LA VITTORIA D'IMENEO

Décor pour la Vittoria d'Imeneo

COMPOSITEUR

Baldassare GALUPPI
LIBRETTISTE

Giuseppe Bartoli
     

 

Festa teatrale, sur un livret en trois parties de Giuseppe Bartoli, représenté le 7 juin 1750, au teatro Regio de Turin, à l'occasion du mariage de Victor Amédée III de Savoie avec Marie Antoinette d'Espagne, fille cadette de Philippe V de Bourbon (1729-1785).

La représentation étairt dirigée par le premier violon Giovanni Battista Somis, avec les chefs de choeur Tommaso Vallino et Giuseppe Devale, et Francesco Maria Veracini comme violon solo.

La distribution réunissait les soprani Giovanna Astrua (Urania) et Teresa Mazzola (Venere), le castrat alto Gaetano Majorano dit Caffarelli (Imeneo), le ténor Anton Raaff (Marte).

Le même jour furent représentés Alessandro e Rossane coi loro seguaci et Alessandro, Rossane, Bacco e la Felicità, un baccante con la Letizia, ballets sur un argument, la direction et la chorégraphie de Claude Le Comte, une musique de Galuppi et une scénographie de Fabrizio et Bernardino Galliari. Avec les danseuses Marie-Louise Joffroy, Louise-Madeleine Lany et Anna Tagliavini-Lenzi, et les danseurs Domenico Lenzi, Pierre Bodin "Merville" et Aubry.

Décor pour la Vittoria d'Imeneo

 

  Retour à la page d'accueil