L'opéra baroque


Les compositeurs


Georg Friedrich HAENDEL

23 février 1685 (Halle) - 14 avril 1759 (Londres)

Georg Friedrich Haendel

 

ACI, GALATEA E POLIFEMO

ACIS AND GALATEA

HWV 49

ADMETO, RE DI TESSAGLIA

HWV 22

AGRIPPINA

HWV 6

ALCESTE

HWV 45

ALCINA

HWV 34

ALESSANDRO

HWV 21

ALESSANDRO SEVERO

HWV A13

ALMIRA

HWV 1

AMADIGI DI GAULA

HWV 11

ARBACE

HWV A10 - pasticcio - livret en trois actes d'après Pietro Metastasio (1730) - créé le 5 (ou 8 ?) janvier 1734 à Londres, au King's Theatre, Haymarket - récitatifs de Haendel, airs de Vinci et Hasse - personnages : Mandane (soprano), Semira (soprano), Artasers (castrat soprano), Arbace (castrat soprano), Megabise (castrat soprano), Megacle (castrat alto), Artabano (ténor) - avec Anna Strada del Po et Carestini

ARIANNA IN CRETA

HWV 32

ARIODANTE

HWV 33

ARMINIO

HWV 36

ATALANTA

HWV 35

BERENICE, REGINA D'EGITTO

HWV 38

CAIO FABRICCIO

HWV A9 - pasticcio - livret d'après Apostolo Zeno (1732) - créé le 4 décembre 1733, à Londres, au King's Theatre, Haymarket

CATONE

HWV A7 - pasticcio - livret d'après Pietro Metastasio (1728/9) - créé le 4 novembre 1732 à Londres, au King's Theatre, Haymarket

COMUS

HWV 44

DAPHNE

HWV 4

DEIDAMIA

HWV 42

DIDONE ABBANDONATA

HWV A12 - pasticcio - livret d'après Pietro Metastasio (1726) - créé le 13 avril 1737 à Londres, au Covent Garden Theatre

DIONISIO RE DI PORTOGALLO

voir Sosarme, re di Media

L'ELPIDIA OVERO LI RIVALI GENEROSI

HWV A1- pasticcio - livret de Nicola Haym, d'après Apostolo Zeno (1697) - créé le 11 mai 1725 au King's Theatre, Haymarket de Londres, pour 10 représentations jusqu'au 19 juin - reprise le 30 novembre 1725, pour quatre représentations jusqu'au 11 décembre

ESTHER

voir Haman et Mordecai

EZIO

HWV 29

FARAMONDO

HWV 39

FERNANDO, RE DI CASTIGLIA

voir Sosarme, re di Media

FLAVIO, RE DI LONGOBARDIA

HWV 16

FLORIDANTE

HWV 14

FLORINDO

HWV 3

GENSERICO

voir Olibrio

GERMANICO

GIOVE IN ARGO

HWVA 14

GIULIO CESARE

HWV 17

GIUSTINO

HWV 37

HAMAN ET MORDECAI

HWV 50a

HERCULES

HWV 60

IMENEO

HWV 41

LOTARIO

HWV 26

LUCIO VERO

pasticcio - créé le 14 novembre 1745, à Londres, au King's Theatre, par la "Middlesex" opera company, du nom de Lord Middlesex

MUZIO SCEVOLA

HWV 13

NERO

HWV 2

OLIBRIO / GENSERICO

HWV A2 - livret d'après Beregan - une partie de l'acte I ébauchée en janvier 1728 - musique utilisée dans Siroe et Tolomeo

ORESTE

HWV A11

ORLANDO

HWV 31

ORMISDA

HWV A3 - pasticcio - livret d'après Apostolo Zeno (1722) - créé le 4 avril 1730 à Londres, au King's Theatre, Haymarket, pour 13 représentations jusqu'au 14 mai, et une reprise le 9 juin - reprise le 28 novembre 1730 pour 5 représentations jusqu'au 8 décembre, avec divers airs modifiés

OTTONE, RE DI GERMANIA

HWV 15

IL PARNASSO IN FESTA

HWV 73

PARTENOPE

HWV 27

IL PASTOR FIDO

HWV 8

PORO, RE DELL'INDIE

HWV 28

RADAMISTO

HWV 12

RICCARDO PRIMO, RE D'INGHILTERRA

HWV 23

RINALDO

HWV 7

RODELINDA, REGINA DI LONGOBARDI

HWV 19

RODRIGO

HWV 5

ROSSANE

voir Alessandro

SCIPIONE

HWV 20

SEMELE

HWV 58

SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA

HWV A8 - pasticcio - livret d'après Pietro Metastasiso (1729) - créé le 30 octobre 1733 à Londres, au King's Theatre, Haymarket

SERSE

HWV 40

LUCIO CORNELIO SILLA

HWV 10

LUCIO PAPIRIO DITTATORE

HWV A6 - pasticcio - livret d'après Apostolo Zeno et C.I. Frugoni (1729) - créé le 23 mai 1732, à Londres, au King's Theatre, Haymarket pour 4 représentations jusqu'au 6 juin

