LE BALLET DES SAISONS

Le Printemps

COMPOSITEUR

Pascal COLASSE / Louis LULLY
LIBRETTISTE

Abbé Jean Pic
    

Opéra-ballet en quatre entrées et un prologue (*), sur un livret de l'abbé Jean Pic, moraliste et librettiste, créé à l'Académie royale de musique le 18 octobre 1695, dans une chorégraphie de Louis Pécour.

Louis Pécour

(*) Colasse reprit dans le prologue le choeur final du Ballet des Muses de Jean-Baptiste Lully

Il compte quatre entrées : le Printemps (les Amours de Zéphyre et Flore), l'Été (les Amours de Vertumne et Pomone), l'Automne (les Amours de Bacchus et Ariane), l'Hiver (les Amours de Borée et Orithie).

Le succès fut au rende-vous, et Ladvocat, bourgeois parisien, écrivit : Je trouve ce ballet si divertissant que j'ai grand-peur qu'il ne diminue l'affluence qu'on espérait avoir à « Jason », et que le tragique cothurne ne soit plus si fort à la mode.

Il fut repris :

Le 2 décembre 1698, le danseur et chorégraphe Pierre Deschars, passé au service de l'archiduc Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur des Pays-Bas espagnols, représenta à Bruxelles, à l'Opéra du Quai au Foin, les Quatre Saisons, adaptation du Ballet des Saisons.

Une reprise eut lieu au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, en 1710.

Louis Soumis en réalisa une réduction pour chant et piano.

 

 

36me Opéra. C'est un Ball. dont les vers sont de Pic, & la musique de Colasse & de Lully l'aîné ; il fut représenté pour la premiere fois le 18 Octobre 1695, & est imprimé partition in-4°. Melpomene, Euterpe, Clio, Apollon & le fleuve Permesse sont les personnages du Prologue. Les quatre Saisons forment autant d'entrées : le Printems est représenté par les Amours de Zéphire & Flore, l'Eté par ceux de Vertumne & Pomone, l'Automne par ceux d'Ariane & Bacchus, & l'Hiver par ceux de Borée & Orithie. Cet Opéra a déja été repris quatre fois, en 1700, 1707, 1712 & 1722. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

Jean-Baptiste Rousseau écrivit un amusant Dialogue sur l'opéra des Quatre Saisons, entre Colasse, l'abbé Pic (1), Deschars (2), Babet du Faur (3), l'Ombre de Lulli, et une troupe de Cuistres (4). Colasse et l'abbé Pic s'y congratulent mutuellement du succès de l'oeuvre. Pic invite la troupe de Cuistres à chanter sa louange. Colasse fait de même avec les choristes de Saint-Paul (5). Survient Deschars qui fait valoir que le succès est en fait le sien. Babet du Faur fait de même. Tous quatre sont frappés de stupeur lorsqu'apparaît l'Ombre de Lulli. Celle-ci s'adresse à Colasse pour le traiter de plagiaire, et lui promet que son opéra passera du Palais Royal à la Samaritaine (6), et que la chaise percée en sera le digne cercueil.

(1) librettiste

(2) chorégraphe

(3) personnage non identifié

(4) c'est à dire de pédants, de vaniteux qui étalent un savoir mal maîtrisé

(5) Colasse fut enfant de choeur en l'église Saint-Paul

(6) allusion à la pompe construite par l'ingénieur flamand Jean Lintlaer, pour l'alimentation en eau du Louvre et des Tuileries.

 

  Retour à la page d'accueil