L'opéra baroque


Les compositeurs


Francesco FEO

1691 (Naples) - 18 janvier 1761 (Naples)

 

L'AMOR TIRANNICO OSSIA ZENOBIA

premier opéra de Feo - livret de Domenico Lalli en deux actes - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 18 janvier 1713, avec l'intermezzo Pincone e Rubina - repris sous le nom de Radamisto à Innsbruck en 1716 Innsbruck - repris au Theater Sporck à Prague, au printemps 1727

ANDROMACA

livret en trois actes d'Apostolo Zeno - représenté au teatro delle Valle de Rome, le 5 février 1730

ARIANNA

ou Arianna e Teseo - livret en trois actes de Pietro Pariati - représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1728 - avec Gaetano Majorano dit Cafarelli

ARSACE

livret d'Antonio Salvi - représenté au Teatro Regio de Turin, le 26 décembre 1740

CORIANDO LO SPECIALE

représenté à Rome, durant le carnaval 1726

DALINDA E BALBO

intermezzo - voir Teuzzone

DON CHISCIOTTE DELLA MANCIA

représenté à Rome, durant le carnaval 1726

DUELLO D'AMORE E DI VENDETTA

représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 novembre 1715 - en collaboration avec Ziani

LA FORZA DELLA VIRTU

commedia per musica - livret de Francesco Antonio Tullio - représenté au teatro dei Fiorentini de Naples, le 22 janvier 1719

IPERMESTRA

livret d'Antonio Salvi - représenté au teatro delle Dame, à Rome, en janvier 1728 - reprise au teatro San Sebastiano de Livourne en octobre 1730

ISSIPILE

livret de Pietro Metastasio - représenté au Teatro Regio de Turin, en 1733 - reprise à Lucques en 1735

LUCIO PAPIRIO

représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 11 décembre 1717 - en collaboration avec G.M. Orlandini

MORANO E ROSICCA

-

ORESTE

serenata - exécuté à Madrid, le 20 janvier 1738

PINCONE E RUBINA

intermezzo - voir L'Amor tirannico

POLINICE

serenata - exécuté à Madrid, le 19 juin 1738

SIFACE RE DI NUMIDIA

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 9 (ou 13 ?) mai 1723

IL TAMESE

ou Arsilda regina del Ponto - livret de Domenico Lalli - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, durant l'hiver 1729, avec l'Intermezzo Il Vedovo

TEUZZONE

livret d'Apostolo Zeno, en trois actes - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 20 janvier 1720, avec l'intermezzo Dalinda e Balbo - personnages : Zidiana, soprano ; Zelinda, soprano ; Troncone, ténor ; Teuzzone, ténor ; Cino, ténor ; Sivenio, ténor ; Argonte, basse ; Egaro, basse

IL VEDOVO

intermezzo - voir Il Tamese - repris au teatro Delfino de Trieste à l'automne 1733, à Vienne au printemps 1748, à Spolète en 1755

Pédagogue, maestro di cappella et compositeur napolitain, décrit par Burney comme "l’un des plus grands maîtres napolitains de son temps". Feo étudia — en même temps que ses contemporains Leo et Majo — avec F. N. Fago au Conservario Santa Maria della Pietà dei Turchini. Contrairement à Leo et à Durante, il rejeta le stile antico — mais non le contrepoint — pour explorer les techniques concertantes et polychorales héritées de Fago. Il fit ses débuts de compositeur d’opéra en 1713 avec L’amor tirannico ossia Zenobia et l’année suivante écrivit pour le carnaval de Naples en 1714 un dramma sacro, Il martirio di Santa Catarina. Lorsqu’en 1723 il prit un poste d’enseignant au Conservatorio i San Onofrio, Feo avait composé de très nombreuses scènes comiques pour des représentations d’opéras à Naples ainsi que la musique de l’adaptation par Métastase (1723) de La forza della virtû — premier essai de Métatase librettiste.

Durant les vingt années qui suivirent, Feo composa des oratorios, des cantates sacrées et de la musique liturgique pour l'église de l’Annunziata, où il devint maestro di cappella en 1726. Il produisit également des opéras serias et des intermezzos pour Turin et Rome et accepta des commandes passées hors d’Italie (les serenatas pour Madrid en 1738 et un oratorio pour Prague l’année suivante). Il démissionna de San Onofrio en 1739 pour devenir primo maestro au Conseratorio dei Poveri di Gesù Cristo, mais se retira lorsqu’en 1743 ce conservatoire fut transformé en séminaire. (Guide de la Musique baroque - Fayard)

 

 

als Radamisto 1716 Innsbruck; Frühjahr 1727 Prag, Theater des Grafen von Sporck

 

La forza della virtù commedia per musica

Francesco Antonio Tullio

22. Jan. 1719 Neapel, Fiorentini

 

Teuzone dramma 3 Akte, mit Intermezzo Dalinda e Balbo

Apostolo Zeno

20. Jan. 1720 Neapel, Teatro San Bartolomeo

 

Siface re di Numidia dramma 3 Akte, mit Intermezzo Morano e Rosina (nicht von Feo)

Pietro Metastasio, nach D. David La forza della virtù

9. Mai 1723 Neapel, Teatro San Bartolomeo

 

Ipermestra dpm 3 Akte

Antonio Salvi

Jan. 1728 Rom, Aliberti; 5. Feb. 1730 ebd.; Okt. 1730 Livorno, S. Sebastiano

 

Arianna (Arianna e Teseo) dpm 3 Akte

Pietro Pariati

Karneval 1728 Turin, Regio

 

Il Tamese (Arsilda regina del Ponto) dpm 3 Akte, mit Intermezzo Il vedovo

Benedetto Domenico Lalli

Winter 1729 Neapel, S. Bartolomeo;

Il vedovo

Herbst 1733 Treviso, Delfino; Frühjahr 1748 Wien; 1755 Spoleto

 

Andromaca dpm 3 Akte

Apostolo Zeno

5. Feb. 1730 Rom, Valle

 

L'Issipile op.ser. 3 Akte

Pietro Metastasio

1733 Turin, Regio (wahrscheinlich nicht aufgeführt;

Herbst 1735 Lucca, Pantera

 

Arsace op.ser. 3 Akte

Antonio Salvi

26. Dez. 1740 Turin, Regio; Karneval 1741 ebd.

 

 

 

 

 

 

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