FRAGMENTS DE M. DE LULLY / FRAGMENTS

FRAGMENTS DE M. DE LULLY

10 septembre 1702
    

Assemblage d'extraits d'opéras de Lully, représenté à l'Académie royale de musique le 10 septembre 1702, sur un livret d'Antoine Danchet, en un prologue (tiré des Festes de l'Amour et de Bacchus) et quatre entrées :

Antoine Danchet

Le ballet resta à l'affiche pendant huit mois pendant lesquels on y ajouta le Divertissement comique de Cariselli (*), de Robert Cambert, ainsi que des entrées composées par Campra : Le Triomphe de Vénus, tirée de la Fête de Madame la Duchesse de La Ferté (janvier 1698), La Sérénade vénitienne, Le Bal interrompu.

(*) A l'origine, Cambert avait composé un le Trio italien burlesque de Cariselli pour une comédie de Guillaume de Marcoureau, sieur de Brécourt, Le Jaloux invisible, représentée en août 1666, au théâtre de l'hôtel de Bourgogne, qu'il avait adaptée d'une nouvelle espagnole El Zeloso inganado.

Le Trio de Cariselli fut attribué à Lully, et donna naissance à une curieuse anecdote : Cariselli, musicien italien, serait venu en France pour offrir ses services à Louis XIV. Mais aussitôt qu'il parut dans la cour du château de St Germain-en-Laye, trois musiciens choisis pas Lully le saluèrent en chantant le « Bon di Cariselli » que Lully aurait composé pour la circonstance. Piqué au vif par cette plaisanterie, Cariselli, qui était bègue, serait parti sans demander son reste.

 La distribution était la suivante :

 Ballets :

 Frantz Ertinger  - Ballard - 1703

"56me Opéra. Il fut mis au Thé. par Danchet & Campra (...) C'est l'extrait de plusieurs musiques de Lully. Le Pro. se passe entre Polymnie, Muse de l'Eloquence; Euterpe, Muse de la Musique, & Melpomene, Muse de la Tragédie. Le Ball. est formé de quatre Entrées: la premiere, est une Fête Marine; la deuxieme, les Guerriers; la troisieme, La Bergerie; la quatrieme, les Bohémiens. Ces entrées sont suivies du Div. comique de Cariselli, qui avoit paru anciennement à la Cour, & qu'on a revu plusieurs fois depuis. Comme ce Ballet fut continué pendant huit mois, il s'y fit plusieurs changemens, par l'addition de trois nouvelles entrées, de la composition des mêmes Auteur, qui furent jouées successivement : la premiere fut le Triomphe de Venus, tirée d'une fête donnée à Monseigneur par Madame la Duchesse de la Ferté, en son Hôtel de Paris en 1698; la seconde, la Sérénade Vénitienne, ou le Jaloux trompé, la troisieme, le Bal interrompu." (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 Amsterdam - Héritiers d'A. Schelte, 1706

 

 

TÉLÉMAQUE ou LES FRAGMENTS DES MODERNES

11 novembre 1704

Tragédie pastiche, composée à partir d'extraits de plusieurs opéras qui étaient alors les plus nouveaux, par Antoine Danchet, et André Campra.

 

 

FRAGMENTS DE LULLY

19 septembre 1708

Une reprise eut lieu 19 septembre 1708, avec :

 Ballets :

 

NOUVEAUX FRAGMENTS

3 (ou 10 ?) décembre 1711

De Nouveaux Fragments furent représentés le 3 décembre 1711, composés d'un nouveau prologue, tiré du Triomphe de l'Amour, de Jean-Baptiste Lully, de La Pastorale, tirée des Muses, de Campra, du 3e acte du Carnaval et la Folie, de Destouches, et du 3e acte de La Vénitienne, de La Barre, avec :

Ballets :

 

FRAGMENTS

8 (ou 18 ?) février 1717

De nouveaux Fragments furent représentés le 8 février 1717, composés d'extraits de La Grotte de Versailles, de Jean-Baptiste Lully, de la Sérénade vénitienne, de l'Amour médecin, du Bal interrompu, sur une musique de Campra, et de Cariselli, avec :

Ballets :

 

FRAGMENTS

octobre 1722

Des Fragments furent mis à la scène en octobre 1722, pendant l'absence de l'Académie, par quelques sujets de la même Académie. Ils comprenaient :

Le 3 novembre, fut ajoutée l'entrée Le Bal, extrait des Fêtes vénitiennes de Campra, avec Muraire et Ranc dans le rôles du Maître à chanter et du Maître à danser.

 

 

FRAGMENTS ou LE BALLET SANS TITRE

29 avril 1726

Le 29 avril 1726, des Fragments furent donnés sous le titre du Ballet sans titre, comprenant :

Ballets :

 

NOUVEAUX FRAGMENTS

19 juillet 1729

Le 19 juillet 1729, Campra fit exécuter de Nouveaux Fragments, amalgame composé :

L'assez bon accueil mentionné par le Mercure masque un échec.

 Ballets :

 

Le 18 janvier 1731, fut représenté à l'Académie royale, Le Jaloux trompé, à la suite du Carnaval et la Folie. Il s'agissait d'un remaniement de la Sérénade vénitienne, entrée ajoutée aux Fragments de M. de Lully en 1703. Distribution : Chassé (Crisaldo), Mlle Eremans (Léonore), Tribou (Nérine), Dun (Eraste).

 

FRAGMENTS

10 septembre 1748

Des Fragmens de différens ballets furent représentés le 10 septembre 1748 :

 Ballets :

Le 26 décembre 1748, l'Estime fut remplacée par Amphion, extrait du Triomphe de l'Harmonie, de François-Lupien Grenet, avec Mlle Romainville (Niobe), Chassé (Amphion), Le Page (Tantale). Ballet : une Sauvage (Mlle Dallemand), Thébaain et Thébaine (Teissier, Mlle Lany) ;

 

FRAGMENTS

28 août 1750

 Le 28 août 1750 furent donnés de nouveaux Fragments composés de :

 

Les FRAGMENS, 160me Opé. composé des entrées de Linus, d'Almasis, & d'Ismene, sans Prol. Les paroles de ces trois entrées sont de M. de Moncrif. Les deux dernieres ont été composées pour les petits Appartemens à Versailles, & y furent représentées en 1747 & en 1748. La musique d'Almasis est de Royer, & celle d'Ismene de MM. Rebel & Francoeur. Linus avoit été ajouté au Ball. de l'Empire de l'Amour, en 1741, & la musique en est de M. le Chevalier de Brassac. L'Académie Royale de Musi. donna la premiere représentation du tout ensemble le 28 Août 1750, & il a été gravé partition in-folio." (de Léris)

 

FRAGMENTS

18 février 1751

De nouveaux Fragments furent représentés, composés de :

 

FRAGMENTS HÉROÏQUES

20 juillet 1759

Des Fragments héroïques furent représentés le 20 juillet 1759, comprenant :

 

 

 

 

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