L'opéra baroque


Les compositeurs


Marc-Antoine CHARPENTIER

1643 (diocèse de Paris) - 24 février 1704 (Paris)

Marc Antoine CharpentierMarc Antoine Charpentier - collection Manskopf

LES AMOURS D'ACIS ET GALATÉE

petit opéra, représenté en février 1678, à l'hôtel du procureur du roi de l'ancien Châtelet, M. de Rians - partition perdue

LES AMOURS DE VÉNUS ET ADONIS

H 507 - intermèdes à deux voix pour la comédie héroïque à machines, en cinq actes, de Donneau de Visé (1638 - 1710) - représentée par les comédiens du roi en 1685 - la pièce, dédiée au marquis de Jacques-Louis Beringhen (1651-1723, Premier écuyer du roi, avait été créée, avec succès bien que sans intermèdes, le 2 mars 1670, au théâtre du Marais - il n'y eut que six représentations lors de la reprise

ACTÉON

H 481

AMOR VINCE OGNI COSA

H 492

ANDROMEDE

H 504

LES ARTS FLORISSANTS

H 487

CELSE

-

CIRCE

H 496

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS

H 494

LA COURONNE DE FLEURS

H 486

CUPIDO PERFIDO DENTR'AL MIO COR

H 493 - pastorale pour quatre voix

DAVID ET JONATHAS

H 490

LA DESCENTE D'ORPHEE AUX ENFERS

H 488

DIALOGUE D'ANGELIQUE ET DE MEDOR

H 506

ENDYMION

intermèdes à trois voix pour une tragédie mêlée de musique d'un auteur anonyme - représentée au théâtre Guénégaud, le 22 juillet 1681

EPITALAMIA IN LODE DELL'ALTEZZA SERENISSIMA ELETTORALE MASSIMILIANO EMANUEL DI BAVIERA

Composé soit en 1685, pour le premier mariage de Maximilien-Emannuel, devenu électeur de Bavière en 1679 à la mort de son père Maximilien Ier, avec Marie-Anne-Antoinette d'Autriche, fille de l'empereur Léopold Ier, soit en 1695, pour son second mariage avec Thérèse-Cunégonde Sobieska, fille du roi nde Pologne Jean III.

LES FÂCHEUX

-

LA FÊTE DE RUEL

H 485 - pastorale en sept scènes pour six voix - vers 1685 - non représentée

IL FAUT RIRE ET CHANTER : DISPUTE DE BERGERS

H 484

LES FOUS DIVERTISSANTS

H 500

IDYLLE SUR LE RETOUR DE LA SANTE DU ROI

H 489

L'INCONNU

intermèdes pour la comédie héroïque, en cinq actes en vers, avec un Prologue et des divertissements, mêlée de danses et de musique, de Thomas Corneille et Donneau de Visé - créée au théâtre Guénégaud, le 17 novembre 1675, avec succès (trente-trois représentations consécutives) - reprise avec des ajouts le 17 octobre 1679 - partition perdue

LE JUGEMENT DE PÂRIS

opéra-comique composée vers 1690

LE MALADE IMAGINAIRE

H 495

LE MARIAGE FORCÉ

H 494

LE MÉDECIN MALGRE LUI

comédie de Molière, créée le 6 août 1666 - L'air de Sganarelle dit "Les glougloux" fut réécrit par Charpentier pour la reprise du 8 janvier 1672

MÉDÉE

H 491

PETITE PASTORALE ÉGLOGUE DE BERGERS

H 479 - Pastorale pour trois voix d'hommes et deux flûtes

PHILOMÈLE

opéra écrit par le duc de Chartres, futur Régent, élève de Charpentier, avec l'aide de celui-ci - représenté trois fois au Palais Royal - vers 1690/94 - partition perdue

