SÉMIRAMIS

COMPOSITEUR

André Cardinal DESTOUCHES
LIBRETTISTE

Pierre-Charles Roy
    

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, sur un livret de Pierre-Charles Roy, représentée à l'Académie royale de musique le 4 décembre 1718, avec une distribution réunissant : Dubourg (Linas), Mlle La Garde (Clio), Mlle Tulou (Uranie), Mlles Constance et Limbourg ( Dryades) dans le prologue intitulé L'Education d'Hercule, Mlle Antier (Sémiramis), Mlle Journet (Amestris, Princesse de sang royal), Cochereau (Arsane ou Ninus), Thévenard (Zoroastre), Murayre (Un Babylonien, un Génie), Mlle Limbourg (Une Babylonienne), Mlle La Garde (Une Prêtresse de Jupiter), Du Bourg (L'Ordonnateur des Jeux funèbres).

Selon Nicolas Boindin, la musique en est bonne, les habits sont neufs et brillants, les décorations magnifiques, et malgré tout cela, le public s'obstine à le trouver ennuyeux.

Sémiramis fut le dernier livret de tragédie en musique de Roy qui ne se consacra plus par la suite qu'à des ballets.

L'oeuvre n'eut pas de succès et il n'y eut pas de reprise. 

 

95me Opéra. Le Poëme est de M. Roy, & la musiq. de Destouches. C'est une Trag. en 5 Ac. qui fut représentée pour la premiere fois le 7 Décemb. 1718, & est gravée partition in-4°. Le Prol. en est intitulé l'Education d'Hercule : Linus, Clio, des Faunes & des Dryades, en sont les interlocuteurs. On n'a jamais remis cet Opéra au Théatre. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

  Retour à la page d'accueil