L'oeuvre - Le compositeur

THE FAIRY QUEEN

The Fairy Queen

COMPOSITEUR

Henry PURCELL
LIBRETTISTE

Elkanah Settle, d'après Shakespeare
 
ORCHESTRE
Les Arts Florissants
CHOEUR

DIRECTION
William Christie

Nancy Argenta
soprano

Lynne Dawson
soprano

Isabelle Desrochers
soprano

Willemijn Van Gent
soprano

Véronique Gens
soprano

Sandrine Piau
soprano

Noémi Rime
soprano

Charles Daniels
haute-contre

Jean-Paul Fouchécourt
haute-contre

Mark Le Brocq
haute-contre

Christophe Le Paludier
haute-contre

Bernard Loonen
ténor

François Piolino
ténor

Thomas Randle
ténor

François Bazola
basse

Jérôme Corréas
basse

Georges Banks-Martin
basse

Bernard Deletré
basse

Thomas Lander
basse

Richard Taylor
basse

DATE D'ENREGISTREMENT
juillet 1989
LIEU D'ENREGISTREMENT
Théâtre de la Colonne - Miramas
ENREGISTREMENT EN CONCERT
non

EDITEUR
Harmonia Mundi
COLLECTION

DATE DE PRODUCTION
novembre 1989
NOMBRE DE DISQUES
2
CATEGORIE
DDD

   Critique de cet enregistrement dans :

"Enregistrée en 1989, dans le prolongement d'une production scénique au Festival d'Aix-en-Provence, cette version respire la santé. L'oeuvre n'y est plus une sorte de pastorale épurée et abstraite, mais trouve enfin cette profonde assise théâtrale sans laquelle cette partition ne devrait jamais être abordée. Avec ce travail de Christie, la nécessité dramatique - et non plus stylistique - y est première. Les danses donnent envie à l'auditeur de danser, les couleurs sont vives, les tempi fort variés, le texte compris dans tous ses registres expressifs et langagiers. Aussi à l'aise dans les déplorations et lamentations que dans les truculences, Christie donne à cet ouvrage cette féerie qui lui est si consubstantielle. Tour à tour tranchant et velouté, l'orchestre - et notam-ment son continuo - appellent tous les éloges. La nombreuse et judicieuse distribution vocale constitue une véritable pléiade d'acteurs-chanteurs qui tiennent à merveille les ensembles comme les parties solistes. Au sens plein du terme, chaque intervention y est bien "caractérisée". On l'aura compris, il s'agit là d'une réussite exemplaire qui, pour la première fois, nous fait goûter l'extrême saveur poétique de cette féerie."

"Avec Christie, nous avons affaire à une équipe de chanteurs homogène, soudée et complice. C'est le principal atout de cette interprétation, parti-pris au demeurant rigoureusement conforme à l'esprit de l'oeuvre, comme aux usages en vigueur lors de sa création en 1692. L'unitié stylistique est absolument parfaite, et l'aternance du féérique et du burlesque se joue avec un brio inégalable...On saluera particulièrement l'émotion lumineuse que transmet Lynne Dawson...Les choeurs méritent également tous les hommages, par la rigueur et la solidité de leurs prestations...On se trouve devant un petit bijou prodigieux de finesse, d'élégance et de poésie...Il y manque pourtant un peu de profondeur...Cette Fairy Queen est effectivement admirable, mais terriblement distinguée..."

 

  

retour page d'accueil