COMPOSITEUR
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André Cardinal DESTOUCHES /
Michel-Richard de LALANDE
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LIBRETTISTE
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Pierre-Charles Roy
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Opéra-ballet à quatre entrées
(l'Air, l'Eau, le Feu, la Terre) et un prologue, sur un livret
de Pierre-Charles Roy.
La musique est principalement de Destouches,
Michel-Richard de Lalande ayant écrit le Prologue.
Chorégraphie de Ballon.
La première exécution eut lieu dans la
Galerie du Palais des Tuileries le 31 décembre 1721, avec la
participation - exceptionnelle - du jeune roi Louis XV,
âgé de onze ans, qui dansa avec beaucoup de
grâce, et des "jeunes seigneurs de la Cour". Le ballet fut
représenté à nouveau les 7, 17 et 21 janvier et
le 7 février 1722.
Quelques mois plus tard, le 6 mai, Anne Rebel,
épouse de Delalande mourait, âgée de 67 ans. A la
fin de l'année, ce dernier se démettait de trois des
quatre "quartiers" de Maître de Chapelle.
Il n'a jamais pu être établi de
façon certaine la part prise par Delalande et Destouches dans
la composition du ballet, à part dix morceaux qui sont de
M. de la Lande. Dans une lettre de 1726, Destouches
déclare : On nous ordonna de travailler ensemble ; il
(Delalande) y a fait de très-belles choses du détail
desquelles je vous supplie de me dispenser, parce qu'il a
exigé de moi que nous fussions couverts du même
manteau.
Pour les décors, on fit appel à
Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755) , peintre, dessinateur et graveur,
connu pour ses illustrations des fables de La Fontaine, et à
Antoine Dieu (1690 - 1753), sur des dessins de Perrault.
Quant aux costumes, ils étaient dus à
Claude Gillot (*), qui travailla pour l'Opéra à
partir de 1712.
(*) Claude Gillot, né à Langres en 1673, mort
à Paris en 1722, peintre, graveur, illustrateur,
décorateur de théâtre, connu pour avoir eu
Watteau comme élève de 1704 à 1708.
La reprise à l'Académie royale de musique
eut lieu le 29 mai 1725, avec une distribution réunissant
Thévenard (Le Destin), Mlle Lambert (Vénus), Mlle
Mignier (Une Grâce) dans le prologue Le Chaos,
Thévenard (Ixion), Mlle Antier (Junon), Chassé
(Jupiter), Tribou (Merecure) dans la première entrée
L'Air, Mlle Erémans (Leucosie), Mlle Souris (Doris),
Murayre (Arion), Du Bourg (Neptune) dans la deuxième
entrée L'Eau, Mlle Antier (Émilie, Vestale),
Thévenard (Valère), Mlle Dun (L'Amour) dans la
troisième entrée Le Feu, Mlle Le Maure (Pomone),
Murayre (Vertumne), Chassé (Pan), Mlle Mignier (Une
Bergère) dans la quatrième entrée La
Terre.
L'ouvrage fut édité en 1725 par J.-B.-C.
Ballard.
De nouvelles reprises eurent lieu :
- le 11 février 1727,
- le 27 mai 1734, avec Chassé (le Destin),
Mlle Erémans (Vénus), Mlle Petitpas (Une
Grâce) dans le prologue, Chassé (Ixion), Mlle Antier
(Junon), Jelyotte (Mercure), Martin (Jupiter) dans L'Air,
Mlle Petitpas (Leucosie), Mlle Julie (Doris), Tribou (Arion),
Cuignier (Neptune) dans L'Eau, Mlle Antier (Emilie),
Chassé (Valère), Mlle Cartou (L'Amour) dans Le
Feu, Mlle Le Maure (Pomone), Tribou (Vertumne), Dun (Pan),
Mlle Petitpas (Une Bergère) dans La Terre ; la
décoration de la dernière entrée fut
jugée admirable ; la chorégraphie avait
été réalisée par Michel Blondy ;
- le 11 novembre 1734 ;
- les 9, 11 et 16 avril 1742 au château de
Fontainebleau ;
- le 22 mai 1742, avec Le Page (le Destin), Mlle
Erémans (Vénus) dans le prologue, Mlle Fel
(Leucosie), Mlle Bourbonnois (Doris), Jélyotte (Arion),
Person (Neptune) dans L'Eau, Mlle Le Maure (Emilie), Le
Page (Valère), Mlle Coupée (L'Amour) dans Le
Feu, Le Page (Ixion), Mlle Erémans (Junon),
Jélyotte (Mercure), Person (Jupiter), dans L'Air,
Mlle Le Maure (Pomone), Jélyotte (Vertumne), Albert (Pan)
dans La Terre ;
- le 22 novembre 1742 ;
- le 20 avril 1746, au Concert de la Reine ;
- à Versailles, sur le Théâtre
des Petits Appartements, sur le Grand Escalier des Ambassadeurs,
le 23 décembre 1748, avec Mme de Marchais (Vénus),
M. de la Salle (le Destin) dans le prologue, Mme de Pompadour
(Emilie), le duc d'Ayen (Valère), Le Camus, page de la
musique (l'Amour) dans l'entrée le Feu, Mme de
Brancas (Junon), Mme de Marchais (une Heure), M. de la Salle
(Ixion), le vicomte de Rohan (Mercure), Benoît, de la
musique (Jupiter) dans l'entrée l'Air.
