Né le 23 décembre 1689 à
Thionville, fils d'un marchand confiseur établi dans cette
ville en 1687. Receveur de la régie royale des tabacs à
Perpignan en 1713. Épouse, en 1720, Marie Valette, fille d'un
orfèvre de Perpignan. Monte s'installer à Paris vers
1723. Rencontre Nicolas Bernier, Thomas-Louis Bourgeois, Colin de
Blamont, Jean-Jospeh Mouret à Sceaux, où la duchesse du
Maine tente de faire revivre les fameuses Nuits après un
période de disgrâce. Publie ses première sonates
pour flûtes en 1723. Écrit des cantates : les Quatre
Saisons, quatre cantates à voix seule (1724). Le second
livre, incluant Vertumne, Actéon, Ixion, les Titans, sera
publié en 1737. Écrit également des sonates en
trio (1725), des suites pour violes (1725), des sonates et suites
pour musette et vièle (1726), des concertos pour flûtes
traversières (1727-1729), des motes à voix seule
(1728), des sonates en quatuor (1731), des suites pour clavecin
(1736), des concertos pour violoncelle (1740), un ballet comique
Don Quichotte chez la Duchesse en 1743, la pastorale
Daphnis et Chloé en 1747.
Chef d'orchestre à la foire Saint-Laurent en
1744, puis à la foire Saint-Germain l'année syuivante.
En 1752, il achète une maison à Roissy-en-Brie
où il meurt peu après, le 28 octobre 1755. Il est
enterré dans l'église paroissiale.
Compositeur qui popularisa la flûte en
France. Boismortier a laissé une centaine de numéros
d'opus, avec en particulier des sonates et concertos pour un
éventail d'instruments - flûte à bec,
flûte, musette, basson, hautbois, basson, viole, vielle, violon
et violoncelle - égalé à l'époque par le
seul Vivaldi. Il fut le premier en France à publier non
seulement des concertos (pour cinq flûtes, 1727), mais aussi un
concerto spécifiquement destiné à un seul
soliste (opus 26 pour violoncelle, viole ou basson, 1729). Sa musique
de chambre fut le plus souvent conçue pour amateurs, avec
diverses possibilités d'exécution ad libitum. Il
composa en outre quatre ouvrages scéniques, des cantates, des
airs et des oeuvres sacrées (son motet de 1741 Fugit
nox fut pendant plus de vingt ans joué avec succès
à Noël au Concert-Spirituel). Deux traités (de
flûte et de pardessus) sont perdus. (Guide de la Musique
baroque - Fayard)
Pour en savoir plus :
Livre :
Joseph Bodin de Boismortier - Un musicien lorrain-catalan
à la cour des Lumières