LE NOZZE DI PELEO E DI TETI
Les noces de Pélée et
Thétis
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COMPOSITEUR
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Pier Francesco CAVALLI
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LIBRETTISTE
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Orazio Persiani
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Opera scenica / festa teatrale en un
prologue et trois actes, premier opéra
de Cavalli, sur un livret d'Orazio Persiani,
représenté au teatro San Cassiano, le 24 (ou le 20 ?)
janvier 1639.
Cavalli avait réuni, le 14 avril 1638, un
certain nombre de personnes, l'Accademia per recitar l'Opera,
pour financer la représentation. Parmi elles figuraient son
librettiste, le poète florentin Orazio Persiani, la chanteuse
Felicita Uga di Roma, et le danseur et chorégraphe Giovan
Battista Balbi.
Felicita Uga faisait partie de la Compagnie
dirigée par Benedetto Ferrari et Francesco Manelli, qui avait
représenté l'Ermione de Giovanni Felice Sances
à Padoue, en 1636. Elle avait chanté dans la Maga
fulminata de Manelli au théâtre San Cassiano en
février 1638. Giovanni Battista Bisucci, autre membre de
l'Accademia, avait aussi chanté dans la Maga fulminata.
Par l'intermédiaire de Tomaso Tonelti de'Andrezo, Felicita Uga
avait obtenu la protection de trois nobles vénitiens :
Tagiopiera Conti, Angelo Trevisian et Jacopo Contarini.
Confrontée à des coûts
élevés pour monter les Nozze du Teti e Peleo,
l'Accademia ne put se satisfaire des apports des associés (50
ducats), et dut emprunter 100 ducats auprès de Geronimo
Ghirardini, épicier et fournisseur de cires et chandelles.
On estime qu'il y eut vingt-huit représentations
en 1638, puis trente-trois en 1639.
L'Accademia se défit et Cavalli resta seul
à faire face aux dettes importantes (357 ducats en
février 1639 rien qu'à Ghirardini). Les tractations
devaient durer jusqu'en 1650.
A l'image de ce qu'avait
réalisé Giulio Strozzi pour La Delia, Cavalli
publia une Breve
espositione, brochure de
présentation comportant le scenario.
Le livret, imprimé par Giacomo Sarzina, comporte
une dédicace datée du 24 janvier 1639, All'Illustriss. & Eccellentiss. Sig. Antonio
Conte Da Rabatta Libero Barone di Dorimbergo, Signor di Canale,
Ereditario Cavallerizo nell'Illustrissimo Contado di Goritia,
Cameriero, Consiglier secreto, & Ambasciadore ordinario della
Maestà Cesarea (*), et une
liste des Personagi.
(*) Antonio, comte de Rabatta, baron
de Dorimbergo (aujourd'hui Dornberk, proche de Gorizia, en
Slovénie,)
Le livret fut édité
à Venise en 1639, par Giacomo Sarzina. Il comporte quatre
ballets : Ballo di Driadi, Oreadi,
Nereidi, Aure à la
scène 8 de l'acte I, Ballo di
Coro di Centauri à la
scène 7 de l'acte II, Ballo di
Coro di Fauni ed uno di Baccanti
à la scène 11 de l'acte II, Ballo di Coro d'Amori à la scène 9 de l'acte III.
Le manuscrit
est conservé à la Biblioteca Marciana de Venise dans la
Collection Contarini.
Personnages : la Renommée, le Temps (Prologue) ; Jupiter
(basse), Mercure (ténor), Mars, Apollon, Momus (ténor),
Junon, Pallas, Venus, choeur de petits Amours, Bacchus,
Silène, Choeur de Faunes et de Bacchantes qui dansent, Pluton
(basse), Eaque (ténor), Minos, Rhadamante, Alceto, Tisiphone,
Mégère, Asmodée, la Discorde (alto), choeur des
Démons, Pélée (ténor),
Méléagre, choeur de Cavaliers, choeur des Chasseurs,
Tritons, choeur de Tritons combattant, Thétis (soprano),
choeur des Nymphes suivantes, choeur de Driades, Oréades,
Néréides qui dansent, Chiron Centaure, choeur des
Centaures qui dansent, Pâris, Hyménée
(soprano)
Le décor principal
représente Lepanto, plage peu fréquentée de
Grèce ; les autres représentent
l'Amphithéâtre, l'Enfer, l'Egée,
l'Empirée, le mont Pelio, le Bois d'Ida.
Argument
Jupiter veut marier la nymphe
Thétis à Pélée, mais Junon la poursuit de
sa jalousie et l'Enfer lance entre les époux la Discorde.
L'Amour finit cependant par triompher.
Selon la légende,
Thétis, fille de Nérée et de Doris, avait
refusé le mariage avec Jupiter, pour ne pas susciter la
colère de Junon. Après avoir tenté d'y
échapper en prenant toutes sortes de formes, elle dut accepter
le mariage avec un mortel, Pélée, fils d'Eaque, roi des
Myrmidons. Les noces furent honorées par la présence de
tous les dieux, chacun apportant un cadeau. mais furent
troublées par la Discorde, qui n'avait pas été
conviée, et qui jeta la fameuse pomme, origine de nombreux
maux. Thétis et Pélée eurent un fils, le grand
Achille.
Synopsis
détaillé
Acte I
Sc. 1 - Jupiter explique à
Mercure que, tout puissant soit-il, il est soumis au pouvoir de
l'Amour, et est amoureux de Thétis, fille de
Nérée. Mercure lui révèle qu'un oracle a
prédit à Thétis que son fils dépassera en
valeurt celle de son père. Jupiter se résoud à
renoncer à Thétis, et à la donner en mariage
à Pélée, son petit-fils. Il charge Mercure
d'annoncer que le mariage aura lieu en Thessalie. Momus propose
à Mercure de l'accompagner.
Plage en bord de
mer
Sc. 2 - Pélée,
à la tête d'un choeur des Chasseurs, met à mort
un sanglier. Méléagre le félicite.
Pélée lui confie qu'il a vu apparaître
Thétis et qu'il en est tombé épris.
La mer
Sc. 3 - Thétis appelle les
dieux marins à célébrer le noble art de la
pêche. Mélagre vante les mérites de la chasse,
Thétis celles de la pêche. Les Nymphes et les Cavaliers
dansent ensemble.
Sc. 4 - Triton interpelle
Thétis. Thétis le menace, et Pélée
l'injurie. Un ch\9Cur de tritons sort de la mer, et un ch\9Cur de
cavaliers les attaque.
Aux enfers
Sc. 5 - Éaque, père
de Pélée, devenu un des trois juges des Enfers, se
plaint à Pluton de Jupiter. Pluton invite ses ministres
à hâter la réunion d'un concile. Alecto,
Mégère, Tisiphone et Asmodée se mettent à
son service. Pluton annonce que Jupiter, après avoir
séduit Thétis, veut la marier à
Pélée. Rhadamante, Minos, puis la Discorde proposent
d'aller porter auprès de Jupiter la fureur des Enfers. Pluton
ordonne à la Discorde d'aller perturber les noces de
Pélée et Thétis. Le choeur appelle à la
victoire du roi des Enfers.
Sc. 6 - Pélée et
Méléagre racontent comment un monstre, sorti de la mer,
est venu troubler la tranquillité des lieux.
Sc. 7 - Mercure annonce à
Pélée que Jupiter a décidé de son mariage
avec Thétis. Il appelle les divinités à
célébrer la nouvelle.
Sc. 8 - les Dryades sortent des
arbres. Puis Mercure fait sortir des Oréades des rochers, les
Néréides de la mer, et les Brises des vents. Tous
partent pour fêter les noces.
Sc. 9 - Triton brûle
d'amour pour Thétis, et, la voyant arriver, se propose de la
relancer, au besoin par la force.
Sc. 10 - Thétis est
contrariée de rencontrer Triton. Celui-ci l'invite à le
suivre dans sa grotte. Thétis le repousse, et appelle les
nymphes à l'aide.
Sc. 11 - les nymphes sortent des
coquillages et fouettent Triton.
Acte II
Sc. 1 - Méléagre
voit Pélée se débattre dans l'eau, le croit
mort. Mais Pélée est ramené au rivage par une
nymphe.
Sc. 2 - Thétis, qui a
ramené Pélée au rivage, tente de le
réconforter, mais Pélée paraît mort.
Méléagre part pour préparer ses obsèques.
Thétis continue à tenter de ranimer Pélée
pour qui elle sent monter des sentiments amoureux. Le croyant mort,
elle se résoud à se tuer en se jetant nd'un rocher.
Pélée finit par se réveiller.
Sc. 3 - Méléagre
n'en revient pas de retrouver son ami vivant. Apprenant qu'il a
été sauvé par Thétis, Pélée
ne peut croire qu'elle l'ait fait pour lui.
Sc. 4 - Momus philosophe sur
l'amour ; il est d'avis que Thétis se moque de
Pélée.
Sc. 5 - la Discorde se propose
d'empêcher les noces de Pélée et Thétis.
Sc. 6 - Pélée ne
supporte pas l'absence de Thétis, et demande au centaure
Chiron de l'attirer avec sa lyre.
Sc. 7 - Thétis entend
l'appel, mais reproche à Pélée, qu'elle croit
mort, de la torturer. Pélée proteste qu'il est bien
vivant, ce dont Thétis se réjouit. Tous deux donnent
libre cours à leur amour. Chiron invite les Centaures à
faire un ballet en leur honneur. Pélée et Thétis
doivent se séparer pour aller préparer leur
hyménée, Pélée allant par la forêt,
Thétis par la mer.
Sc. 8 - Mercure annonce que tout
est prêt pour les noces.
Sc. 9 - Momus invite à ne
pas croire aux plaintes des amants.
Sc. 10 - Jupiter s'étonne
que Bacchus n'égaye pas la fête. Mercure annonce que
Bacchus est là, accompagné de Silène.
Sc. 11 - Bacchus et Silène
réclament à boire. Un groupe de Faunes et un de
Bacchantes danse. Le choeur des Dieux acclame Bacchus.
Pélée et Thétis sont soulagés que la
Discorde n'ait pas perturné leur hymen. La Discorde jette la
pomme d\92or, et Mercure lit : Qu\92on
donne cette pomme à la plus belle ! Junon considère que personne ne peut lui
disputer le titre. Pallas la contredit et réclame la pomme
d'or pour elle. Vénus se réclame à son tour la
plus belle. Mars menace d'imposer Vénus par la puissance des
armes. Apollon se déclare pour Pallas. Jupiter intervient pour
remettre de l'ordre, et ordonne qu'on confie à Pâris, le
berger phrygien, le soin de décider à qui revient la
pomme d'or.
Acte III
Sc. 1 - la Discorde,
dissimulée sous l'habit de Méléagre, projette
d'introduire la jalousie entre Pélée et Thétis
pour faire échec à leur mariage.
Sc. 2 - Pélée se
lamente d'être séparé de Thétis.
Pélée et la Discorde, sous les habits de
Méléagre, se disputent, et la Discorde laisse entendre
que Thétis le trompe. Pélée ne veut pas le
croire, mais la Discorde le prébient que Thétis a
rendez-vous avec un ancien amant.
Sc. 3 - Thétis, seule,
avoue son ambition d'être désignée comme la plus
belle des déesses, et ses reproches à
Pélée d'avoir manqué d'ardeur et de zèle
à son endroit. Pélée, caché, l'entend.
Sc. 4 - la Discorde a pris
l'habit de Nérée, dieu marin surnommé vieillard
de la mer, père des Néréides. Thétis,
heureuse de le voir, le prend dans ses bras. Nérée
conseille à Thétis de rompre avec Pélée,
et lui révèle que Pélée la trompe avec
Mergelline, la servante de Thétis. Thétis refuse de le
croire.
Sc. 5 - Pélée a
tout entendu, et décide de rompre avec Thétis.
Sc. 6 - Margelline tombe sur
Pélée et l'interroge sur ses tourments.
Pélée lui exprime son désir de se consoler avec
elle. Margelline accepte. Thétis, qui a tout entendu, est
convaincue de l'infidélité de Pélée, et
en appelle à la mort.
Dans les bois du mont
Ida
Sc. 7 - Pâris se
félicite de sa situation de berger.
Sc. 8 - Mercure,
accompagnée de Junon, Pallas et Vénus, lui annonce
qu'il doit choisir la plus belle des trois. Junon est la
première à solliciter son choix, puis Pallas, et enfin
Vénus. Pâris ne sait qui choisir, et propose que chacune
se dévête. Junon refuse, de même que Pallas, mais
Vénus accepte. Junon et Pallas se dévoilent en partie.
Pâris annonce qu'il doit examiner chacune
séparément. Il commence par Junon, qui lui promet la
fortune. Pâris la renvoie, et appelle Pallas. Celle-ci lui
promet sagesse et art de la guerre. Puis vient Vénus qui lui
promet de lui donner une jeune Grecque pour épouse, et s'offre
elle-même à Pâris. Celui-ci donne la pomme d'or
à Vénus, provoquant la colère et les menaces de
Junon et Pallas.
Sc. 9 - le choeur des Amours
chante la victoire de Vénus.
Sc. 10 - la Discorde se
félicite de la réussite de ses tromperies.
Sc. 11 - Pélée va,
se lamentant et clamant la trahison de Thétis.
Sc. 12 - Thétis, en habit
de cavalier, annonce à Pélée qu'il veut
défendre l'honneur de Thétis trompée, en le
provoquant en combat. Pélée lui répond que c'est
lui qui a été trompé, mais qu'il accepte le
combat.
Sc. 13 - l'Hyménée
chasse la Discorde, et empêche le combat entre
Pélée et Thétis. Ceux-ci se réconcilient.
Sc. 14 - la Discorde se lamente
de son échec.
Sc. 15 - Hyménée se
flatte de son succès. Mercure et Momus se réjouissent
avec elle.
- Partition
: édition par Elizabeth
Jane Kady Schmidt - 1967
Des extraits - Coro di Cavalieri,
et Chiamata alla
Caccia, de l'acte I - furent
édités par Hugo Goldschmidt, à Leipzig, en 1901.
En 1974, trois extraits
instrumentaux - Sinfonia
infernale, Ballo,
Corrente -, dans une transcription de Virginia Fagotto,
furent édités à Paris, par les Éditions
Françaises de Musique.
- Centre d\92Etudes
Franco-Italiennes CEFI-CNRS, Universités de Savoie et de
Turin. Les Noces de
Pélée et de Thétis. Venise, 1639 \96 Paris,
1654. Le Nozze di Teti e di Peleo. Venezia, 1639 \96
Parigi, 1654. Actes du Colloque
international de Chambéry et de Turin - 3 \96 7 novembre
1999. Textes réunis par Marie-Thérèse
Bouquet-Boyer - Berne - Peter Lang - 2001 - 630 pages - env. 95
\80
"Le Nozze di Teti e
di Peleo «opera scenica» représentée à
Venise en 1639 et Les Noces de Pélée et de
Thétis «comédie italienne en musique
entremêlée d'un ballet sur le même sujet»
donnée à Paris en 1654 sont significatives de la
tendance et de l'évolution des spectacles entre la France et
l'Italie au XVIIe siècle autour d'artistes tels que Cavalli et
Caproli pour la musique, Persiani, Buti et Benserade pour les livrets
et Torelli pour les décors. Ces modèles proposés
aux élites sociales dans un espace allant de l'Italie du nord
à l'Angleterre par l'intermédiaire de la cour de Savoie
ont été amplement étudiés au cours du
colloque international de Turin et de Chambéry. Les
présents Actes réunissent les études
pluridisciplinaires réalisées à partir des
sources originales par des musiciens et des musicologues, des
chorégraphes et des historiens de la danse, des
spécialistes des livrets et des historiens de la
littérature, de la scénographie et des beaux-arts sans
oublier les aspects institutionnels et juridiques du monde du
spectacle."
Contenu : Margaret
M. Mc Gowan : Le Ballet en France et en Savoie : ses effets et son
public, 1650-1660 - Jérôme de la Gorce : Les Noces de
Pélée et de Thétis d'après les relations
des contemporains - Mariette Cuénin-Lieber : Etre roi
d'après les vers pour Louis XIV dans le Ballet de la Nuit et
le ballet des Noces de Pélée et de Thétis -
Pierre Bonniffet : Benserade, fou du roi : de l'art d'être
à la fenêtre et de se regarder passer dans la rue - Yves
Giraud : Une réécriture originale: Thétis et
Pélée, tragédie en musique de Fontenelle -
Françoise Dartois-Lapeyre: Danse et pouvoir dans le ballet
royal de la nuit et les Noces de Pélée et de
Thétis - Marie-Claude Canova-Green: Panégyrique et
subversion: l'édition anglaise du livret du ballet des Noces
de Pélée et de Thétis - Herbert Seifert : Teti
in Venice (1639), Mantua (1652), Paris (1654) and Vienna (1656).
