LE PALAIS DE FLORE

ou BALLET DE TRIANON

COMPOSITEUR

Michel-Richard DELALANDE
LIBRETTISTE

     

Ballet à six entrées, dansé devant le Roi, le 5 janvier 1689, pour le retour de Monseigneur le Dauphin de l'armée d'Allemagne, dans le Grand Trianon que Louis XIV venait de faire construire par Mansart. Le roi voulait marquer l'extrême satisfaction qu'il a reçue du retour de Monseigneur le Dauphin après ses glorieuses conquêtes (Le Mercure galant).

Des répétitions avaient eu lieu devant le Roi, les princesses, Madame de Maintenon, Mesdames de Chevreuse, de Gramont et de Dangeau, le 24 novembre précédent. Pierre Deschars (*), célèbre par son rôle de Polichinelle, faisait partie des danseurs.

(*) Pierre Deschars, né à Paris vers 1660, mort à Bruxelles le 12 mai 1734, danseur à l'Académie royale en 1682, se fit connaître par sa "danse à deux visages" et celle de Polichinelle

Pierre Deschars en Polichinelle

Delalande reçut 1 000 livres pour la musique, Bérain 350 livres pour le dessins des costumes. Beauchamp régla la chorégraphie.

Des reprises eurent lieu deux fois par semaine à Trianon, pendant tout le Carnaval de 1689.

Le livret fut imprimé par Ballard en 1689. Dix-sept airs furent intégrés dans la 6e Suite des Symphonies pour les soupers du Roi.

Les six entrées sont successivement :

(1) Naïades et Sylvains, avec Mlle Varango (la Renommée), Mlle La Lande (Minerve), Mlle Rebel (Bellone),

(2) avec Mlle Guignard et Mlle Chape (deux Nymphes), Matos (ou Matho ?) (un Zéphyr),

(3) avec Mlle de La Lande,

(4) La Gloire, avec Mlle la Lande (Pentésilée), Mlle Varango (Antiope), Morel (Ulysse), Cebret (Cyrus),

(5) Les Joies et les Plaisirs, avec Du Four.

 

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil