APOLLON BERGER D'ADMÈTE

COMPOSITEUR

François-Lupien GRENET
LIBRETTISTE

Jean-Jacques Le Franc de Pompignan
     

Ballet en un acte, sur un livret de Jean-Jacques Le Franc de Pompignan, représenté en 1745.

Reprise dans le cadre des Fragments héroïques, le 20 juillet 1759, sans succès. Apollon berger d'Admète était précédé de Phaétuse, et de Zémide, de Iso.

Distribution : Pillot (Apollon sous le nom d'Iphis, berger des troupeaux d'Admète), Mlle Lemière (Silvanire, bergère), Mlle Villette (Daphné, bergère), Gélin (Pan), Desentis (un Satire), troupe de Satires, les Muses, troupe de Bergers et Bergères

 

Ballets :

Premier divertissement : Satires (Lany, Henry, Rivet, Hus, Trupty, Desplaces, Hamoche)

Second divertissement : Bergers et Bergères (Vestris, Mlle Vestris, Dupré, Mlle Demiré, Lelievre, Beate, Hyacinthe, Levoir, Gardel, Cezeron, Mlles Couppé, Chaumard, Leeclerc, Deschamps, Rey, Valentin)

 

Synopsis

En Thessalie. Des vergers arrosés par le fleuve Amphrise ; on voit sur un des côtés, à l'entrée d'un bois, la statue de Pan, chancelante et tronquée, sur un autel délabré

Sc. 1 - Silvanire confie à Daphné qu'elle s'est éprise du berger Iphis. Daphné ne peut comprendre qu'elle délaisse le Dieu des bois pour un jeune étranger, et la met en garde contre la colère de Pan, d'autant qu'Iphis a fait oublier aux bergers les chants de Pan. Les Satires convient les Bergers à accueillir le retour du Dieu des Forêts. Silvanire veut s'enfuir, mais les Satires l'en empêchent.

Sc. 2 - Pan s'irrite que les bergers délaissent son culte. Il interroge Silvanire et comprend vite qu'elle ne l'aime plus. Il est blessé que Silvanire lui préfère un simple berger, et la menace de sa vengeance.

Sc. 3 - Pan demande aux Satires de de le venger. Pan et les Satires arrachent les fruits et les fleurs, et les jettent dans le fleuve. Puis ils se dispersent dans la campagne, et mettent le feu aux hameaux. On voit dans l'éloignement les hameaux et les forêts en feu.

Sc. 4 - Silvanire s'inquiète pour Iphis qui la rassure. Il invoque Apollon. Les fleurs et les fruits renaissent de toutes parts.

Sc. 5 - Pan vient provoquer Iphis. Celui-ci se fait connaître : il est le dieu Apollon. Il assure Silvanire de son amour. Pan cède. Chants et danses.

 

 

  Retour à la page d'accueil