L'opéra baroque


Les compositeurs


Georg BRONNER

17 février 1667 (Hambourg) - 8 mars 1720 (Hambourg)

BEATRIX

livret de Hinsch - représenté à Hambourg en 1701 sous le titre Philippus Herzog von Mailand - puis sous le titre Beatrix en 1702

BERENICE

livret de Hinsch - représenté à Hambourg, en 1702 - musique perdue - attribution discutée à Bronner ou à J.C. Schieferdecker

ECHO UND NARCISSUS

livret de Friedrich Christian Bressand - représenté à Hambourg, en 1693 - repris à Brunswick en 1693 - musique perdue

PROCRIS UND CEPHALUS

livret de Bressand - représenté à Hambourg, en 1701 - musique perdue

DER TOD DES GROSSEN PANS

livret de Hinsch - représenté à Hambourg, en 1702 - en collaboration avec Johann Mattheson - musique perdue

VENUS ODER DIE SIEGENDE LIEBE

livret de Heinrich Hinsch ou Jakob Kremberg - représenté à Hambourg, en 1694 - musique perdue

VICTOR HERZOG DER NORMANNEN

livret de Hinsch - représenté à Hambourg, en 1702 - en collaboration avec Johann Christian Schieferdecker et Johann Mattheson - musique perdue

Organiste et compositeur associé à l'Opéra de Hambourg à la fois comme administrateur et comme compositeur. Dès le début ou presque, Bronner divisa son temps entre ses tâches d'organiste de l'hôpital du Saint-Esprit (où il succéda à son père Christoph en 1689) et le théâtre. De 1693 à 1702, il composa des opéras, collaborant pour certains d'entre eux avec Johann Mattheson et Johann Christian Schieferdecker. En 1696, l'année où il assuma en outre les tâches d'organiste adjoint de la Nicolaikirche, Bronner publia six concerts sacrés illustrant sa maîtrise de l'exégèse des textes, de l'harmonie et de l'ornementation vocale. Comme ses opéras, ses deux oratorios sont perdus. En 1715, il publia un recueil de chorals, remarquables par la diversité de leurs effectifs (versions pour soliste avec basse chiffrée ou non aussi bien que trios vocaux). (Guide de la Musique baroque - Fayard)

 

 

 

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