L'opéra baroque


Les compositeurs


 

Francesco Bartolomeo CONTI

20 janvier 1681 (Florence) - 20 juillet 1732 (Vienne)

ALBA CORNELIA

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Pariati d'après Pietro D'Averara - représenté à la cour de Vienne le 5 février 1714 - reprises à Breslau durant le carnaval 1726, à Bruxelles en 1728

ALESSANDRO IN SIDONE

tragicommedia en cinq actes - livret de Pietro Pariati d'après Apostolo Zeno - représenté le 6 février 1721 à Vienne, dans le petit théâtre de la cour - reprise à Brunswick en août 1726

L'AMMALATO IMMAGINARIO

Le malade imaginaire - Pérouse - 1727

AMORE IN TESSAGLIA

livret de Pietro Pariati - représenté à Vienne, en 1718

ARCHELAO, RE DI CAPPADOCIA

tragicommedia en cinq actes - livret de Pietro Pariati - représenté le 29 janvier 1722 à Vienne, dans le petit théâtre de la cour - reprise à Brunwick, durant l'hiver 1727 - reprise à Vienne en 1744 dans une version en trois actes

ASTARTO

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Pariati d'après Apostoolo Zeno - représenté à la cour de Vienne le 19 février 1718 - avec l'intermezzo Lirone e Terremoto - reprise à Brunswick en août 1722 dans une révision de Anton Jaime

CIRCE FATTA SAGGIA

Vienne - 1713

CIRO

dramma per musica - livret de Pietro Pariati - représenté à la cour de Vienne le 9 février 1715 - entrecoupé des intermezzi Bagatella, Mamalucca, Pattatocco

CLORIS UND THYRSIS

drame pastoral en trois actes - livret en allemand de D. Gazal d'après I satiri in Arcadia de Pariati - en collaboration avec Reinhard Keiser - représenté à Hambourg le 26 avril 1719 - reprise le 18décembre 1721 à Copenhague

CLOTILDA

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IL CONTRASTO DELLA BELLEZZA E DEL TEMPO

livret de G.C. Pasquini - Vienne - 1726

CRESO

tragicommedia en cinq actes - livret de Pietro Pariati - représenté le 26 janvier 1723 dans le petit théâtre de cour de Vienne

DON CHISCIOTTE DELLA MANCIA IN SIERRA MORENA

DORIMENA E TUBERONE

intermezzo - livret de Pietro Pariati - représenté le 27 novembre 1714 à la cour de Vienne

IL FINTO POLICARE

tragicommedia - livret de Pietro Pariati - représenté à la cour de Vienne le 24 janvier 1716 - reprise à Bratislava en 1726

GALATEA VENDICATA

Galathée vengée - festa teatrale en un acte - livret de Pietro Pariati - représenté le 19 novembre 1719 à la cour de Vienne, dans la "spanischer Saal"

LA GRISELDA

dramma per musica - livret en trois actes d'Apostolo Zeno - représenté à Vienne, durant le carnaval 1725, avec l'intermezzo Erighetta e Don Chilone

ISSICRATEA

festa teatrale en un acte - livret de G.C. Pasquini - représenté à Vienne, le 19 novembre 1726

ISSIPILE

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Metastasio - représenté durant le carnaval 1732 à Vienne - reprise à Jaromice durant l'automne 1733 - reprise à Brunswick durant l'hiver 1733 et l'été 1736 - reprise à Hambourg en février 1737, sous le titre Issipile oder der Sieg der kindlichen liebe sur un texte partiellement en allemand

MELEAGRO

festa teatrale en un acte - livret de Pietro Pariati - représenté à la cour de Vienne, le 19 novembre 1724

PALLADE TRIONFANTE

festa teatrale en un acte - représenté le 19 novembre 1722 à Vienne - reprise à Vienne en 1737

PENELOPE

tragicommedia en trois actes - livret de Pietro Pariati - représenté le 8 février 1724, dans le petit théâtre de cour de Vienne

I SATIRI IN ARCADIA

Les Satyres en Arcadie - opéra pastoral en trois actes - livret de Pietro Pariati - représenté à Vienne, le 28 août 1714, pour l'anniversaire de l'impératrice Elisabeth - reprise à Copenhague en 1721

SESOSTRI, RE DI EGITTO

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Pariati - représenté le 24 janvier 1717 à la cour de Vienne - avec l'intermezzo Grilletta e Pimpinone - reprise à Brunswick à l'été 1720

TERREMOTO, FARFALETTA & LIRONE

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TESEO IN CRETA

dramma per musica en cinq actes - livret de Pietro Pariati - représenté à Vienne, le 28 août 1715, pour l'anniversaire de l'impératrice Elisabeth - avec l'intermezzo Galantina e Pampalugo

IL TRIONFE DELL'AMORE E DELL'AMIZIA

livret de Francesco Ballerini - représenté à la cour de Vienne en 1711 - reprise à l'opéra de Hambourg en janvier 1718, augmenté d'airs de R. Keiser

IL TRIONFO DELLA FAMA

livret de Fozio - Prague - 1723

VESPETTA E MILO

livret de Ballerini - intermezzo pour le Giove in Argo d'Antonio Lotti - représenté à Dresde en 1717

LA VIA DEL SAGGIO

livret de Pietro Pariati - représenté à Vienne, en 1721

 Joueur de théorbe et compositeur novateur de musique dramatique profane et sacrée à la cour de Vienne. Originaire de Florence, Conti arriva à Vienne en 1701, où il occupa rapidement une position dominante comme joueur de théorbe. En 1713, il succéda à Fux comme compositeur de cour. L'année suivante, il épousa la prima donna de cour Maria Landini (la mieux payée de tous les musiciens de Vienne), et composa pour elle les rôles principaux de ses opéras de carnaval (1714-1721). Devenu veuf, il épousa la nouvelle prima donna, Maria Anna Lorenzani, qui assuma les rôles principaux de ses opéras suivants. Hors de Vienne, les opéras et intermezzos de Conti furent représentés à Dresde, Breslau, Hambourg et Brunswick. Stylistiquement, ils annoncent ceux de J. A. Hasse et de Nicolo Jommelli, utilisent de préférence les voix de basse et de baryton et se montrent particulièrement inventifs dans le traitement du choeur. (Guide de la Musique baroque - Fayard)

 

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