Pastorale en un prologue et trois actes, sur un livret
de Pierre Laujon, poète et chansonnier, secrétaire du
comte de Clermont (1727 - 1811), représenté à
l'Académie royale de musique, le 28 septembre 1747.
Distribution : Le Page (Dryas, ancien
pâtre au service de Saphir, crû père de
Chloé), Marie-Angélique Coupée (L'Amour), La
Tour (Un Plaisir), Chassé (Saphir, Seigneur Grec), Albert
(Agénor, Seigneur Grec, ami de Saphir), Jélyote
(Daphnis, Berger), Mlle Metz (Nymphe), Mlle Fel (Chloé,
Bergère, crûe fille de Dryas), Mlle Coupée (Une
Matelote), Person (Pan), La Mare (Un Faune), La Tour (Un
Pâtre).
L'oeuvre fut reprise à partir du 4 mai 1752 pour
douze représentations, avec Cuvilier (Dryas), Mlle Cazeau
(L'Amour), Poirier (Un Plaisir), Mlle Gondré (Une
Grâce), Chassé (Saphir), Person (Agénor ),
Jélyotte (Daphnis, Berger), Mlle Jacquet (Nymphe), Mlle Fel
(Chloé ), Mlle Duval (Une Matelote), Gelin (Pan).
Les Italiens en donnèrent le 5 juin 1752 une
parodie de Gondeau, sous le titre des Bergers de
qualité.
153me Opéra. C'est un Ball. en trois
Entrées, dont les paroles sont de M. Laujeon, & la musiq.
de M. Boismortier : il fut représenté pour la premiere
fois le 28 Septembre 1747, & est gravé partition in-folio.
Le Prolog. est lié au sujet de la piece, & se passe entre
Dryas, cru pere de Chloé, & l'Amour. (de Léris -
Dictionnaire des Théâtres)
Synopsis
Prologue
Un verger orné de
buissons de fleurs
Dryas surprend Amour venu
cueillir des fleurs. Sa colère tombe et il le laisse faire.
Amour lui indique qu'il l'a comblé de ses faveurs sans qu'il
le sache, et qu'il continuera.
Acte I
Une forêt, au fond de
laquelle on voit des grottes consacrées aux nymphes
protectrice des bergers
(1) Saphir raconte à
Agénor qu'à l'époque où ce dernier a vu
son fils enlevé par des corsaires, lui-même a eu une
fille dont il a caché la naissance et qu'il a
abandonnée pour ne pas contrarier la succession de son fils.
Il a eu une vision de sa fille qui lui faisait des reproches. Ce
songe lui paraît de mauvaise augure, et il se propose de
sacrifier à Pan.
(2) Daphnis se lamente de
l'absence de Chloé, et en fait le reproche à Dryas. (3)
Resté seul, il continue ses lamentations. (4) Les nymphes le
consolent et lui annoncent qu'il retrouvera sa bergère en
allant en barque sur une île étrangère. Daphnis
décide de s'embarquer.
Acte II
Une île
(1) Chloé se lamente et
attend l'arrivée de Daphnis. (2) Daphnis accoste et la trouve
endormie. Chloé appelle Daphnis durant son sommeil, puis se
réveille. Ils se jurent amour et fidélité. Les
bergers se livrent aux réjouissances.
Acte III
Un bois consacré
à Pan. On voit sous un bosquet la statue de ce dieu,
derrière un autel rustique. Les arbres sont chargés de
guirlandes, d'instruments champêtres et d'autres offrandes
pastorales
(1) Daphnis se lamente de
l'opposition du père de Chloé à leur union, et
demande son aide au dieu Pan. (2) Saphir accepte d'influer sur Dryas
pour qu'il ne fasse plus obstacle au mariage. (3) Dryas avoue
à Saphir que Chloé n'est pas sa fille, mais qu'il l'a
recueillie dans un berceau flottant. Saphir reconnaît que
Chloé est en fait sa fille. (4) Daphnis et Chloé
refusent de le croire, puis Daphnis comprenant la raison de
l'opposition à son mariage, s'éloigne. (5) Chloé
supplie en vain son père d'y consentir en dépit de la
différence de condition. (6) Daphnis vient dire à
Chloé qu'ils ne doivent plus s'aimer, mais Chloé refuse
de se soumettre. (7) Saphir les surprend et les menace de la
colère du dieu Pan. (8) Mais celui-ci annonce que Daphnis est
le fils d'Agénor, enlevé dès l'enfance et
élevé secrètement par un berger. (9)Un faune
tire les leçons.
"On retrouve dans cette
pastorale qui lorgne du côté de la comédie
héroïque, de la tragédie lyrique et de
l'opéra-ballet, l'insolente fécondité
mélodique du compositeur, assortie d'un sens très
sûr des coloris orchestraux. La musique coule à flots,
tantôt courte de souffle, tantôt ravissante. En revanche
le livret réussit la gageure d'être à la fois
insipide et incompréhensible." (Diapason - janvier
2003)
Représentations :
Varsovie - 12
juillet 2003 - Orchestre de l'Académie d'été
internationale de musique ancienne - dir. Simon Standage - avec
Olga Pasiecznik (soprano), Constanze Backes (soprano), James Oxley
(ténor), Dirk Snellings (basse)
Versailles - Opéra
Royal - 29 novembre 2001 - Metz - Arsenal - 9 décembre 2001
- version de concert - Le Concert spirituel - dir. Hervé
Niquet - avec Gaëlle Méchaly (Chloé),
François-Nicolas Geslot (Daphnis)