L'opéra baroque


Les compositeurs


Carl Heinrich GRAUN

1703 (Wahrenbruck) - 8 août 1759 (Berlin)

-

ADRIANO IN SIRIA

Adrien en Syrie - dramma per musica - livret en trois actes de Pietro Metastasio - représenté au Hofoper de Berlin le 7 janvier 1746, sous la direction du compositeur, dans une mise en scène du baron von Weerts - personnages : Sabina (soprano), Emirena (soprano), Adriano (castrat soprano), Farnaspe (castrat soprano), Aquilio (castrat soprano), Osroa (ténor), Dario (ténor)

ALESSANDRO E PORO

livret en trois actes de Pietro Metastasio (Alessandro nell Indie) - représenté à Berlin en 1744

ANGELICA E MEDORO

Angélique et Médor - livret en trois actes de Leopoldo di Villati - représenté à Berlin, en 1749

ARMIDA

Armide - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après Armide de Philippe Quinault - représenté à Berlin en 1751

ARTASERSE

Artaxerxès - livret en trois actes de Pietro Metastasio - représenté au Hofoper de Berlin, le 2 décembre 1743 - reprise sous le nom d'Artabanus à Braunschweig en 1745 - reprise à Stuttgart en 1750 à l'occasion de l'ouverture de l'Opéra, le Hoftheater

BRITANNICO

Britannicus - tragedia per musica - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après Britannicus de Jean Racine - représenté à Berlin en 1751

CAIO FABRICIO

Caius Fabricius - livret en trois actes d'Apostolo Zeno - représenté à Berlin en 1746 - Caius Fabricius, consul de 282 à 278 av. J.C., pendant la guerre des Romains contre les Grecs de Pyrrhus, puis censeur, se signala par son incorruptibilité et ses qualités militaires

CATONE IN UTICA

Caton à Utique - livret en trois actes de Pietro Metastasio - représenté à Berlin en 1744

CINNA

Cinna - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après La Clemenza d'Augusto de Carlo Sigismondo Capeci - représenté à Berlin, en 1748

CLEOPATRA E CESARE

-

CORIOLANO

Coriolan - livret en trois actes de Leopoldo di Villati et Francesco Algarotti - représenté à Berlin, en 1749 - Argument : le livret fait référence à Cneius Marcius Coriolanus, héros de la lutte de Rome contre les Volsques entre 488 et 486 av. JC. Général romain, il s'empara de la ville volsque de Corioli. Il attira la haine du peuple et fut banni, l'obligeant à se réfugier chez les Volsques, avec lesquels il vint assiéger Rome. Sa mère Veturia et son épouse Volumnia le convainquirent de lever le siège.

DEMOFOONTE

livret en trois actes de Pietro Metastasio - représenté au Hofoper de Berlin, le 17 janvier 1746 - trois arias de Frédéric II

DIE IN IHRER UNSCHULD SIEGENDE SINILDE

livret en allemand, en trois actes, de Johann Ulrich König, d'après Il miglior d'ogni amore per il peggiore d'ogni odio de Francesco Silvani - représenté à Braunschweig le 3 février 1727

L'EUROPA GALANTE

festa teatrale en cinq actes - livret de Leopoldo di Villati, d'après L'Europe galante d'Antoine Houdar de La Motte - représenté à Berlin, en 1748

EZIO

livret de Pietro Metastasio, révisé par Tagliazucchi - représenté à Berlin en 1755

LE FESTE GALANTI

Les Fêtes galantes - festa teatrale - livret de Leopoldo di Villati, d'après Les Fêtes galantes de Joseph-François Duché de Vancy - représenté à Berlin en 1747

FETONTE

Phaëton - tragedia per musica - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après Phaëton de Philippe Quinault - représenté à Berlin en 1750

I FRATELLI NEMICI

Les Frères ennemis - tragedia per musica - livret en trois actes, en français, de Frédéric II, d'après La Thébaïde ou Les frères ennemis de Jean Racine, traduit par Giampietro Tagliazucchi - représenté au Königliches Opernhaus de Berlin, le 9 janvier 1756, dans une mise en scène du baron de Weerts

IL GIUDIZIO DI PARIDE

Le Jugement de Pâris - pastorale en un acte - livret de Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti - représenté à Charlottenburg, en 1752

IFIGENIA IN AULIDE

Iphigénie en Aulide - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après Iphigénie en Aulide de Jean Racine - représenté au Hofoper de Berlin, le 13 décembre 1748

