Opéra en un prologue et six scènes,
composé en 1600, créé à Florence, dans le
salon d'Antoine de Médicis, au Palais Pitti, le 5
décembre 1602.
Le texte d'Ottavio Rinuccini (1562 - 1621),
poète, membre de la Camerata Bardi, est inspiré de
l'Orfeo de Angelo Poliziano (1454 - 1494), disciple de Marsile
Ficin (1433 - 1499) et auteur d'une Fabula d'Orfeo,
pièce en vers ornée de musiques et de danses,
représentée à Mantoue en 1480. Il est le
même que celui de
l'Euridice de Jacopo Peri.
Caccini publia la partition de l'oeuvre, chez Giorgio
Marescotti, avant que celle-ci fût exécutée, et
avant la publication de celle de Jacopo Peri, qui avait
été représentée en 1600.
Des extraits de l'Euridice de Peri,
ainsi que de celle de Caccini, furent exécutés à
l'initiative de François-Joseph Fétis, durant le
Concert historique du 8 avril 1832, par les musiciens du
Conservatoire de Paris dirigés par François
Habeneck.
Personnages : la Tragédie, le Pasteur du
Choeur, la Nymphe du Choeur, Orphée, Arcètre, Tyrsis,
Daphnée, Vénus, Pluton, Proserpine, Radhamante, Charon,
Aminta
Synopsis
Prologue
La Tragédie présente le lieu de l'action
et le caractère des personnages. Elle demande au public de lui
pardonner de ne pas jouer son rôle véritable, celui de
faire couler le sang. Elle invite tous ceux que réjouissent la
beauté des corps et la sérénité du
paysage à écouter le chant d'Orphée de
Thrace.
Acte I
Un village d'Arcadie s'éveille. C'est le matin
d'un mariage. Tous s'extasient, le berger, la nymphe du choeur, Tirsi
et Arcetro sur l'harmonie du couple qui va s'unir Orphée et
Euridice. Tandis que celle-ci s'éloigne avec ses compagnes
pour les préparatifs de la noce rituelle, Orphée chante
sa joie, et les habitants du village commencent à danser.
Soudain, Daphné, la nymphe annonciatrice accourt en se tordant
les mains. Euridice se meurt, piquée par un serpent alors
qu'elle traversait une prairie. Sur ses lèvres, un nom
affleure, avant son dernier soupir : Orphée.
Acte II
Orphée ne reste pas sourd à l'ultime
appel de sa bien-aimée. Guidé par Vénus, il
descend aux enfers et là, devant les dieux de l'ombre, il
chante sa plainte. Pluton, le souverain du royaume des morts, invoque
la loi. Proserpine, sa compagne, qui a renoncé à jamais
au soleil par amour pour lui, implore sa clémence. Et
Orphée continue de chanter ; alors paraissent une à une
les divinités infernales guidées par Charon, le
passeur. Tous écoutent. L'ordre cosmique bascule car les dieux
s'émeuvent. Renonçant à l'immuable loi, ils
demandent à Pluton de laisser le jeune couple retourner vers
la terre.
Acte III
La fin de la journée approche sur la place du
village. Orphée ne revient pas. La tristesse plane parmi les
bergers qui désapprouvent secrètement son défi
aux dieux. Puis Arcetro paraît et se met à conter
l'inouï. Orphée portant Euridice marcherait vers eux. Les
habitants se groupent et hésitent à accepter
l'incroyable nouvelle. Et pourtant, Orphée paraît.
Euridice vivante marche à ses côtés. Les
préparatifs du repas de noces reprennent tandis que tous
louent le pouvoir de la musique, la magie du chant qui ressuscite les
morts.
Jacopo il Zazzerino et
Giulio il
Romano : rivalité au
Palais Pitti
Représentations
:
Bruxelles - Chapelle du
Divin Sauveur - 20 janvier 2008 - Ensemble Scherzi Musicali - dir. et
théorbe/clavecin Nicolas Achten - avec Nicolas Achten,
baryton (Orfeo), Celine Vieslet, soprano (Euridice), Magid
El-Bushra, contre-ténor (Tragedia, Dafne), Marie de Roy,
soprano (Ninfa, Venere), Laurence Renson, mezzo-soprano (Ninfa,
Proserpina), Reinoud Van Mechelen, ténor (Arcetro,
Caronte), Olivier Berten, baryton (Pastore, Plutone)
Gand - Opera Studio des
Flandres - 29 et 30 novembre 2006 - Bruxelles - Espace Delvaux - 2
décembre 2006 - Chanteurs de L'Opéra Studio des
Flandres - Ensemble Scherzi Musicali - dir. et
théorbe/clavecin Nicolas Achten - mise en scène
Frédéric Dussenne
Rouen - Chapelle du
Lycée Corneille - 1993 - Ensemble des Arts
Baroques de Dieppe - Opéra de Normandie - dir. Bernhardt
Klebel - mise en scsène Helge Thoma - décors Heidrun
Schmelzer
Vaison la Romaine -
Théâtre antique - 17 et 19 juillet 1985 -
I Nuovi Invaghati - dir. Nella Anfuso
Rennes - Maison de la
Culture - 27 janvier 1980 - dir. Rodrigo De Zayas -
mise en scène, décors et costumes Françoise
Gründ - chef des choeurs J. Inifo Foronda - avec
Véronique Dietschy (Euridice), J. Inigo Foronda (Orfeo),
Judith Mok (Tragedia), Francisco Javier Valls Santos (Tirsi,
Caronte), Carlos manuel Soto Chavarria (Pastore, Deita), Anne
Perrete (Ninfa, Proserpina), Vincente Encabo (Arcetro), Catalina
Moncloa Dextre (Dafne, Venere), Gregorio Poblador (Plutone), Juan
Francisco Poblador Fuente (Radamanto), José Luyis Alcade
Chapinal (Aminta), José Luis Beatobe (Deita), Miguel
Antonio Alvarado Forero