IL CIRO

Cyrus

Il Ciro - Venise - 1654 - frontispice

COMPOSITEUR

Francesco PROVENZALE / Francesco CAVALLI / Andrea MATTIOLI
LIBRETTISTE

Giulio Cesare Sorrentino et Aurelio Aureli
      

DATE
DIRECTION
ÉDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DÉÉTAILLÉE
1985
René Jacobs
Harmonia Mundi
4
italien
(*) Prologue seulement

 

Dramma per musica sur un livret en un prologue et trois actes de Giulio Cesare Sorrentino, avec une musique de Francesco Provenzale, dont c'était le premier opéra, représenté à Naples, au Palazzo Reale, en 1653, dans des décors de Giovan Battista Balbi. La partition est perdue.

Il Ciro fut repris à Venise, avec un livret révisé par Aurelio Aureli ou par Giovan Battista Balbi, con prologo, aggiunte, imitationi, & aggiustamenti all'uso di questa città, et des ajouts de Francesco Cavalli, et représenté au SS Giovanni e Paolo de Venise, le 30 janvier 1654, avec une mise en scène, des décors, machines et ballets de Giovan Battista Balbi.

L'attribution de la version originale à Provenzale résulte de ce dernier lui-même, qui, dans le livret de Theseo, indique qu'il a déjà composé trois opéras : Il Ciro, Artemisia et Xerse. Mais la question de savoir si c'est Cavalli qui adapta une partition de Provenzale pour Venise, ou - hypothèse plus probable - si c'est lui qui confia à Provenzale le soin d'adapter sa propre partition pour Naples n'est pas tranchée.

La version de Venise comporte des modifications importantes par rapport à celle de Naples, notamment l'ajout - total ou partiel - de nombreuses scènes (sc. 7, 8, 15 et 16 à l'acte I, sc. 1, 3, 5, 6, 8 à 11, 13, 16, 17 à l'acte II, sc. 1 à 10, 13 à 19 à l'acte III.

Les ballets se situent à la fin de l'acte I : Ballo di Mori Etioppi, et de l'acte II : Ballo di Paggi che tirano Sassi con la Fromba.

Le livre fut édité à Venise par Gio. Pietro Pinelli. Il fut dédicacé par Balbi alle Serenissime Altezze Di Giorgio Guglielmo, & Ernesto Augusto Duchi di Brunsvich, e Luneburg (*). La dédicace est datée du 30 janvier 1653. Le livret est titré : Il Ciro, drama per musica del Signor Giulio Cesare Sorrentino, napolitano, Con prologo, aggiunte mutationi & aggiustamenti all' uso di questa città, fatte da altro soggetto con persmissione del autore. Arrichite poi dalla sempre ammirabile musica del signor Francesco Cavalli, ce qui indique que le premier opéra composé sur le livret de Sorrentino fut représenté à Naples. Les ajouts de la version vénitienne sont indiqués entre guillemets dans le livret.

(*) Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg (1624 - 1705), deuxième fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg et d'Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. Ernest-Auguste de Hanovre (1629-1698), quatrième fils de Georges de Brunswick-Calenberg et d'Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt 

L'oeuvre fut reprise à Gênes en 1654, à Palerme en 1657 (livret conservé), en 1660 à Livourne.

 

Elle fut reprise et modifiée par Andrea Mattioli, maître de chapelle à Mantoue, pour le Teatro SS. Giovanni e Paolo, le 4 février 1665. La partition a été conservée, et comporte des nuove ariette. Le livret fut édité par le libraire Andrea Giuliani. Il comporte une dédicace à Madama Sofia, Duchessa di Bransvich e Luneburg, Nata Prencipessa Elettorale Palatina (*), un avis Lo Stampatore a chi legge et un Argomento.

Il Ciro - livret de la reprise à Venise en 1665 Il Ciro - livret de la reprise à Venise en 1665

(*) Sophie de Hanovre, princesse-électrice du Palatinat, épouse d'Ernest-Auguste de Hanovre, duc de Brunswick-Lunebourg

Des reprises eurent lieu à Bologne en 1666 (livret édité par Giacomo Monti) et 1671 (livret intitulé : Il Ciro. Drama per musica rappresentato in Bologna nel Teatro Formagliari l'anno 1671. In Bologna, per l'Herede del Benacci, s. d. (1671).

Une reprise eut lieu à Modène en 1675. Le livret est intitulé : Il Ciro drama per musica. Dedicato all'altezza serenissima di Francesco 2. d'Este (*) duca di Modona, Reggio, &c. - In Modona : per Viviano Soliani stamp. duc., 1675.

Il Ciro - livret - Modène - 1675

(*) Francesco II d'Este (1660 - 1694), fils de Laura Martinozzi, nièce du cardinal Mazarin

Lors de cette reprise, le Prologue réunissait Neptune, Amour, Apollon, le choeur des Tritons et des Sirènes.

Une reprise eut également lieu à Pérouge en 1678. Le livret fut édité par la Stampa camerale.

 

Le manuscrit (incomplet) est conservé à la Biblioteca Marciana de Venise dans la Collection Contarini.

Personnages : La Curiosità, La Poesia, La Musica, L'Architettura, La Pittura (Prologue) ; Cambise, roi de Perse ; Mandanè, reine ; Ciro, cru à tort prince, fils de Cambise, en réalité Tiribazzo, paysan, fils de Mitridate ; Tiribazzo, cru fils de Mitridate, en réalité Ciro, prince, fils de Cambise ; Mitridate, berger ; Arpago, Grand de Perse, de sang royal de Médie ; Elmera, soeur d'Arpago, éprise de Ciro, en habit d'homme ; Cleopilda, princesse d'Égypte, épouse d'Arpago, en habit de bohémienne ; Fatama, Maure, esclave d'Elmera ; Zerbillo, capitaine des gardes du roi ; Delfido, esclave d'Elmera ; Euretto, page d'Arpago ; Choro di Guerrieri, Choro di Dame, Choro di Paggi, Choro di Mori Etiopi, Choro di Soldati

La scène se passe dans les décors suivants : salle d'armes, appartements royaux avec jardin, cour de palais, avec chambres au rez-de-chaussée, forêt de palmiers avec tour, place de ville, enceinte, salle à manger.

 

Structure et décors

Acte I

Salle d'armes royale

Sc. 1 - Cambise, Arpago

Sc. 2 - Mandano, Cambise

Sc. 3 - Elmera en habit d'homme

Sc. 4 - Delfido, Almera

Sc. 5 - Ciro seul

Sc. 6 - Elmera, Delfido, Ciro

Sc. 7 - Cleopilda, Fatama vêtue en bohémienne

Sc. 8 - Euretto, Cleopilda

Sc. 9 - Ciro, Cleopilda

Sc. 10 - Elmira à l'écart, Ciro, Cleopilda

Sc. 11 - Tiribazzo tenant le portrait, Elmira à l'écart

Cour royale

Sc. 12 - Arpago, Cleopilda

Sc. 13 - Arpago, Ciro

Sc. 14 - Cambise, Arpago et Ciro comme en deuil

Sc. 15 - Zerbilla, Fatama

Sc. 16 - Mitridate, Tiribazzo

Sc. 17 - Choeur des Maures éthiopiens, Delfido, Fatama

Ballet des Éthiopiens

Acte II

Cour et appartements royaux

Sc. 1 - Cleopilda, Ciro

Sc. 2 - Mandane, Ciro venant ensemble

Sc. 3 - Zerbillo, Delfido

Sc. 4 - Cambise, Ciro

Sc. 5 - Euretto, Fatama

Sc. 6 - Cleopilda, Fatama

Sc. 7 - Cleopilda, Arpago

Bois

Sc. 8 - Elmera

Sc. 9 - Zerbillo

Sc. 10 - Chasseurs, Cambise, Zerbillo

Sc. 11 - Mandane, Zerbillo, choeur de Chasseurs

Sc. 12 - Mitridate, Zerbillo, Chasseurs

Sc. 13 - Elmera vêtue en jeune paysanne, Delfido

Sc. 14 - Elmera, Ciro, Tiribazzo

Sc. 15 - Mandane dans la tour, Tiribazzo, Ciro abattu

Sc. 16 - Tiribazzo, Mitridate, Mandane

Sc. 17 - Delfido, Euretto

Arrive un choeur de Pages qui lancent des pierres à la fronde, et font le ballet.

Acte III

La ville

Sc. 1 - Cleopilda, Arpago

Sc. 2 - Zerbillo

Sc. 3 - Ciro, Delfido, Cambise

Sc. 4 - Delfido, Ciro

Sc. 5 - Tiribazzo, Elmera en habit d'homme

Sc. 6 - Delfido, Fatama

Sc. 7 - Cleopilda, Zerbillo, Cambise

Sc. 8 - Elmera

Sc. 9 - Cambise, Ciro, Tiribazzo

Sc. 10 - Cleopilda

Enceinte

Sc. 11 - Mandane, Zerbillo, choeur de Dames

Sc. 12 - Ciro, Tiribazzo, Mandane, Zerbillo, choeur de Dames

Sc. 13 - Elmera, Arpago, Tiribazzo, Mandane, Zerbillo

Salle de banquet

Sc. 14 - Fatama, Euretto

Sc. 15 - Ciro

Sc. 16 - Tiribazzo, Ciro

Sc. 17 - Cambise, Mandane, Cleopilda, Arpago, Tiribazzo

Sc. 18 - Zerbillo, Elmera, Cleopilda, Arpago, Tiribazzo, Cambise, Mandane

 

http://badigit.comune.bologna.it/cmbm/viewscheda.asp?path=/cmbm/images/ripro/libretti/Lo00914/&id=14947 (Bologne - Museo internazionale e biblioteca della musica )

http://daten.digitale-sammlungen.de/0004/bsb00048068/images/index.html?fip=193.174.98.30&id=00048068&seite=1 (Rome - Istituto Storico Germanico)

http://www.urfm.braidense.it/rd/00751.pdf (Milan - Biblioteca Nazionale Braidense)

  http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0004/bsb00048103/images/index.html (Rome - Istituto Storico Germanico)

http://www.urfm.braidense.it/rd/00790.pdf (Milan - Biblioteca Nazionale Braidense)

 

  Retour à la page d'accueil