DIANE ET ENDYMION ou LA VENGEANCE DE L'AMOUR

COMPOSITEUR

Bernard de BURY
LIBRETTISTE

     

 Ballet-pantomime héroïque en trois actes, exécuté au château de Fontainebleau, le 24 octobre 1765.

En première partie, avait été exécuté le ballet héroïque Palmire, également de Bernard de Bury. 

L'argument et la chorégraphie étaient de Antoine Bandieri de Laval, dit Laval père (1688 - 1767) et Michel-Jean Bandieri de Laval, dit Laval fils (1725 - 1777).

 

Dans sa Correspondance littéraire, Grimm le décrit comme une imitation des ballets que M. Noverre fait pour les fêtes du duc de Wurtemberg J'en ai vu aussi, de ce genre, de très-beaux à la cour de Manheim ; mais ces ballets ont tout un autre système que ceux de l'opéra français. On y marche bien plus qu'on ne danse. On y voit bien moins de pas et de danses symétriques que de gestes et de groupes ; on n'y connaît point ces deux files de danseurs et de danseuses rangées de chaque côté du théâtre. Cet arrangement de bal ne peut tout au plus avoir lieu qu'après le dénouement, lorsqu'il n'est plus question que de terminer la pièce par un divertissement général. Je n'ai pu encore savoir l'effet du ballet de Diane et Endymion, et si l'on s'y est conformé au protocole ordinaire de l'opéra français, ou s'il a été réellement dessiné d'après les principes de M. Noverre; ce que je sais, c'est qu'outre la beauté des décorations, ce genre exige une musique délicieuse, et qu'il faut faire faire cette musique par Cannabich, par Toeschi ou par Rodolphe, et non pas par M. le surintendant Bury. On dit que la décoration du temple de la lune a été superbe.

 

Quant à Bachaumont, il nota : A la suite vient un ballet-pantomime héroïque, intitulé Diane et Endymion, ou la Vengeance de l'Amour. On y remarque une intelligence et une exécution intéressante, qui font beaucoup d'honneur à l'invention de l'auteur et aux danseurs. Les décorations en sont charmantes et très-bien entendues. La première, qui représente les Amours forgeant, quoique bien inférieure à la richesse et à l'élégance du Temple de la lune, offre des détails neufs, très-agréables et plus piquans pour les gens de goût.

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil