ACHILLE IN SCIRO

Achille in Sciro

COMPOSITEUR

Antonio CALDARA
LIBRETTISTE

Pietro Metastasio

  Opéra en trois actes sur un livret de Pietro Metastasio (1698-1782).

Première représentation à Vienne, au Hoftheater, le 13 février 1736, à l'occasion du mariage de l'archiduchesse Marie-Thérèse et de François-Etienne, duc de Lorraine, dans des décors des frères Antonio et Giuseppe Galli-Bibiena.

Le rôle-titre était tenu par le castrat Felice Salimbeni, élève de Porpora.

Felice Salimbeni

Le livret sera repris notamment par Jommelli, Hasse et Sarti sous le titre Il trionfo della gloria.

 

Personnages : Licomede, roi de Syrie (contralto), Achille, habillé en fille sous le nom de Pirra, amant de Deidamia (soprano), Deidamia, fille de Licomede, amante d'Achille (soprano), Ulisse, ambassadeur des Grecs (contralto), Teagene, prince de Colchide, promis à Deidamia (soprano), Nearco, gardien d'Achille (contralto), Arcade, confident d'Ulisse (basse), la Gloire, l'Amour, le Temps

 

Synopsis

La mère d'Achille, Thétis, voulant soustraire son fils au destin qui l'attend à la guerre de Troie, demande à Chiron de le cacher sur l'île de Scyros. L'enfant grandit, déguisé en fille, sous le nom de Pyrrha. Une grande amitié naît entre Pyrrha et Déidamie, fille du roi Lycomède. Mais Achille, fougueux et décidé, risque à tout moment de dévoiler son identité. Lycomède accorde la main de Déidamie à Théagène, mais celui-ci est en fait plus attiré par l'énergique Pyrrha, d'autant plus que Déidamie lui témoigne la plus grande froideur. A ce moment, Ulysse débarque à Scyros, chargé par les Grecs de demander à Lycomède son aide pour la guerre contre Troie. En réalité, le héros est à la recherche d'Achille, qui seul pourra donner la victoire aux Grecs. Ulysse tend à Achille toute une série d'embûches pour l'obliger à se découvrir, mais en vain. Achille avoue à Néarque que le rôle de Pyrrha lui est devenu insupportable, mais il essaie malgré tout de persuader Déidamie d'accepter Théagène pour époux. Achille se débat entre la honte, l'amour et l'ambition, sans trouver d'issue. Un grand banquet est donné pour fêter à la fois les fiançailles de Déidamie et le départ d'Ulysse, qui a obtenu de Lycomède l'aide réclamée. Dans un dernier effort pour démasquer Achille, Ulysse fomente une bagarre entre soldats. Achille, n'y tenant plus, prend les armes. Il partira donc avec Ulysse. Déidamie refuse alors d'épouser Théagène, et Lycomède accorde sa main à Achille. Au finale, apparaissent la Gloire, l'Amour et le Temps, qui chantent la vertu des jeunes époux.

 

 

 

  Retour à la page d'accueil