On rejoua le prologue et les actes le Feu et
l'Air le 9 janvier 1749, en présence de la Reine, avec
la même distribution que le 23 décembre, à
l'exception de la duchesse de Brancas qui céda son rôle
de Junon à Mme Trusson, femme de chambre de la Dauphine
Le 15 janvier 1749, on joua, en présence de la
reine, le prologue et l'acte de la Terre - avec Mme de
Pompadour (Pomone), vêtue d'une jupe de taffetas blanc
peinte en grandes guirlandes de fleurs et de fruits, unemante de
taffetas blanc garnie et chamarrée d'un grand réseau
argent chenillé vert, recouvert de boufftettes de satin
cerise, Mme de Marchais (une Bergère), le chevalier de
Clermont (Pan), le vicomte de Rohan (Vertumne) - et l'Air.
- les 19, 22 et 24 juillet 1752, en concert à
la Cour ;
- le 14 mai 1754, avec Chassé (Le Destin),
Mlle Jacquet (Vénus) dans le prologue, Mlle Chevalier
(Emilie), Chassé (Valère), Mlle Du Bois (L'Amour)
dans Le Feu, Chassé (Ixion), Mlle Jacquet (Junon),
Poirier (Mercure), Cuvillier (Jupiter), dans L'Air, Mlle
Chevalier (Pomone), Jélyotte (Vertumne), Gélin
(Pan), Mlle Gélin (Bergère) dans La Terre.
Ballets : Suite de Vénus, Les Grâces ; Vestales,
Chevaliers romains ; Les Heures ; Suite de Pan, Faunes et Dryades,
Suite de Vertumne, Bergers et Bergères, Suite de Pomone,
Pâtres. On supprima la seconde entrée l'Eau.
Le ballet fut joué trois fois par semaine en juin et
juillet ;
- en janvier 1755, deux fois par semaine, puis une
fois par semaine en février ;
- le 19 févriere 1755, l'acte du Feu,
sur le Théâtre de la Cour, à Versailles ;
- les 9 et 23 février 1763, à
Versailles, Vertumne et Pomone, ballet en un acte,
adapté par Rebel de l'entrée la Terre ;
- le 29 décembre 1764, à Versailles,
l'entrée du Feu, adaptée par Berton,
maître de musique à l'Académie royale;
- le 12 janvier 1765, l'acte du Feu ;
- le 18 août 1767 et jusqu'en octobre, les
actes du Feu et de la Terre, dans le cadre des
Fragmens lyriques, comprenant aussi l'acte d'Apollon et
Coronis, extrait des Amours des Dieux, de Jean-Jospeh
Mouret ;
- en novembre 1767, Vertumne et Pomone,
adaptation de l'entrée la Terre, dans le cadre de
nouveaux Fragmens lyriques, comprenant également
l'acte d'Amphion (livret d'Antoine Léonard Thomas)
et l'acte de Théonis, musique de Trial et Berton
;
- en décembre 1767, l'acte Vertumne et
Pomone, dans le cadre de nouveaux Fragmens lyriques,
comprenant en outre l'acte de Théonis et le Devin
du Village, de Jean-Jacques Rousseau ;
- le 20 mai 1769, l'acte Vertumne et Pomone,
agrémenté d'une ariette de Boyer ;
- le 4 octobre 1771, l'acte de l'Air, dans le
cadre de Fragmens ;
- le 16 juillet 1773, l'acte du Feu,
adapté par Berton, dans le cadre de Fragmens
héroïques, composés par ailleurs de l'acte
d'Ovide et Julie, sur un texte de Louis Fuzelier et une
musique de Jean-Baptiste Cardonne, et de l'acte des
Sauvages, tiré des Indes Galantes de
Jean-Philippe Rameau. Mlle du Plant jouait Émilie,
