LA COMMEDIA IN COMMEDIA / L'AMBIZIONE DELUSA / LA DONNA SUPERBA

COMPOSITEUR

Rinaldo da CAPUA
LIBRETTISTE

Francesco Vanneschi
     

 

Dramma giocoso, sur un livret de Francesco Vanneschi, d'après C. A. Pelli, représenté au teatro Valle de Rome, le 8 janvier 1738, sous le titre La Commedia in Commedia.

Reprise sous le titre L'ambizione delusa, sur un livret revu par Giovanni Guadalberto Barlocci, représenté au teatro S. Cassiano de Venise en 1744.

Reprise au King's Theatre de Londres, le 8 novembre 1748, et à Munich, en 1749, avec Giuseppe Cosimi.

Reprise sous forme intermède en deux actes, dans une version raccourcie, à l'Opéra de Paris, le 19 décembre 1752, sous le nom de La Donna Superba ou La Femme orgueilleuse, par la troupe des Italiens d'Eustachio Bambini : Antonio Lazzari (Pandolphe), Giovanna Rossi (Nobilie), Anna Lazzari (Lucinde), Francesco Guerrieri (Celinde), Pietro Manelli (Marquion), Anna Tonelli (Dorine)

 

 Personnages : Pandolphe, Bourgeois de Florence, mari de Nobilie, père de Lucinde ; Nobilie, femme de Pandolphe, mère de Lucinde ; Lucinde, fille de Pandolphe et de Nobilie, amante de Célinde ; Célinde, jeune Gentilhomme, amant de Lucinde ; Marquion, Vieillard, riche, avare, amant de Lucinde ; Dorine, Suivante de Nobilie.

La scène est à Florence.

 

  Retour à la page d'accueil