ETEARCO

COMPOSITEUR

Giovanni BONONCINI
LIBRETTISTE

Silvio Stampiglia
     

 

Dramma per musica, sur un livret en trois actes de Silvio Stampiglia, représenté à Vienne, durant le carnaval 1707, avec la collaboration de Gioseffo Hoffer pour les ballets.

Il fut repris à Londres, dans une version révisée par Nicolo Haym, au Queen's Theatre on Haymarket, le 10 janvier 1711. C'était le troisième opéra entièrement en italien monté à Londres, après Almahide, du même Bononcini, et Idaspe, de Mancini.

La distribution réunissait : Giuseppe Boschi (Etearco), le castrat Nicolino Grimaldi (Polinnesto), la contralto Francesca Vannini Boschi (Aristeno), Giuseppe Cassani (Temiso), Lawrence (Delbo), Isabella Girardeau (Fronima), Elisabetta Pilotti Schiavonetti (Mirene).

Dans sa dédicace à Lord Halifax, Nicola Haym assurait que le Théâtre anglais serait bientôt en état de rivaliser notamment avec Venise, à condition de soutenir Aaron Hill, qui avait pris la direction du Queen's Theatre en novembre 1710.

Les représentations se poursuivirent les 13, 20, 24, 27, 31 janvier 1711, et s'interrompirent au profit du Rinaldo de Haendel.

En mars 1711, Walsh and Hare publièrent Songs in the Opera of Etearco, recueil de l'Ouverture et de 36 airs.

Reprise au Teatro della Pace de Rome, durant le carnaval 1719.

 

 

 

  Retour à la page d'accueil