LA GRISELDA

COMPOSITEUR

Giovanni BONONCINI
LIBRETTISTE

Paolo Antonio Rolli d'après Apostolo Zeno
 

DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
1967
Richard Bonynge
Decca
1 (extraits)
italien

 

Dramma per musica en trois actes, sur un livret de Paolo Antonio Rolli, d'après Apostolo Zeno.

Représenté, avec grand succès, au King's Theatre de Londres, le 22 février 1722, avec une distribution réunissant notamment le castrat alto Senesino (Gualtiero) et Anastasia Robinson (*), soprano (Griselda).

Anastasia Robinson

(*) Anastasia Robinson devint comtesse de Peterborough en épousant Charles Mordaunt, comte de Peterborough, comte de Monmouth, chevalier de la Jarretière

 

 Les récitatifs n'ont pas été conservés.

L'oeuvre fut reprise à Londres le 22 mai 1733, et clôtura la saison de la Nouvelle Académie, le 9 juin, et Bononcini quitta définitivement l'Angleterre en juillet.

 

Personnages : Gualtiero, roi de Sicile (castrat alto), Griselda, bergère (soprano), Almirena, fille présumée du Prince des Pouilles (ex-Costanza) (alto), Ernesto, amant d'Almirena (ex-Roberto) (castrat soprano), Rambaldo, général (ex-Ottone) (castrat alto), Ismeno (basse)

 

Argument

Gualtiero, roi de Sicile, a épousé Griselda, une pauvre bergère. Ses sujets, fort mécontents de ce mariage, se révoltent lorsqu'elle donne le jour à une fille. Pour les apaiser, le roi éloigne l'enfant et dit à son peuple qu'elle a été perdue en mer. Rambaldo, le général du roi, désireux de conquérir Griselda pour lui-même, continue de fomenter des troubles, si bien que lorsque Griselda donne naissance à un fils, le peuple menace de partir en guerre contre le roi si celui-ci ne renonce pas à elle pour épouser une princesse. Il cède et promet d'épouser Almirena, fille supposée de Riniero, prince des Pouilles.

L'action de l'opéra débute le jour de l'arrivée à Palerme d'Almirena, escortée par Ernesto, le fils du prince, qui est amoureux d'elle. Les visées malveillantes de Rambaldo sur Griselda sont déjouées. Gualtiero révèle qu'Almirena est sa fille et qu'il l'avait confiée, alors qu'elle était enfant, aux soins du prince des Pouilles. Pour apaiser la faction rebelle conduite par Rambaldo, il avait accepté d'"épouser" Almirena, Maintenant, il pardonne même à Rambaldo ses intrigues traitresses. Celui-ci et ses amis sont tellement bouleversés par la magnanimité du roi qu'ils le supplient de reprendre Griselda comme épouse, et de la faire à nouveau reine.

 

  Retour à la page d'accueil