PELEUS AND THETIS

Le mariage de Peleus et Thetis - Cornelisz van Haarlem

COMPOSITEUR

William BOYCE
LIBRETTISTE

George Granville
 

DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
1996
Peter Holman
Hyperion
1
anglais

 Masque exécuté en 1740 sur un livret de George Granville, premier baron de Lansdowne (1666 - 1735), membre du Conseil privé du Roi.

 Il pourrait avoir été composé par Boyce en réponse au Comus de Thomas Arne, les deux compositeurs rivalisant sur les scènes londoniennes. A l'origine, le livret avait été écrit par Georges Granville pour un masque qui devait être exécuté en même temps qu'une adaptation du Marchand de Venise de Shakespeare sur une musique de John Eccles (The Jew of Venice).

 

Argument

Peleus aime la déesse Thetis, et est aimé de retour, mais l'amour entre mortels et immortels est interdit, et Jupiter est également épris de Thetis. Peleus interroge Thetis qui lui répond qu'elle est prête à renoncee à son immortalité pour devenir son épouse.

Jupiter intervient et menace de mettre Peleus à mort pour oser défier l'ordre naturel. Prométhée prophétise que l'enfant de Thetis sera plus grand que son père. Jupiter, qui a lui-même détrôné son père, comprend que le destin conspire pour le punir, et donne sa bénédiction au couple. Il remercie Prométhée de l'avoir prévenu d'un malheur en le délivrant de sa peine.

Peleus et Thetis peuvent désormais se marier, mais Thetis devient mortelle. Elle donnera naissance à Achille.

 

Représentations :

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil