Il TITO

COMPOSITEUR
Marc'Antonio CESTI
LIBRETTISTE

Niccolo Beregan

Melodrama per musica en trois actes, sur un livret du comte Niccolo Beregan, composé en 1665 à Innsbruck, créé au Teatro SS. Giovanni e Paolo de Venise en février 1666.

Le livret est dédicacé Alla Grandezza del gl'Eccell. Prencipi Madama Maria Mancini Colonna (1), Duchessa Di Tagliacozzo, &c. Lorenzo Onofrio Gran Contestabile Del Regno Di Napoli, &c. Et Filippo Giuliano Mancini Mazarini (2) Duca Di Nivers. La dédicace de l'imprimeur Steffano Curti, de Venise, est datée du 13 février 1666.

(1) Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, épouse du connétable Lorenzo Colonne,

(2) Philippe Mancini, duc de Nevers, frère de Marie Mancini. 

  

Personnages : Tito, fils de l'empereur romain Vespasien ; Berenice, reine de Judée ; Domitiano, frère de Tito ; Polemone/Adraspe, roi de Lycie ; Agrippa, frère de Berenice ; Martia Fulvia, Romaine, fiancée de Tito ; Celso, Romain, aimé de Sabina ; Fulvia Sabinia, nièce de Vespasien ; Lepido, général des légions romaines ; Apollonio, magicien renommé ; Elio, Aulo Cinna, Lucindo, Ninfo, un Messager

L'acte I s'achève avec le Ballo di Otto Mori, et la scène 22 de l'acte II contient le Ballo di Quattro Satiri & Quattro Ninfe di marmo escono in forma di fonte.

 

Argument

Tito, fils de l'empereur Vespasiano, et son frère Domitiano mènent le siège contre Jérusalem. Le couple Bérénice (reine de Judée) et Polemone (roi de Lycie) vient d'être fait prisonnier. Bérénice qui présente son amant sous une fausse identité pour le protéger, est d'une telle beauté que chaque personnage masculin qui la croise en tombe amoureux (Opéra International - juillet 2001)

 

Synopsis

Acte I

Les Romains ont conquis Jérusalem. La reine des Juifs, Bérénice, et son amant Polemone, roi de Lycie, ont été arrêtés ensemble et emmenés devant Titus. Ce dernier, ausi bien que son frère Domitien, tombe amoureux de Bérénice. Agrippa, le frère de Bérénice, accuse cette dernière d'être infidèle et de trahir sa patrie. Un complot contre Bérénice est empêché par le romain Celsius, ce qui attise la jalousie de son amante Sabina. Berenice obtient de Titus protection contre son frère en simulant une affection pour lui, ce qui accroît la jalousie de Polemone.

Acte II

Sabina se déguise en homme, et vient annoncer à Celsius que Sabina est morte de douleur de séparation. Mais Celsius ne se montre pas particulièrement ému. Polemone, qui se fait passer pour Adraspe, affecté à la sécurité de Bérénice, plaide pour Titus autour de lui. Blessée, Bérénice avoue sa soi-disante inclination pour Titus. Comme celui-ci révèle son amour en présence de Domitien, ce dernier décide de surprendre Bérénice durant la nuit, sous l'apparence de son frère. Bérénice est opprtunément libérée de Domitien par son frère Agrippa, et décide de se venger du prétendu Titus.

Acte III

Bérénice convient d'une rencontre avec Titus en vue de le tuer. Armée d'un poignard, elle le trouve endormi. Polemone reconnaît sa fidélité, mais ne tue pas son ennemi, et grave dans un arbre qu'il l'a sauvé. Celsius, chargé par Titus de tuer Lepidus et Agrippa, espère, de même que Titus, la main de Bérénice. Apollonius et Marzia qui, depuis le début, cherchent Titus, descendent du ciel dans le tonnerre et les éclairs. Le magicien Apollonius réveille Bérénice pour qu'elle revienne à Polemone, et demande à Titus de revenir à Rome avec Marzia. Domitien finit par découvrir sa tromperie, et Celsius, amant de Sabina, échappe à la peine de mort grâce à la clémence de son oncle Titus.

 

 

Tous les hommes qui rencontrent Bérénice en tombent amoureux y compris Titus et son frère Domitien. Dans une atmosphère turbulente et colorée, au milieu d'une société cosmopolite, éclatent les conflits insolvables entre honneur, devoir, érotisme et devoir politique qui ont inspiré Corneille et Racine. Commencé dans une Jérusalem en flammes, l'ouvrage traverse les feux de la passion et s'achève dans la liesse et les louanges de Titus le sage et le clément.

 

  

Représentations :

 

Il Tito à Strasbourg

 

  Retour à la page d'accueil