LES GÉNIES

ou Les Caractères de l'Amour

COMPOSITEUR

Mademoiselle DUVAL
LIBRETTISTE

     

Opéra-ballet en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Fleury : les Nymphes ou l'Amour indiscret, les Gnomes ou l'Amour ambitieux, les Salamandres ou l'Amour violent, les Sylphes ou l'Amour vengé.

Il fut créé à l'Académie royale de musique le 18 octobre 1736, pour neuf représentations.

La distribution réunissait : Chassé (Zoroastre) et Marie Fel (l'Amour), dans le prologue ; Tribou (Léandre), Cuvillier (Zerbin), Mlle Luguet (Lucile), Mlle Antier (la principale Nymphe), Mlle Varquin (une Nymphe) dans la première entrée ; Mlle Pélissier (Zaïde), Mlle Duguet (Zamire), Dun (un Gnome sous le nom d'Adolphe), Dumast (un Gnome indien) dans la deuxième entrée ; Chassé (Numapire, Souverain des Génies du Feu), Mlle Antier (Pircaride, Princesse des Génies du Feu), Mlle Monville (Isménide), Mlle Fel (une Afriquaine) dans la troisième entrée ; Tribou (un Sylphe), Mlle Pélissier (une Sylphide), Mlle Eremans (Florise, déguisée en Cavalier), Mlle Fel (un Masque du bal) dans la quatrième entrée.

Ballets : Jeux et Plaisirs, Ondain et Nymphes, un Oriental, Afriquain et Afriquaine, Masques.

 

126me Opé. composé d'un Prol. & de quatre entrées. Le Poëme est de Fleury, & la musi. de Mlle Duval. Cette jeune personne accompagna elle-même tout son Opéra sur le clavecin de l'Orquestre, où le Public la vit avec plaisir & étonnement. Le Prologue se passe entre Zoroastre, l'Amour, & les Génies élémentaires. La premiere entrée a pour titre les Nymphes, ou l'Amour indiscret ; la seconde, les Gnomes, ou l'Amour ambitieux ; la troisieme, les Salamandres, ou l'Amour violent ; & la quatrieme, les Sylphes, ou l'Amour vengé. On ne donna que neuf représentations de cet Opéra, dont la premiere se fit le 18 Octobre 1736, & il n'a pas été repris. Il est gravé in 4°. en musique. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil