Opera drammatica, sur un livret de Maria Antonia
Walpurgis (*), princesse de Saxe, représenté en
1760, au Nymphenburger Schloß, près de Munich, où
Maria Antonia s'était réfugiée pendant la Guerre
de Sept Ans.
Il fut repris à Dresde en 1763, après la
fin de la guerre, avec des décors de Ferdinando Antonio
Galli-Bibiena.
Le rôle de Maria Antonia Walpurgis pourrait avoir
dépassé celui de rédactrice du livret italien,
et avoir concerné également la ccomposition de la
partition. Enfin, elle chanta elle-même le rôle-titre,
auquel elle semble s'être plus ou moins identifiée.
La partition fut édité par Breitkopf en
1765.
(*) Maria Antonia Walpurgis, née à
Munich en 1724, morte à Dresde en1780. Soeur du prince
électeur Karl Albrecht de Bavière, elle devint duchesse
de Saxe par son mariage, en 1747, avec le prince électeur de
Saxe Friedrich Christian. Poète, elle fit partie de
l'Académie d'Arcadie, sous le pseudonyme de Ermelinda Talea
Pastorella Arkadia. Chanteuse, claveciniste et compositrice, elle fut
l'élève de Ferrandini, Porpora et Hasse. Peintre
également, elle étudia avec Anton Raphale
Mengs.
Représentations :
Munich - Cuvelliertheater
- Theater in Neuburg an der Donau - 27 juin 1998
(première) - Batzdorfer Hofkapelle - mise en scène
Kristof Spiewok - décors et costumes Thomas Böhm -
avec Jana Frey, soprano (Talestri), Jeanne Pascale Schulze,
soprano (Antiope), Gerson Luis Sales, contre-ténor
(Oronte), Oleg Bezinskikh, contre-ténor (Learco), Cassandra
Hoffman, soprano (Tomiri)