LE BALLET DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

COMPOSITEUR

Pascal COLASSE
LIBRETTISTE

Banzy
     

Opéra-ballet en trois actes et un prologue, sur un livret de Banzy.

Représenté à Villeneuve St Georges, devant la Cour et le Dauphin, le 1er septembre 1692, puis à l'Académie royale de musique en novembre de la même année, précédé du Carnaval Mascarade.

La distribution réunissait : Du Mesny (Mirtil, Berger), Mlle Moreau (Aminte, Bergère) dans la première entrée, Moreau (Pan), Mlle Desmatins (Climène, Bergère), Dun (Un Faune) dans la seconde entrée, Desvoyes (Silène), Boutelou (Lupin, Berger ridicule).

 Une reprise eut lieu au château de Beauregard en 1703, avec le danseur et chorégraphe Pierre Deschars, maître de ballet de l'Académie de musique de Bruxelles.

 

Le BALLET DE VILLENEUVE SAINT-GEORGE, ainsi nommé parce qu'il fut représenté à Villeneuve S. George, le premier Septembre 1692, en présence de Monseigneur le Dauphin, par les Acteurs de l'Acad. de Musi. Ce Ballet est formé de trois petites entrées liées ensemble par le sujet ; il fut ensuite joué sur le Thé. de l'Opé. & n'est point imprimé en musique ; les paroles sont de Banzy & la musi. de Colasse ; il est compté pour le 28me de nos Opé. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 

 

  Retour à la page d'accueil