LES PLAISIRS DE LA PAIX

COMPOSITEUR

Thomas-Louis BOURGEOIS
LIBRETTISTE

Mennesson
 

Opéra-ballet en un prologue et trois entrées, sur un livret de Mennesson (? - 1742), représenté à l'Académie royale de musique, le 29 avril 1715

Le ballet est une allégorie sur la paix en trois entrées, l'Assemblée, la Fête des Buveurs, le Jaloux puni ou la Sérénade, composée chacune d'une comédie et d'un intermède (Les Cyclopes, Bacchus et Comus, Momus).

Distribution : Mantienne (L'Hiver), Bourgeois (Un Plaisir) et Mlle Antier (Vénus) pour le prologue, Bourgeois (Licidas, amant de Céphise), Dun (Clitandre, ami de Licidas), Mlle Heuzé (Céphise, amante de Licidas), Mantienne (Le Conducteur de la Fête), Mlle Antier (Isabella, Italienne), Hardouin (Valerio, Italien), Mlle Constance (Une Française) pour la première entrée L'Assemblée, Thévenard (Licas, buveur), Mantienne (Cliton, valet de Licas), Cochereau (Timante, berger, amant d'Iris), Mlle Poussin (Iris, amante de Timante), Mlle Kerkoffen (Une Bergère), Muraire (Un Buveur) pour la deuxième entrée La Fête des Buveurs, Dun (Alcantor, amant jaloux), Mlle Heuzé (Clarice, amante de Lysis), Mlle Boisseau (Elise, suivante de Clarice), Buseau (Lysis, amant de Clarice), Mantienne (Gusman, valet de Lysis), Mlle Minier (Une Musicienne) pour la troisième entrée Le Jaloux puni ou la Sérénade. L'oeuvre se terminait par une Mascarade.

On raconte que Thévenard obtint, dans la Fête des Buveurs, d'autant plus de succès qu'il passait pour jouer son rôle au naturel.

Il n'y eut pas de reprise.   

Mennesson a lui-même donné les clés de l'allégorie : L'Hiver signifie la tranquillité qui règne sur l'Europe, et Vénus l'intelligence rétablie entre les nations.. Les Cyclopes représentent les arts, Bacchus et Comus l'abondance ; Momus et le Carnaval ont pour application les plaisirs et les divertissements.

 

  86me Opéra. C'est un Ball. dont les vers sont de Menesson, la musique de Bourgeois : il fut représenté pour la premiere fois le 29 Avril 1715. Le Prolog. se passe entre l'Hiver & Venus. Le Ball. qui est une allégorie sur la Paix, est divisé en trois Entrées, composées chacune d'une Com. & d'un Interm. La premiere Entrée est l'Assemblée ; la seconde les Buveurs ; la troisieme, le Jaloux puni, ou la Sérénade. Il est gravé en musiq. partition in-4°. & n'a point été repris. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

Personnages (*) : Licidas, amant de Céphise ; Clitandre, ami de Licidas ; Céphise, amante de Licidas ; un Conducteur de la fête ; Valerio ; Isabella ; Musiciens ; une Française

(*) tels qu'indiqués dans le Recueil général des Opéras, édition de J.B. Christophe Ballard de 1738

 

 

  Retour à la page d'accueil