LES FÊTES NOUVELLES

COMPOSITEUR

DUPLESSIS dit le Cadet
LIBRETTISTE

Jean-Baptiste Massip
     

 Ballet en un prologue et trois entrées : Ulysse et Circé, Le Bal champêtre, Le Triomphe de l'Amour sur Bacchus épris d'Ariane, sur un livret de Jean-Baptiste Massip (*), représenté à l'Académie royale de musique, le 22 juillet 1734.

(*) Jean-Baptiste Massip, avocat, poète, dramaturge et librettiste français, né en 1676, et mort en 1751, à Montauban.

L'oeuvre fut retirée après la troisième représentation.

Distribution : Mlle Gaucher (Melpomène), Mlle Eremans (Thalie) dans le prologue ; Mlle Antier (Circé), Mlle petitpas (Ilione), Dun (Ulysse) dans la première entrée ; Mlle Julie (Thémire), Tribou (Damon), Cuvillier (Licidas), Mlle Carthou (Céphise) dans la deuxième entrée ; Mlle Eremans (Ariane), Mlle Petitpas (l'Amour), Jélyotte (Zéphyre), Mlle cartou (une Bacchante).

Ballets : Suivants d'Ulysse, et Suivantes de Circé ; Habitants de la Campagne ; un Matelot et une Bacchante

 

  119me Opé. C'est un Ball. composé de trois entrées & d'un Prol. dont les vers sont de M. Massip, & la musique du sieur Duplessis le cadet. Il fut donné pour la premiere fois le 22 Juillet 1734, & interrompu à la troisieme représentation. Il n'est pas imprimé en musique, & n'a point reparu au Théatre. Le Prolog. se passe entre Melpomene & Thalie : la premiere entrée offre les amours de Circé avec Ulysse ; la seconde est intitulée le Bal champêtre ; & la troisieme, le Triomphe de l'Amour sur Bacchus, qui est épris d'Ariane. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 

  Retour à la page d'accueil