William Turner.

A la fin de 1668, il fut nommé organiste de Westminster Abbey, poste qu'il céda temporairement à Purcell, alors âgé de vingtans, en 1679. En 1669, il fut nommé clavenciniste au service du Roi. En 1674, Blow fut fait Gentleman of the Royal Chapel et deux ans plus tard y acquit l'un des trois postes d'organiste. A la fin de 1677, il reçut le titre de docteur en musique à Canterbury.

A la mort de Purcell en 1695 (qu'il célébra par une ode), il retourna à Westminster Abbey et partagea avec Father Smith le poste de cour "d'accordeur de régales, orgues, virginals, flûtes et flûtes à bec". Il parvint au faîte des honneurs lorsqu'en 1700 il fut le premier à occuper le poste de Compositeur de la Chapelle royale. Peu après, en 1703, il démissiona de se son poste de Maître de choeur de la cathédrale de Saint-Paul.

Il fut enterré près de Purcell dans Westminster Abbey, avec comme épitaphe Maître du célèbre M. H. Purcell.

 

 

 Pour en savoir plus :

 

http://perl.club-internet.fr/cgi-bin/ehmel/ehmel_search.pl?query=John+Blow

 

 

retour page d'accueil