AGRIPPINA

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE

Vincenzo Grimani
 
ORCHESTRE
Combattimento Consort Amsterdam
CHOEUR

DIRECTION
Jan Willem de Vriend
MISE EN SCENE
Eva Buchmann
DÉCORS
Annètje de Jong
COSTUMES

Peter George d’Angelino Tap
LUMIÈRES
Kees van de Lagemaat

Agrippina
Annemarie Kremer
soprano
Nerone
Michael Hart-Davis
ténor
Poppea
Renate Arends
soprano
Claudio
Piotr Micinski
basse
Ottone
Quirijn de Lang
baryton
Pallante
Robbert Muuse
baryton
Narciso
Clint van der Linde
contre-ténor
Lesbo
Jan Alofs
basse

DATE D'ENREGISTREMENT
22-23 octobre 2004
LIEU D'ENREGISTREMENT
Bratislava

EDITEUR
Challenge Classics
DISTRIBUTION
Abeille Musique
DATE DE PRODUCTION
juin 2005
NOMBRE DE DISQUES
1
CATEGORIE
16:9 - stéréo PCM - Dolby Digital et DTS
DISPONIBILITE
toutes zones
SOUS-TITRES EN FRANCAIS
non

 Critique de cet enregistrement dans :

  "La démarche synthétique qu’Eva Buchmann applique àAgrippina n’est pas inintéressante. Elle mélange une gestuelle d’inspiration baroque, quand les personnages ne sont pas sincères, avec un jeu plus « naturel » et contemporain quand ils le sont. De même, les costumes juxtaposent des éléments empruntés à l’Antiquité romaine et au XVIIIe siècle. Malheureusement, les tissus brillants de ces mêmes costumes, le maquillage des solistes, voire la direction d’acteurs, donnent à l’ensemble un côté kitsch tirant sur le vulgaire. Le décor unique et quelque peu abstrait—un palais d’échafaudages — n’est qu’un élément de curiosité fugace et les performances vocales ne sont jamais mémorables. Peut-être le théâtre est-il ici trop prégnant pour laisser s’épanouir l’opéra...

La partition est par ailleurs un peu malmenée : réaménagements, coupures et ajouts sont tous inopportuns. Les parties de Nerone et d’Ottone sont transposées d’une octave, détruisant l’équilibre des couleurs et mettant les chanteurs danger (Haendel écrivait rarement pour un ténor et un baryton comme pour un soprano ou un alto). On donne à Lesbo, le personnage le moins important, le sublime « Stille amare », sommet de l’opéra, et on attribue à Ottone et Poppea le magnifique duo tiré de Sosarme, « Per le porte del tormento ».

La distribution réunie sur le plateau duThéâtre National Slovaque de Bratislava, en octobre 2004, vaut pour les qualités d’acteur de chacun et les prestations correctes des deux sopranos, Agrippina et Poppea. Le Nerone ténor fait ce qu’il peut mais peine à vocaliser avec précision. Même chose pour 1’Ottone baryton, un peu plus à l’aise malgré tout, tandis que Claudio est bien laborieux. La bonne tenue de l’orchestre, qui joue sur instruments modernes, ne suffit pas à justifier l’acquisition de ce DVD (non surtitré en français en plus !), sinon par les collectionneurs."

 

retour page d'accueil