Petit divertissement en un
acte dans le style des opéras lullystes, mais sur le mode
comique.
"L'ouverture du premier opéra public à
Venise en 1637 avait déclenché un enthousiasme qui,
dépassant bientôt la Péninsule, s'était
étendu à l'Europe entière. A Bruxelles, c'est le
Pietro Antonio Fiocco qui fonda en compagnie du romain Gio Paolo
Bombarda, un opéra qui, en 1700, prit définitivement le
nom de théâtre " sur la Monnaie ".
Réécrivant d'abord des prologues pour les oeuvres de
Lully, Fiocco finit par composer ses propres oeuvres. Le retour du
printemps, seul de ses ouvrages dramatiques qui nous soit parvenu,
est conçu comme un opéra lullyste miniature. Sur un
mode comique plus appuyé, il imite ouvertement le maître
florentin, même s'il prend soin de limiter l'usage du
récitatif auquel il préfère de petits airs
juxtaposés. Fiocco ne s'est pas uniquement illustré
dans le domaine de l'opéra français. La Monnaie
était la maison des " goûts réunis ", et les airs
présentés sur ce disque montrent que Fiocco excella
aussi dans le genre bouffe." (Musique en Wallonie)
Pour en savoir plus
:
Opéra
Comique - Paris - 19 octobre 1999 - dir. Hugo Reyne -
avec Françoise Masset, Julie Hassler, Raphaële
Kennedy, Caroline Pelon, Jean-François Lombard, Jean-Louis
Georgel
Centre de musique baroque
de Versailles -
partition