LA FLORA

ovvero IL NATAL DE' FIORI

Il Natal de Fiori dal Fonte Pegaseo col Balle dell Avre - gravure d'Alfonso Parigi

COMPOSITEUR

Marco da GAGLIANO / Jacopo PERI
LIBRETTISTE

Andrea Salvadori
 

Favola en un prologue et cinq actes, écrit en collaboration avec Jacopo Peri (le rôle de Clori). 

Représentée au Teatro Mediceo degli Uffizi, à Florence, le 14 octobre 1628, à l'occasion du mariage d'Edouard Farnèse de Parme avec la princesse Marguerite de Toscane. Les décors étaient d'Alfonso Parigi.

Le castrat Loreto Vittori (1600 - 1670) participait à la distribution.

Un ballet clôturait chaque acte.

 

Personnages : Himeneo (ténor), Apollo (ténor), Mercurio (alto), Berecintia (soprano), Venere (soprano), Amore (soprano), Zeffiro (soprano), Pane (ténor), Corilla (soprano), Clori (soprano), Pasitea (soprano), Talia (soprano), Aglaia (soprano), Satiro (ténor), Lirindo (ténor), Plutone (basse), Caco (ténor), Radamanto (ténor), Minosse (ténor), la Gelosia (alto), Tritone (ténor), Austro (ténor), Borea (ténor), Nettuno (ténor), Giove (ténor)

 

Synopsis

Prologue

Himeneo célèbre le mariage d'Odoardo et Margherita

Acte I

Mercurio annonce à Berecintia, déesse de la fertilité, que Giove a décidé de donner des fleurs à la terre. Zefiro confesse à Venere qu'il est amoureux de Clori, une nymphe de la Tyrrhénienne. Venere lui promet l'amour de la nymphe, sans tenir compte des caprices de Cupido, qui n'a pas l'intention de toucher Clori de sa flèche, mais au contraire de la rendre hostile à Zefiro.

Acte II

Clori déclare à Zefiro qu'elle est une ennemie de l'amour. Mercurio tente en vain de rendre Cupido plus docile, et, lorsqu'il est assoupi, lui vole son arc et ses flèches. Les Satyres réveillent Cupido. Venere raille son fils désarmé.

Acte III

Cupido demande à Plutone de mettre la Gelosia à sa disposition, qui promet d'envahir le coeur de Clori.

Acte IV

Cupido persuade Pan de raconter à Clori que Zefiro a une amante, et de l'engager à faire de même. Ils décident de quitter la Toscane en se laissant porter par les vents Austro et Borea.

Acte V

Nettuno calme les vents. Cupido de restituer les flèches que venere a jetées à la mer. Avec l'intervention de Giove, l'arc et les flèches d'or sont rendues à Cupido. l'union de Zefiro et Clori est célébrée, qui pleurent de joie. Les fleurs naissent de leurs larmes, et Clori reçoit le nom de Flora.

 

Représentations :

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil