Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue,
sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy (1668 -
1704), représentée à l'Académie royale de
musique le 16 septembre 1701.
La distribution réunissait : Desvoyes (L'Envie),
Chopelet (Apollon), Mlle Maupin (La France) dans le prologue,
Hardouin (Nisus, roi de Mégare), Thévenard (Minos, roi
de Crète), Mlle Moreau (Scylla, fille de Nisus), Mlle
Desmatins (Capis, reine de Boétie), Chopelet (Dardanus, amant
de Scylla), Mlle Maupin (Ismène, Magicienne), Dun (Artemidor,
Magicien), Mlle Marchand (Doris, confidente de Scylla), Hardouin (La
Statue de Tirésie), Mlle Dupeyré (La Paix), Desvoyes
(La Discorde).
Les représentations reprirent le 20
décembre 1701, après une interruption et des
modifications, notamment le prologue - avec Mlle Maupin
(Thétis) et Dun (Mars).
L'oeuvre fut appréciée, notamment "ses
belles simphonies". "La musique a plu si fort aux personnes du
premier goût et les plus en état d'en juger, qu'on a
crû pouvoir le mettre en comparaison avec quelques
opéras de Lully, dont il se faisait honneur d'être
disciple." (Parfaict)
La partition fut éditée chez Christophe
Ballard en 1701.
Des reprises eurent lieu :
en octobre 1720, avec Mlle Limbourg
(Thétis), Du Bourg (Mars), Mlle Constance (Une Dryade) et
Jasier (Un Faune) dans le prologue, Le Mire (Nisus),
Thévenard (Minos), Mlle Antier (Scylla), Mlle Tulou
(Capis), Muraire (Dardanus), Mlle Lambert (Ismène), Dubourg
(Artémidor), Mlle Souris (Doris), Dun fils (La Statue de
Tirésie, un Magicien), Dautrep (Un Magicien, un Plaisir),
Duchesne (Un Candiot, un Magicien) ;
le 11 septembre 1732, avec Mlle Eremans
(Thétis), Gouget (Mars), Mlle Minier (Une Dryade) dans le
prologue, Dun (Nisus), Chassé (Minos), Mlle
Pélissier (Scylla), Mlle Antier (Capis), Tribou (Dardanus),
Mlle Eremans (Ismène), Dun (Artémidor), Mlle
Petitpas (Doris, une Bergère), Gouget (La Statue de
Tirésie).
53me Opéra. C'est une
Trag. en 5 Ac. de Duché mise en musique par Théobald,
représentée pour la premiere fois le 16 Septemb. 1701,
& qui est gravée en musique partition in-4°. Cet
Opéra est estimé pour ses belles simphonies, & a
été repris en 1720 & 1732. Le Prolog. étoit
formé par l'Envie, Apollon & la France ; mais les
représentations de ce Poëme ayant été
suspendues, on la reprit le 20 Décemb. de la même
année 1701, avec des changemens, & un nouveau Prolog.
dialogué entre Thétis, Mars, & la suite de
Thétis. (de Léris - Dictionnaire des
Théâtres)