Larrivée Valère, Mlle La Guerre l'Amour ;
- le 25 janvier 1774, l'acte du Feu, ou la
Vestale, et celui de la Terre, ou Vertumne et
Pomone ;
- en mars 1776, l'acte de Vertumne et Pomone
dans le cadre de nouveaux Fragmens comprenant aussi la
Sybille et la Provençale ;
- en janvier 1777, l'acte de Vertumne et
Pomone, dans le cadre de Fragmens comprenant
également la Danse, des Talens lyriques, et
Eglé ;
- en juillet 1778, l'acte de Vertumne et
Pomone, réadapté par Berton,
précédant deux représentations de la Serva
Padrona ;
- le 25 février 1780, l'acte de Vertumne et
Pomone ;
- entre le 4 avril 1780 et le 31 mars 1781, l'acte
deVertumne et Pomone.
Ball. dont les vers sont de M. Roy, la musique de La
Lande & de Destouches & la danse de Balon. C'est le troisieme
Ball. dansé par le Roi & les jeunes Seigneurs de sa Cour,
au Palais des Thuilleries, au mois de Décembre 1721 : il fut
depuis donné au Public, sur le Thé. de
l'Académie Royale de Musique, le 29 Mai 1725. Le Cahos, dont
les Elémens furent tirés, fait le sujet naturel de
Prologue ; l'Air est caractérisé par
l'événement tragique d'Ixion, & son amour pour
Junon qui préside à cet Elément ; l'Eau est
représentée par le naufrage d'Arion ; le Feu est
désigné par celui des Vestales & le péril
d'Emilie ; la Terre, par l'aventure de Vertumne & Pomone. C'est
le 103me des Opé. Il est imprimé partition in-4°.
Il a été déja remis quatre fois au
Théatre, en 1725 avec beaucoup de changemens, en 1727, 1734,
1742 & 1754 (de Léris - Dictionnaire des
Théâtres)
Des parodies furent
jouées : au Théâtre Italien, Le Cahos, de
Marc-Antoine Legrand, le 23 juillet 1725, avec une musique de Mouret,
reprise à Fontainebleau, le 22 octobre 1725 ; au
Théâtre de Bourgogne, Momus exilé ou les terreurs
paniques, de Louis Fuzelier, le 25
juin 1725 ; à la Foire Saint-Laurent, Il était temps, de Vadé, parodie de l'entrée
Ixion, le 28 juin 1754.
Synopsis
Le Feu
Le vestibule du temple de
Vesta ; au fond le sanctuaire où est le feu
sacré
Émilie
célèbre la flamme de Vesta pourt la dernière
fois, étant appelée au mariage. Valère vient
dans le temple lui déclarer sa flamme. Mais Émilie lui
raconte qu'elle a fait un songe inquiétant : elle le voyait,
heureuse, quand Vesta est apparue dans des clameurs et la mort l'a
séparée de lui. Valère tente de la rassurer.
Le théâtre
s'obscurcit par l'extinction du feu sacré. Le choeur
s'effraie, y voyant un présage funeste. Émilie s'accuse
d'avoir laissé le feu s'éteindre, ce qui est puni de
mort. Valère lui propose de s'enfuir, mais elle refuse.
L'Amour descend sur un nuage, un flambeau à la main, et
rallume le feu sacré. Amour appelle à
célébrer l'hymen des amants. Divertissement.
Représentations :
- Château de Versailles - Opéra
Royal - 7 octobre 2001 - version
de concert - dir. Jérôme Corréas - avec
Isabelle Poulenard, Françoise Masset, Jean-François
Lombard, Matthieu Lecroart, Renaud Delaigue
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