ALMAHIDE

COMPOSITEUR

Giovanni Battista BONONCINI
LIBRETTISTE

Silvio Stampiglia et Pietro Antonio Bernardoni
     

Premier opéra entièrement en italien représenté en Angleterre, au Queen's Theatre, Haymarket (*) de Londres, le 10 janvier 1710.

Pasticcio arrangé par Johann Jacob Heidegger, utilisant l'Ouverture et six airs de Turno Aricino, onze airs de Mario fuggitivo, et des extraits de Amor tra nemici d'Attilio Ariosti.

Johann Jacob Heidegger

Le livret de Silvio Stampiglia et Pietro Antonio Bernardoni, était adapté d'Almanzor and Almahide de John Dryden.

Dans sa préface, Heidegger explique qu'il a écrit la totalité de l'opéra en italien, pour éviter que les chanteurs ne chantent en deux langues, et qu'il a traduit le livret en anglais pour en faciliter la compréhension.

Distribution : les sopranos Margarita de l'Epine (Almahide) et Isabella Girardeau (Celinda), les castrats alto Nicolò Grimaldi dit Nicolini (Almiro) et Valentino Urbani dit Valentini (Almanzor), Cassani (Gemir), Lawrence (Rusteno), Dogget (Floro), Mary Lindsey (Blesa), Mrs Cross (Eliza)

En février 1710, Walsh, Randall et Hare publièrent Songs in the new Opera, Call’d Almahide, comprenant l'Ouverture et 43 airs.

Les représentations se poursuivirent les 17, 20, 24, 27 janvier, 10, 14, 21 février, 25 avril, 9 mai 1710.

Une reprise eut lieu pendant la saison 1710/1711, les 14, 18, 21, 28(*) avril, 2 mai 1711, avec Margarita de l'Epine dans le rôle-titre.

(*) au bénéfice de Elisabetta Pilotta Schiavonetti

Le théâtre de Haymarket avait été construit par Robert Vanbrugh et ouvert en mai 1705. Vanbrugh y transféra la troupe du Lincolm's Inn Fields Theatre, s'érigeant en concurrent du Drury Lane dirigé par Christopher Rich. Vanbrugh le dirigea avec Congreve, mais dut le céder à Owen Swiney dès août 1706, qui fit venir à Haymarket la troupe du Drury Lane. En 1709, on imposa à ce dernier une direction partagée avec les acteurs Robert Wilks, Colley Cibber, Thomas Doggett et Mrs. Oldfield. En novembre 1710, par décision de Lord Chamberlain, ils furent transférés au théâtre de Drury Lane, Haymarket revenant à William Collier et Aaron Hill.

Sir John Vanbrugh

 

  Retour à la page d'accueil