COMPOSITEUR
|
Baldassare GALUPPI
|
LIBRETTISTE
|
Carlo Goldoni
|
DATE
|
DIRECTION
|
EDITEUR
|
NOMBRE
|
LANGUE
|
DISPONIBLE
|
FICHE
DETAILLEE
|
1956/2001
|
Renato Fasano
|
Testament
|
1
|
italien
|
oui
|

|
2001
|
Francesco Piva
|
Bongiovanni
|
3
|
italien
|
oui
|

|
Dramma giocoso per musica en trois actes, sur un livret
de Carlo Goldoni, sous le pseudonyme de Polisseno Fegeio,
représenté au Théâtre San Samuele à
Venise, le 26 octobre (ou décembre ?) 1754, dans des
décors de Giovanni Francesco Costa et des costumes de Demetrio
Grazioli dit Guastalla et Antonio Maurizio.
Distribution : Clementina Baglioni, soprano (Lesbina),
Francesco Baglioni, ténor (Nardo), Giovannina Baglioni,
soprano (Eugenia), Angela Conti Leonardi dite la Taccarini / Antonia
Zamperini (Rinaldo), Francesco Carattoli, basse (Don Tritemio), Anna
Zanini, soprano (Lena), Giacomo Caldinelli, ténor
(Capocchio).
Les ballets, préparés par Dominico Cupis
dit Paita et Giovanni Guidetti, réunissaient Giovanna
Griselini detta Tintoretta, Giovanni Guidetti, Margherita Morelli,
Alvise Taolato, Anna Lapis, Vicenzo Monari, Felice Bonomi, Giovanni
Balreoma, Elisabetta Morelli, Domenico Morelli.
L'oeuvre fut reprise au King's Theater de Londres, le 6
janvier 1761, avec les soprani Giovannina Baglioni (Eugenia),
Clementina Baglioni (Lesbina) et Anna Zanini (Lena), le castrat
soprano Domenico Masi (Rinaldo), les ténors Giacomo Caldinelli
(notaio Capocchio) et Francesco Baglioni "Carnace" (Nardo), et la
basse Francesco Carattoli (Don Tritemio).
L'oeuvre fut reprise 43 fois en Italie, et à
l'étranger jusqu'en 1780 à Stockholm. Elle fut choisie
pour commémorer, en 1907, le bicentenaire à Venise de
la naissance de Goldoni.
C'est dans le rôle de Don Tritemio que le
chanteur florentin Francesco Benucci (1745 - 1824) fit ses
débuts à l'opéra en 1768.
Personnages : Nardo, riche paysan, dit le
Philosophe (ténor) ; Don Tritemio, citadin (basse) ; Eugenia,
sa fille nubile (soprano) ; Lesbina, femme de chambre d'Eugenia
(soprano) ; Rinaldo, jeune noble, amant d'Eugenia (soprano) ; Lena,
nièce de Nardo (soprano) ; Capocchio, notaire
(ténor)
Synopsis
En Italie, au XVIIe siècle. Eugenia
(soprano) est la charmante fille de Don Tritemio (basse), un riche
citadin retiré à la campagne. Don Tritemio a promis la
main de sa fille à Nardo (baryton), paysan aisé
considéré comme "philosophe" à cause du
détachement dont il fait preuve à l'égard des
passions du monde. Eugenia est amoureuse du jeune propriétaire
terrien Rinaldo (ténor), mais son père
préfère la sagesse de Nardo et refuse
obstinément sa fille à Rinaldo. Eugenia confie son
chagrin à Lesbina (soprano), sa femme de chambre, qui lui
promet une aide pas tout à fait
désintéressée. Quand Nardo arrive pour faire
connaissance de sa future, Lesbina se fait passer pour Eugenia et
gagne le coeur du prétendant. Peu après, Nardo apprend
par Rinaldo qu'Eugenia est forcée par son père à
l'épouser alors qu'elle aime Rinaldo. A cette
révélation, Nardo renonce immédiatement au
mariage et promet son soutien aux deux jeunes gens. Il
découvre ensuite avec plaisir que la jeune fille qui lui avait
tant plu est en fait Lesbina : il la demande en mariage et elle
accepte avec joie. Don Tritemio entre dans une grande colère
en voyant tous ses projets bouleversés. Puis il se fait une
raison et lui-même reprend femme en épousant la soeur de
Nardo, qui avait toujours rêvé d'avoir un mari
citadin.
http://www.librettidopera.it/filcam/filcam.html
http://opera.maldura.unipd.it/goldoni/libretti/filos_ca1.jsp
"L'opéra, qui reçut un accueil
triomphal dans toute l'Europe, fut l'oeuvre la plus populaire de
Galuppi. Il compte parmi les opéras-comiques les plus
célèbres de l'époque, avec La Serva padrona de
Pergolèse (1733) et La buona figliuola de N. Piccinni (1760).
On ne connaît pas avec certitude la date de la première
représenta-tion : celle que nous indiquons ici est la
première qui corresponde àla date d'édition du
livret. Certains estiment que la première eut lieu à
Milan, au théâtre ducal, pendant l'été
1750, mais le premier livret édité à Milan date
de 1755. Un autre témoignage parle de Bologne en 1754, mais
là non plus on ne trouve pas trace du livret. Comme souvent
à cette époque, "Le philosophe de campagne" fut maintes
fois remanié et présenté sous d'autres titres,
par exemple : "La serva astuta" (Rome, 1757), "Il tutore burlato"
(Bruxelles, 1759), "The guardian trick'd" (Dublin, 1762), "Il
filosofo ignorante di campagna" (Stockholm, 1780), "La campagna"
(Bassano, 1763), "Il tutore e la pupilla".
Après la mort du compositeur, l'opéra
tomba dans l'oubli. T. Wiel découvrit la partition par hasard
au British Museum de Londres. Il la fit connaître à
Wolf-Ferrari, directeur du lycée musical Benedetto Marcello de
Venise, qui l'exhuma à l'occasion du deuxième
centenaire de la naissance de Goldoni. Elle fut donc jouée au
Lycée musical de Venise, le 28 février 1907, avec un
certain nombre de coupures et de variations. En 1927, la version
abrégée "La serva astuta" fut représentée
à Trévise. Signalons enfin l'édition
intégrale réalisée sous la direction de Virgilio
Mortari dans le jardin de Ca' Rezzonico à Venise, le 28
juillet 1938." (Dictionnaire chronologique de l'Opéra - Le
Livre de Poche)
Représentations :
- Florence - Piccolo Teatro
- 28, 30 septembre, 1er et 2 octobre 1994 -
dir. Rovaris - mise en scène Esposito - avec Lombardi,
Marina Fratarcangeli (Lesbina), Peirone, Sorrentino, Patalini,
Guizzi
- Buxton - 10 août 1985 - dir. Anthony Hose - mise
en scène Malcolm Fraser - décors Peter Fairchild -
avec Adrian Thompson (Rinaldo), Meryl Drower (Lesbina), Dobnald
Maxwell (Nardo), Meinir Williams (Eugenia), Philipp Joll (Don
Tritemeo)
- Bruxelles - La Monnaie -
Petite salle - 20, 22, 24, 27, 29
janvier 1981 - Opera Studio - dir. David Miller - mise en
scène Michel Hadjimichev - décors, costumes Anna
Hadjimichev - avec Nadine Bratman (Eugenia), Mariette Janssens
(Lesbina), Guy De Mey (Rinaldo), Leandro Lopez (Nardo), Dirk Borg
(Don Tritemio)
Retour à
la page d'accueil