CASSANDRE

COMPOSITEUR

Toussaint BERTIN de LA DOUÉ / François BOUVARD
LIBRETTISTE

Charles-François-Joseph-Victor de La Grange-Chancel
 

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret de Charles-François-Joseph-Victor de La Grange-Chancel (*), d'après l'Orestie d'Eschyle, composée en collaboration avec François Bouvard.

(*) Charles-François-Joseph-Victor de La Grange-Chancel (1676 - 1758), né près de Périgueux, page de la princesse de Conti, élève de Racine, auteur de tragédies, de livrets d'opéras

Elle fut représentée à l'Académie royale de musique, le 22 juin 1706.

Distribution : Hardouin (Scamandre), Mantienne (Xanthe), Chopelet (Simoïs), Bourgeois (Apollon), et Mlle Poussin (*) (Une Troyenne), pour le prologue, MM. Thévenard (Agamemnon), Cochereau (Oreste), Dun (Egisthe), Boutelou (Arcas), Mlles Journet (Clytemnestre), Desmâtins (Cassandre), Poussin (Céphise), Loignon (Ilione).

Il n'y eut pas de reprise.

   

(*) Mademoiselle Poussin, épouse de Poussin, haute-taille à l'Opéra, parut dans les choeurs en 1699, puis se vit confier des rôles seconds, puis premiers, jusqu'en 1717. 

 

67me Opé. C'est une Tra. en 5 Actes, dont le Poëme est de La Grange-Chancel, & la musique de MM. Bouvard & Bertin ; elle fut représentée pour la premiere fois le 22 Juin 1706 , & est imprimée partition in-folio. L'amour de Cassandre, fille de Priam, pour Oreste, fils d'Agamemnon, dont Cassandre étoit captive, & l'épisode de Clitemnestre qui est aimée d'Egiste, font le sujet de la Tragédie. Apollon, & les Dieux des Fleuves Scamandre, Xante & Simoïs , forment le Prologue. On n'a pas encore remis cet Opéra. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 

 

  Retour à la page d'accueil