LA PIERRE PHILOSOPHALE

H 501

LES PLAISIRS DE VERSAILLES

H 480

POLYEUCTE

H 498 - prologue et ballet - représenté au Collège d'Harcourt - 1679

PSYCHÉ

En 1684, la Comédie française, réunion de la troupe de Molière, de celle du Théâtre du Marais et de celle l'Hôtel de Bourgogne présentèrent une nouvelle production du Psyché de 1671, pour laquelle une musique avait été demandée à Charpentier. Il y eut vingt-trois représentations, mais on ne sait rien de la musique de Charpentier

LE RETOUR DU PRINTEMPS

pastorale - perdu

SERENATA A TRE VOCI

H 472

LE SICILIEN OU L'AMOUR PEINTRE

H 497

LE TRIOMPHE DES DAMES

intermèdes pour la pièce à machines de Thomas Corneille - représentée avec succès au théâtre Guénégaud, le 7 août 1676 - partition perdue

 

 Chronobiographie de Charpentier

Les librettistes de Charpentier

Compositeur français, grand maître de la musique sacrée au XVIIe siècle. Parti en Italie pour étudier la peinture, Charpentier y rencontra le compositeur Carissimi dont il devint l'élève pendant trois ans à Rome. Auprès de lui, il étudia particulièrement le contrepoint, la polyphonie, le dialogue à deux ch\9Curs, le style et la forme des histoire sacrées dont Carissimi était le créateur. De retour en France en 1662, Charpentier interpréta les \9Cuvres de son maître dans les milieux italianisants de la capitale. À partir de 1672, il composa la musique de trois pièces de Molière, alors fâché avec Lully, le Malade imaginaire, le Mariage forcé, la Comtesse d'Escarbagnas. Charpentier poursuivit sa collaboration avec le Théâtre français jusqu'en 1685 avec Polyeucte, Médée et Andromaque de Pierre Corneille, Circé, l'Inconnu, la Pierre philosophale de Thomas Corneille. En 1679, il fut chargé par le Grand Dauphin de composer des messes pour la chapelle de Saint-Germain, et en 1680, devint le maître de musique de Marie de Lorraine, duchesse de Guise et cousine de Louis XIV, pour qui il écrivit principalement des cantates et des pastorales. Charmé par ses \9Cuvres, Louis XIV lui versa une pension en 1683, alors qu'il était malade. En 1684, Charpentier devint maître de musique chez les jésuites de Saint-Paul-Saint-Louis. Il composa et fit interpréter dès lors ses \9Cuvres religieuses au collège des jésuites de Clermont. Charpentier réalisa également des commandes pour l'Académie française, l'Académie royale de sculpture et de peinture et pour l'abbaye de Port-Royal. De 1698 à sa mort, en 1704, il occupa le poste de maître de musique de la Sainte-Chapelle.

La musique de Charpentier joue des modulations, des mélodies amples, dont le relief souligne les contrastes verbaux. Avec Orphée descendant aux Enfers (1683), Charpentier donna un caractère profane à ses cantates et des formes spécifiques que reprirent ses successeurs, Nicolas Bernier (1665-1734), claveciniste, organiste et maître de musique à la Sainte-Chapelle à Paris, auteur de motets et de nombreuses cantates profanes, et André Campra. Son opéra Médée (1693) est d'une grande richesse harmonique. Dans ses nombreuses compositions religieuses, Te Deum, Magnificat, douze messes, vingt-huit Leçons de ténèbres, de nombreux hymnes, psaumes, antiennes, répons, litanies, Charpentier s'attache particulièrement à exprimer musicalement les nuances subtiles du texte sacré, ce qui rend sa musique très riche. (Encyclopédie Microsoft Encarta)

 

Pour en savoir plus :

 

édition 2004

 

 

 

 

 

 

  http://www.charpentier.culture.fr/intro_flash.htm

http://musicologie.free.fr/Biographies/charpentier_ma.html

http://www.baroque-versailles.com/Charpentier/Espace_Marc-Antoine_Charpe.html

http://www.multimania.com/octavia/baroque/charpentier

  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/action-culturelle_1031/musique_11415/galerie-compositeurs_12379/charpentier-marc-antoine-1643-1704_26445.html

 

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