COMPOSITEUR
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John ECCLES
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LIBRETTISTE
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William Congreve
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ENREGISTREMENT
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EDITION
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DIRECTION
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EDITEUR
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NOMBRE
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LANGUE
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FICHE
DETAILLEE
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2003
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2004
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Anthony Rooley
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Regis Records
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2
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anglais
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Masque pour une pièce de William Congreve (1670
- 1729).
L'oeuvre était destiné à
célébrer l'ouverture du nouveau Queen's Theatre, pour
la construction duquel Congreve s'était associé
à Sir John Vanburgh.
Cependant, Eccles n’acheva pas la partition à
temps. Quand l’ouvrage fut prêt pour les
répétitions en janvier 1707, Congreve,
désabusé, avait abandonné le projet du Queen’s
Theatre, l’actrice et chanteuse Anne Bracegirdle (*), pour qui
le rôle-titre avait été conçu,
était sur le point de prendre sa retraite, et seuls des
pièces parlées étaient autorisées
à Haymarket, le Lord Chamberlain ayant accordé le
monopole de l’opéra au théâtre rival de Drury
Lane.
(*) Anne Bracegirdle (1671 - 1748), actrice
célèbre. Elle fit partie de la United Company, et
était liée à William Congreve qui écrivit
pour elle. Elle quitta la sscène en 1706.
Christopher Rich. le directeur du Drury Lane, accepta
verbalement de produire Semele avec Eccles, mais
l'échec de Rosamund d’Addison en mars 1707
découragea Rich de produire un autre opéra
entièrement chanté en anglais. La Semele
d’Eccles fut définitivement abandonnée Le compositeur,
dégoûté des intrigues du monde du
théâtre londonien, vint s’installer à Hampton
Wick (situé près de Kingston-on-Thames au Sud-Ouest de
Londres), et y passa la majeure partie de son temps à
pêcher. Congreve fut également profondément
déçu par l’échec de Semele de ne pouvoir
pas même être représentée sur scène;
mais son livret fut imprimé dans The Second Volume of the
Works of Mr. William Congreve (1710), pour lequel il ajouta une
épigramme latine extraite des Lettres de
Sénèque, se plaignant de la versatilité du
goût du public: “Nous abandonnons la nature et nous nous
vouons au public, un mauvais guide en tout, et en cela, comme
toujours, fort capricieux.”
La partition autographe est conservée à
la bibliothèque du Royal College of Music.
- Partition : Stainer
& Bell
Représentations
:
- Opperman Music Hall
- Florida State University Opera - 28 février
2003 - dir. et mise en scène Anthony Rooley - décors
et costumes Michael Schweikardt - lumières Dan Covey -
chorégraphie Jack Clark - avec Leslie Mangrum (Semele), Lee
Taylor (Ino), Kyle Ferrill (Cadmus), Kathleeen Phipps (Athamus),
Matthex Roberson (Jupiter), Brenda Grau (Juno), Barbara Clements
(Iris), Erica Cochran, Lianne Coble (Cupids), Bragi Thor Valsson
(Somnus), Scott MacLeod (Apollo), Michael Moreno (Chief Priest),
Christopher Swanson (Second Priest, First Augur), Jeremy Barber
(Third Priest, Second Augur)
- Londres - St John’s, Smith
Square - 20, 21, 22 avril 1972 -
Opera da Camara - dir. Steuart Bedford - mise en scène
Peter Lehmann Bedford - avec Bryan Drake (Jupiter), Christopher
Davies (Cadmus), Grayston Burgess (Athamas), Richard
Angas (Somnus, Apollon, le Grand-Prêtre), Neville Williams
(un Prêtre), Shelagh Squires (Junon), Erica Buscssh (Iris),
April Cantelo (Semele), Sara de Javelin (Ino, Cupidon)
- Oxford - New
York - 1964 - en version de
concert
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