IL BALLO DI DONNE TURCHE

Jacopo Ligozzi - Donna di Caramania

COMPOSITEUR

Marco da GAGLIANO
LIBRETTISTE

Alessandro Ginori
     

Il Ballo di Donne Turche insieme con i loro Consorti di schiavi fatti liberi (le Ballet des dames turques et leur suite d'esclaves libérés).

Ballet représenté au théâtre du Palazzo Pitti, à Florence, durant le carnaval 1615, pour fêter la naissance du prince Francesco de' Medici, fils du Grand-duc Cosimo II (1590-1621) et de Marie Madeleine d'Autriche (1589 - 1631), né en 1614 et qui ne vécut que vingt ans.

Francesco de Medici

Les textes étaient d'Alessandro Ginori, la musique de Marco da Gagliano, les décors et costumes de Jacopo Ligozzi (*).

 

(*) Jacopo Ligozzi (1547 - 1627), attaché au Grand-duc Francesco I de' Medici, il connut la célébrité pour ses illustrations de plantes et d'animaux

Jacopo Ligozzi

 

Argument :

La libération de marins turcs, faits prisonniers par les Chevaliers de San Stefano et enfermés dans les prisons toscanes, grâce à l'arrivée à Florence de leurs épouses venues demander la clémence du Grand-duc.

 

L'argument fait référence aux conflits entre les flottes chrétiennes et barbaresques. Dans le public figurait un émir druze, le prince Fakr To-Din, italianisé en Faccardino, qui s'était réfugié à la cour florentine pour obtenir son appui contre le sultan ottoman.

 

 

  Retour à la page d'accueil