|
|
petit opéra, représenté en février 1678, à l'hôtel du procureur du roi de l'ancien Châtelet, M. de Rians - partition perdue |
|
H 507 - intermèdes à deux voix pour la comédie héroïque à machines, en cinq actes, de Donneau de Visé (1638 - 1710) - représentée par les comédiens du roi en 1685 - la pièce, dédiée au marquis de Jacques-Louis Beringhen (1651-1723, Premier écuyer du roi, avait été créée, avec succès bien que sans intermèdes, le 2 mars 1670, au théâtre du Marais - il n'y eut que six représentations lors de la reprise |
|
H 481 |
|
H 492 |
|
H 504 |
|
H 487 |
|
|
|
H 496 |
|
H 494 |
|
H 486 |
|
H 493 - pastorale pour quatre voix |
|
H 490 |
|
H 488 |
|
H 506 |
|
intermèdes à trois voix pour une tragédie mêlée de musique d'un auteur anonyme - représentée au théâtre Guénégaud, le 22 juillet 1681 |
|
Composé soit en 1685, pour le premier mariage de Maximilien-Emannuel, devenu électeur de Bavière en 1679 à la mort de son père Maximilien Ier, avec Marie-Anne-Antoinette d'Autriche, fille de l'empereur Léopold Ier, soit en 1695, pour son second mariage avec Thérèse-Cunégonde Sobieska, fille du roi nde Pologne Jean III. |
|
|
|
H 485 - pastorale en sept scènes pour six voix - vers 1685 - non représentée |
|
H 484 |
|
H 500 |
|
H 489 |
|
intermèdes pour la comédie héroïque, en cinq actes en vers, avec un Prologue et des divertissements, mêlée de danses et de musique, de Thomas Corneille et Donneau de Visé - créée au théâtre Guénégaud, le 17 novembre 1675, avec succès (trente-trois représentations consécutives) - reprise avec des ajouts le 17 octobre 1679 - partition perdue |
|
opéra-comique composée vers 1690 |
|
H 495 |
|
H 494 |
|
comédie de Molière, créée le 6 août 1666 - L'air de Sganarelle dit "Les glougloux" fut réécrit par Charpentier pour la reprise du 8 janvier 1672 |
|
H 491 |
|
H 479 - Pastorale pour trois voix d'hommes et deux flûtes |
|
opéra écrit par le duc de Chartres, futur Régent, élève de Charpentier, avec l'aide de celui-ci - représenté trois fois au Palais Royal - vers 1690/94 - partition perdue |
|
H 501 |
|
H 480 |
|
H 498 - prologue et ballet - représenté au Collège d'Harcourt - 1679 |
|
En 1684, la Comédie française, réunion de la troupe de Molière, de celle du Théâtre du Marais et de celle l'Hôtel de Bourgogne présentèrent une nouvelle production du Psyché de 1671, pour laquelle une musique avait été demandée à Charpentier. Il y eut vingt-trois représentations, mais on ne sait rien de la musique de Charpentier |
|
pastorale - perdu |
|
H 472 |
|
H 497 |
|
intermèdes pour la pièce à machines de Thomas Corneille - représentée avec succès au théâtre Guénégaud, le 7 août 1676 - partition perdue |
|