IPHIGENIA IN AULIS

Iphigénie en Aulide - livret en allemand, en trois actes, de Georg Caspar Schürmann et Christian Heinrich Postel - représenté à Braunschweig en 1728

LUCIO PAPIRIO

dramma per musica - Lucius Papirius - livret en trois actes d'Apostolo Zeno, d'après Antonio Salvi - représenté au Hoftheater de Berlin, le 4 janvier 1745, sous la direction du compositeur, avec une mise en scène du baron von Weerts

MEROPE

Mérope - tragedia per musica - livret en trois actes de Giampietro Tagliazucchi et Frédéric II, d'après Mérope de Voltaire - représenté à Berlin, le 27 mars 1756

MITRIDATE

Mithridate - tragedia per musica - livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d'après Mithridate de Jean Racine (1673) - représenté à Berlin en 1751, à la cour de Frédéric II - argument : Mithridate, roi du Pont, devenu un vieillard amoureux et jaloux, mais resté ennemi des Romains, est victime d'une sédition fomentée par Pharnace, et se perce de son épée

MONTEZUMA

-

ORFEO

-

PHARAO TUBAETES

livret en cinq actes de Johann Samuel Müller, d'après Gianguir d'Apostolo Zeno - représenté à Braunschweig en 1735

POLIDORUS

livret en cinq actes de Johann Samuel Müller, d'après Polidoro d'Agostino Piovene - représenté à Braunschweig en 1726

RODELINDA, REGINA DE LONGOBARDI

Rodelinde, reine de Lombardie - livret en trois actes de Giovanni Gualberto Bottarelli, d'après Rodelinda de Nicola Francesco Haym - représenté à Berlin, le 13 décembre 1741

SANEIO UND SINILDE

en allemand - représenté à Brunswick en 1727

SCIPIO AFRICANUS

Scipion l'Africain - livret de Gottlieb Fiedler - représenté à Wolfenbüttel en 1732 - le livret fait référence à Publius Cornelius Scipio Africanus (235 - 183 av. J.-C.) qui mit fin victorieusement à la Deuxième guerre punique

SEMIRAMIDE

Sémiramide - livret en trois actes de Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti,, d'après Sémiramide de Voltaire - représenté à Berlin, en 1754

SILLA

Silla - livret en trois actes de Frédéric II, traduit par Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti, d'après Cinna de Corneille - représenté au Königliche Oper de Berlin, le 27 mars 1753 - le livret fait référence à Lucius Cornelius Silla (138 - 78 av. JC) vainqueur de Mithridate à Chéronée, puis nommé dictateur après avoir chassé de Rome les partisans de Marius

LO SPECCHIO DELLA FEDELTA

Le Modèle de fidélité - livret en trois actes - représenté à Salzdahlum en 1733

 

Caral Heinrich Graun était un musicien aux facettes multiples : ténor, violoncelliste et compositeur. Comme son frère Johann, il servit Frédéric le Grand avec dévouement : de 1740 à sa mort, il fut Kapellmeister de la cour de Prusse et principal compositeur de l\92Opéra de Berlin. Auparavant, il avait été attaché à la cour de Brunswick et y avait composé six opéras (dont cinq sur textes allemands). Pour Berlin, il en produisit 26 autres - beaucoup sur de célèbres livrets d\92opéras serias de Zeno et Métastase, d\92autres adaptés de modèles français. Frédéric fournit à Graun le livret de Montezuma (1755). Le compositeur et le roi étaient amis - relations privilégiées maintenues non sans difficultés, car Graun fut ainsi doublement obligé de plaire au roi. Les désirs du roi l\92emportaient toujours sur ses considérations artistiques personnelles : lorsqu\92en 1745 Frédéric réclama des sinfonias italiennes à la place des ouvertures à la française et des cavatines à la place des arias da capo, il les obtint, et lorsqu\92en 1746 un air de Demofoonte lui déplut, Graun fut obligé de le remplacer par un autre de son rival J. A. Hasse. L\92une des oeuvres les plus durables de Graun, son Te Deum, fut écrite pour célébrer la victoire de Frédéric à Prague en 1756. Trois ans plus tard, la nouvelle de la défaite prussienne à Züllichau précipita, dit-on, la mort de Graun. Les opéras de Graun constituent l\92ultime floraison de l\92opéra baroque, mais sa plus belle musique se trouve dans sa Passion « galante » Der Tod Jesu (1755), où il put donner libre cours à sa muse. (Guide de la Musique Baroque - Fayard)

 

 

 

 

retour page d'accueil