I BAGNI D'ABANO

COMPOSITEUR

Baldassare GALUPPI
LIBRETTISTE

Carlo Goldoni
     

Dramma giocoso per musica, sur un livret en trois actes de Carlo Goldoni et Ferdinando Bertoni (?), représenté au teatro San Samuele de Venise, le 10 février 1753, dans des décors de Romualdo Mauro et avec des ballets de Francesco Sabioni.

La distribution réunissait : Francesco Rolfi (Ricardo), la romaine Clementina Spagnuoli (Violante), Filippo Laschi (Luciano), prêté par le prince Charles, duc de Lorraine, Serafina Penni (Rosina), Agata Ricci (Lisetta), Giovanni Leonardi (Pirotto), Teresa Alberis (Monsieur La Flour), Niccola Petri (Marubbio)

Le livret est dédié Luiggi Enrico di Pons, marquis de Pons et de Coudray, comte de Verdun. Abano est une ville de Vénétie proche de Padoue, connue pour ses bains de boue. Des vestiges de bains antiques y ont été découverts.

Personnages : Ricardo, jeune homme ; Violante, veuve ; Luciano, hypocondriaque ; Rosina, gardienne du bain des dames ; Lisetta, femme de chambre de Violante ; Pirotto, serviteur de Luciano ; Monsieur La Flour ; Marubbio, gardien du bain des hommes

 

 

 

  Retour à la page d'accueil