BALLET DES ÉLÉMENS

COMPOSITEUR

André Cardinal DESTOUCHES / Michel-Richard de LALANDE
LIBRETTISTE

Pierre-Charles Roy
 

 

Opéra-ballet à quatre entrées (l'Air, l'Eau, le Feu, la Terre) et un prologue, sur un livret de Pierre-Charles Roy.

La musique est principalement de Destouches, Michel-Richard de Lalande ayant écrit le Prologue. Chorégraphie de Ballon.

Ballon, Maître de Danse du Roi

La première exécution eut lieu dans la Galerie du Palais des Tuileries le 31 décembre 1721, avec la participation - exceptionnelle - du jeune roi Louis XV, âgé de onze ans, qui dansa avec beaucoup de grâce, et des "jeunes seigneurs de la Cour". Le ballet fut représenté à nouveau les 7, 17 et 21 janvier et le 7 février 1722.

Quelques mois plus tard, le 6 mai, Anne Rebel, épouse de Delalande mourait, âgée de 67 ans. A la fin de l'année, ce dernier se démettait de trois des quatre "quartiers" de Maître de Chapelle.

Il n'a jamais pu être établi de façon certaine la part prise par Delalande et Destouches dans la composition du ballet, à part dix morceaux qui sont de M. de la Lande. Dans une lettre de 1726, Destouches déclare : On nous ordonna de travailler ensemble ; il (Delalande) y a fait de très-belles choses du détail desquelles je vous supplie de me dispenser, parce qu'il a exigé de moi que nous fussions couverts du même manteau.

Pour les décors, on fit appel à Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755) , peintre, dessinateur et graveur, connu pour ses illustrations des fables de La Fontaine, et à Antoine Dieu (1690 - 1753), sur des dessins de Perrault.

Jean-Baptiste Oudry

Quant aux costumes, ils étaient dus à Claude Gillot (*), qui travailla pour l'Opéra à partir de 1712.

(*) Claude Gillot, né à Langres en 1673, mort à Paris en 1722, peintre, graveur, illustrateur, décorateur de théâtre, connu pour avoir eu Watteau comme élève de 1704 à 1708.

La reprise à l'Académie royale de musique eut lieu le 29 mai 1725, avec une distribution réunissant Thévenard (Le Destin), Mlle Lambert (Vénus), Mlle Mignier (Une Grâce) dans le prologue Le Chaos, Thévenard (Ixion), Mlle Antier (Junon), Chassé (Jupiter), Tribou (Merecure) dans la première entrée L'Air, Mlle Erémans (Leucosie), Mlle Souris (Doris), Murayre (Arion), Du Bourg (Neptune) dans la deuxième entrée L'Eau, Mlle Antier (Émilie, Vestale), Thévenard (Valère), Mlle Dun (L'Amour) dans la troisième entrée Le Feu, Mlle Le Maure (Pomone), Murayre (Vertumne), Chassé (Pan), Mlle Mignier (Une Bergère) dans la quatrième entrée La Terre.

L'ouvrage fut édité en 1725 par J.-B.-C. Ballard.

De nouvelles reprises eurent lieu :

On rejoua le prologue et les actes le Feu et l'Air le 9 janvier 1749, en présence de la Reine, avec la même distribution que le 23 décembre, à l'exception de la duchesse de Brancas qui céda son rôle de Junon à Mme Trusson, femme de chambre de la Dauphine

Le 15 janvier 1749, on joua, en présence de la reine, le prologue et l'acte de la Terre - avec Mme de Pompadour (Pomone), vêtue d'une jupe de taffetas blanc peinte en grandes guirlandes de fleurs et de fruits, unemante de taffetas blanc garnie et chamarrée d'un grand réseau argent chenillé vert, recouvert de boufftettes de satin cerise, Mme de Marchais (une Bergère), le chevalier de Clermont (Pan), le vicomte de Rohan (Vertumne) - et l'Air.

 

Ball. dont les vers sont de M. Roy, la musique de La Lande & de Destouches & la danse de Balon. C'est le troisieme Ball. dansé par le Roi & les jeunes Seigneurs de sa Cour, au Palais des Thuilleries, au mois de Décembre 1721 : il fut depuis donné au Public, sur le Thé. de l'Académie Royale de Musique, le 29 Mai 1725. Le Cahos, dont les Elémens furent tirés, fait le sujet naturel de Prologue ; l'Air est caractérisé par l'événement tragique d'Ixion, & son amour pour Junon qui préside à cet Elément ; l'Eau est représentée par le naufrage d'Arion ; le Feu est désigné par celui des Vestales & le péril d'Emilie ; la Terre, par l'aventure de Vertumne & Pomone. C'est le 103me des Opé. Il est imprimé partition in-4°. Il a été déja remis quatre fois au Théatre, en 1725 avec beaucoup de changemens, en 1727, 1734, 1742 & 1754 (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 Des parodies furent jouées : au Théâtre Italien, Le Cahos, de Marc-Antoine Legrand, le 23 juillet 1725, avec une musique de Mouret, reprise à Fontainebleau, le 22 octobre 1725 ; au Théâtre de Bourgogne, Momus exilé ou les terreurs paniques, de Louis Fuzelier, le 25 juin 1725 ; à la Foire Saint-Laurent, Il était temps, de Vadé, parodie de l'entrée Ixion, le 28 juin 1754.

 

Synopsis

Le Feu

Le vestibule du temple de Vesta ; au fond le sanctuaire où est le feu sacré

 Émilie célèbre la flamme de Vesta pourt la dernière fois, étant appelée au mariage. Valère vient dans le temple lui déclarer sa flamme. Mais Émilie lui raconte qu'elle a fait un songe inquiétant : elle le voyait, heureuse, quand Vesta est apparue dans des clameurs et la mort l'a séparée de lui. Valère tente de la rassurer.

Le théâtre s'obscurcit par l'extinction du feu sacré. Le choeur s'effraie, y voyant un présage funeste. Émilie s'accuse d'avoir laissé le feu s'éteindre, ce qui est puni de mort. Valère lui propose de s'enfuir, mais elle refuse. L'Amour descend sur un nuage, un flambeau à la main, et rallume le feu sacré. Amour appelle à célébrer l'hymen des amants. Divertissement.

 

 

Représentations :

 

 

  Retour à la page d'accueil