Distinctions - Liens


 

Le magazine de l'opéra baroque :

 

"Pour des détails (y compris la discographie) sur les oeuvres dramatiques de Charpentier, un site français est particulièrement riche en informations."

"Autre site : http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/CHARPENTIER.htm"

 

  "www.operabaroque.com

La page d'accueil, extrêmement sobre et illustrée de la pochette de L'Orfeo de Monteverdi par John Eliot Gardiner chez Archiv Produktion, porte surtout la sympathique mention "Toute reproduction du contenu de ce site est autorisée, sous réer-ve de l'indication de la provenance". Une fois entré, le site de Jean-Claude Brenac se présente comme un "magazine de l'opéra baroque ", avec éditoriaux, agendas, revues de presse, etc. Mais l'essentielle et même indispensable matière d'operabaroque.com est l'imposante liste d'oeuvres qui mène elle-même à des fiches détaillées (présentation, argument, commentaire, productions, enregistrements) bref, une sorte d'Avant-Scène Opéra virtuelle sur le répertoire baroque. D'ailleurs, cette revue de référence est en très bonne place sur le site, tous les titres consacrés aux partitions baroques que les scènes montent un tant soit peu sont clairement signalés. Abondamment illustrée pour les principaux opéras, permettant des croisements par compositeurs, interprètes et même personnages, riche en liens qui permettent entre autres d'afficher les livrets et parfois même une traduction française, cette encyclopédie dynamique sait très vite se rendre indispensable au professionnel comme au simple passionné. Et puis, nous aimons bien le ton de Jean-Claude Brenac, dont les éditos sont toujours écrits avec passion, culture et humour."

 

Meilleur site cité par Philippe Kalman dans son émission Surf Musiques, dans la catégorie "genre musical"

 

"A visiter : un site intéressant et très détaillé"

 

"ses mérites ont déjà été vantés dans les colonnes de Répertoire (cf. n° 163). Inutile d'y revenir, si ce n'est pour rappeler que l'on peut y consulter une notice historique, le synopsis et le livret complet de Rinaldo. Signalons également la rubrique consacrée aux chanteurs ayant créé les rôles haendéliens, agrémentée de quelques portraits"

 

 

Site invité du mois de février 2003

Portails musicaux - 3 étoiles

 "...nous avons choisi de détacher le remarquable www.operabaroque.com....quelle mine d'informations ! Les discographies en particulier sont précieuses, car elles sont détaillées, avec les dates d'enregistrement, les rôles et leurs interprètes..." 

Le "bêtisier de l'opéra baroque" a été cité et recommandé lors de l'émission de France Musiques "Les chants de l'aube" du 9 octobre 2002, dans la chronique de Philippe Kalman sur "L'humour et la musique". 

"www.operabaroque.com. Le nom annonce la couleur : sur le site (qui en manque un peu, de couleurs) que Jean-Claude Brenac a, vraisemblablement au prix d'un travail de titan, échafaudé sur la toile, il n'est question que d'opéra baroque : ni les autres périodes du répertoire de l'opéra, ni le reste du baroque n'y ont leur place. Mais qu'à cela ne tienne ! Ce site est une véritable mine d'informations, cela semble d'ailleurs être son but avoué lorsque l'on parcourt cette chronologie qui, de 1560 à la dernière année du XVile siècle, passe minutieusement en revue l'histoire du genre. Qu'il s'agisse des chefs ou des interprètes, des disques ou des vidéos, pas un domaine qui n'ait été scrupuleusement ratissé et exploré (notons que l'ergonomie du site est tout à fait performante, et saluons le gros travail de recherche de liens). Vous saurez donc tout sur l'opéra baroque en quittant ce site, et si vous regrettez un peu, comme c'est mon cas, sa trop grande objectivité et son rien de froideur, allez voir cet éditorial dans lequel le propriétaire des lieux exprime ses passions ou son dépit, ou encore ce récit de la naissance de l'opéra italien, jalonné de petits quizzes... Apprendre sans jamais se prendre trop au sérieux, voilà qui est toujours appréciable : longue vie, donc, à ce "Journal de l'Opéra Baroque" modèle, et avis aux amateurs !"

 

"Un très beau site, simple, de navigation aisée où l'on trouve tout sur les opéras du XVIe au XVII e siècle. Vous pouvez y lire l'histoire de l'opéra baroque ou retrouver les références d'un disque d'après son chef ou ses interprètes. Il propose également un agenda des évènements aussi bien au concert qu'à la radio ou la télévision. Il recense également les livres, articles, vidéocassette ou CD-Rom. Un vrai travail d'amateur (au sens noble du terme) pour des amateurs."

"Le site d'un passionné d'opéra baroque. Une mine d'informations."

"Il propose une base de données extraordinaire: on y trouve une liste exhaustive de tous les enregistrements d'opéras baroques à ce jour. Pour chacun d'entre eux, des extraits de critiques des grands magasines musicaux sont rassemblés. Impressionnant !!!"

Le Magazine de l'opéra baroque classé 4 étoiles

"C'est le meilleur site d'opéra que je connaisse, un modèle, un idéal..."

 

 

 

Retour à la page d'accueil