Obvious and hidden relations - Luisa Clotilde Gentile : Araldica ed
emblematica nei balletti della corte dei Savoia - Isidoro Soffietti :
Il teatro e il mondo del diritto nei secoli XVI e XVII : problemi -
Sara Mamone : La macchina o l'indifferenza del mito - Nathalie
Lecomte : Les danseurs des Noces de Pélée et de
Thétis lors des représentations parisiennes - Gabriella
Bosco : Le acque nel balletto dall'inizio del seicento al balletto
delle Nozze di Teti e Peleo - Michele Mastroianni : La grotta, luogo
teatrale e simbolo barocco - Laurine Quetin : Venise, 1639 - Naples,
1739 : Le Nozze di Teti e Peleo ou l'évolution d'un livret
d'opéra d'Oratio Persiani à Niccolò Giovo -
Marie-Françoise Christout : Paradis des yeux, les
décors et costumes des Noces de Pélée et de
Thétis, comédie italienne en musique
entremêlée d'un ballet sur le même sujet
dansé par Louis XIV à Paris, le 14 avril 1654 - Dario
Cecchetti : Il mito di Peleo e Teti: l'archetipo classico - Philippe
Morant : Le ballet des noces de Charles Emmanuel II - Franca Angonoa
Gilardi : Il matrimonio e l'industria tessile sabauda - Charles
Whitfield : Le style vocal dans les cantates de Carlo Caproli (del
Violino) conservées dans les manuscrits de la B.n.F. -
Francesca Gualandri : Le geste scénique dans Le Nozze di Teti
e Peleo - Mauro Uberti : Le Nozze di Teti e di Peleo: aspetti
esecutivi - Mimì Rita Grassi : Le Nozze di Teti e Peleo in un
progetto scenico tra attualità e adesione storica - Gloria
Giordano : Si dunque in liete e fulgide sembianze... Accompagnate al
suon concenti e danze. Parole e movimenti coreografici nelle fonti de
Le Nozze di Teti e Peleo (1639) - Vesna Mlakar : Le Ballet de cour de
Savoie à la cour de Bavière. Le Mariage de la princesse
Henriette Adélaïde de Savoie et de l'Electeur Ferdinand
Maria de Bavière - Sabrina Saccomani Caliman : Intorno alle
Nozze di Teti e Peleo alla corte sabauda nel XVII secolo - Franca
Varallo : Dall'Isola Polidora all'Isola Doro : mutazione della
tipologia delle feste di nozze alla corte Sabauda nella prima
metà del Seicento - Jérôme de la Gorce : La
partition du ballet des Noces de Pélée et de
Thétis - Alessandro Pontremoli : Lo spettacolo di danza a
Milano negli anni delle rappresentazioni veneziana e parigina delle
Nozze di Teti e Peleo. (Présentation
éditeur)
- Le Nozze di Teti e
Pelo sont évoquées
dans Salvator Rosa, des Contes
fantastiques d'Hoffmann :
Dans sa jeunesse il produisit sur
le théâtre un opéra qui fut cruellement
sifflé... Bien plus, en entendant l'opéra de
Francesco Cavalli le Nozze di Teti e Peleo, il jura que ce
maître de chapelle lui avait volé les plus sublimes
idées de ses ouvrages immortels...
http://daten.digitale-sammlungen.de/0004/bsb00047954/images/index.html?fip=193.174.98.30&id=00047954&seite=1 (Rome - Istituto Storico Germanico)
Représentations :
- Venise - Bassin de
l'île San Giorgio - 13
septembre 1959 - XXII Festival internazionale di musica
contemporanea - dir. Filippo Crivelli - maître de choeur
Sante Zanon - mise en scène et décors Dorino Cioffi
- costumes Carla Picozzi - chorégraphie Luciana Novaro -
avec Silvana Zanelli (la Fama), Luigi Ottolini (il Tempo), Osvaldo
Alemanno (Chirone), Oralia Dominguez (Teti), Herbert Handt
(Peleo), Florindo Andreolli (Momo), Ferruccio Mazzoli (Giove),
Silvana Zanolli (Pallade), Laura Zanini (Giunone), Giorgio Tadeo
(Sileno), Luigi Ottolini (Bacco), Anna Maria Vallin (Mercurio)
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