SIROE, RE DI PERSIA

HWV 24

SOSARME, RE DI MEDIA

HWV 30

TAMERLANO

HWV 18

TESEO

HWV 9

TITO IMPERATOR

HWV A5 - livret d'après Bérénice de Jean Racine - seules les scènes I à III de l'acte I furent composées, en octobre/novembre 1731 - réutilisées dans Ezio

TOLOMEO, RE D'EGITTO

HWV 25

VENCESLAO

HWV A4 - pasticcio - livret de Paolo Rossi d'après Apostolo Zeno (1724) - créé à Londres, au King's Theatre, Haymarket, le 11 (ou 12 ?) janvier 1731, pour quatre représentations jusqu'au 23 janvier - musique de Georg Friedrich Haendel, Leonardo Vinci, Johann Adolf Hasse et Nicola Porpora

XERXES : voir SERSE

 

Chronobiographie de Haendel

Les chanteurs de Haendel

Les librettistes de Haendel

Les premiers biographes de Haendel

Compositeur anglais d'origine allemande de la fin de la période baroque qui se distingua en particulier dans l'art de l'oratorio et qui, synthétisant aussi bien les influences anglaises, allemandes que françaises ou italiennes, fut apprécié dans toute l'Europe de son temps.

Georg Friedrich Händel, suivant la forme allemande de son nom, est né le 24 février 1685, à Halle, en Allemagne, dans une famille sans éducation musicale. Son père, barbier devenu chirurgien, le vouait à une carrière juridique. Cependant, son talent musical se manifesta si clairement qu'il reçut, avant même son dixième anniversaire, une formation musicale formelle, prodiguée par le célèbre organiste et compositeur de Halle, Friedrich Wilhelm Zachau (écrit également Zachow). Ce fut la seule instruction musicale formelle qu'il ait jamais reçue.

Bien que son premier poste, juste après son dix-septième anniversaire, fût celui d'organiste d'église à Halle, les préférences musicales de Haendel furent tout autre. Ainsi, en 1703, il partit pour Hambourg, centre de l'opéra allemand!; il y composa, en 1704, son premier opéra, Almira, qui connut un grand succès l'année suivante. Mais Haendel ressentit le besoin d'aller plus loin et, poursuivant son désir de devenir compositeur d'opéra, il partit pour l'Italie, s'arrêta tout d'abord à Florence, au printemps 1707, puis s'installa à Rome, bénéficiant de la protection de la noblesse et du clergé. Il y fit la connaissance d'Alessandro et Domenico Scarlatti. Il composa des opéras, des oratorios, parmi lesquels on peut citer la Résurrection, donnée à Rome le 8 avril 1708, et de nombreuses petites cantates profanes. Son séjour italien se termina par un succès spectaculaire: celui de son cinquième opéra, Agrippina, créé le 26 décembre 1709 à Venise.

En 1710, Haendel quitta l'Italie pour occuper un poste de maître de chapelle (compositeur et chef d'orchestre) à la cour de Hanovre, en Allemagne. À la fin de l'année 1710, il partit pour Londres, où il connut, avec Rinaldo (1711), un second triomphe à l'opéra. De retour à Hanovre, il obtint la permission d'un deuxième court voyage à Londres, où il resta jusqu'à la fin de ses jours. En effet, en 1714, son précédent employeur, l'Électeur de Hanovre, fut couronné sous le nom de GeorgeIer d'Angleterre. La pension de Haendel fut doublée et il devint précepteur des enfants du roi. En 1717, il écrivit pour le roi GeorgeIer la Water music pour une fête nautique. Sous la protection du duc de Chandos, il composa l'oratorio sacré Esther, l'oratorio profane Acis et Galatée (1718), onze Anthems Chandos, des grands motets pour ch\9Cur, soli et orchestre (1717-1720). En 1719, Haendel fut nommé Master of Music à la Royal Academy of Music, récemment créée et qui entendait promouvoir l'opéra. C'est sous l'égide de cette institution que furent créés certains des plus grands opéras de Haendel: Radamisto (1720), Jules César (1724), Tamerlan (1724) et Rodelinda (1725). En 1726, Haendel obtint la nationalité britannique et anglicisa son nom se faisant désormais appeler George Frideric Handel. En 1728, la Royal Academy of Music fut dissoute. L'année suivante, il forma une nouvelle compagnie, au King's Theatre, mais, à la suite d'un conflit qui l'opposa à un chanteur, un certain nombre de musiciens suivirent ce dernier et fondèrent une compagnie rivale, Opera of the Nobility. Les deux compagnies firent faillite en 1734. Haendel monta alors sa propre troupe à Covent Garden, où il fit jouer ses opéras jusqu'en 1737, année où, après une attaque de goutte, il se retire quelque temps à Aix-la-Chapelle.

En 1738, Haendel entama une nouvelle période fervente de composition d'opéras, qui prit fin avec Deidamia, en 1741. Toutefois, pendant les années 1730, les deux grands axes suivis par Haendel furent, tout d'abord, la composition d'oratorios dramatiques en langue anglaise, en particulier Athalia (1733) et Saul (1739), puis l'écriture de grands concertos, les Solos concertos, op. 4 (1736, cinq pour l'orgue et un pour la harpe) et les douze Concerti grossi, op.6 (1739). En 1742, il écrivit en moins d'un mois l'oratorio le Messie, qui est la plus célèbre de ses \9Cuvres. Donné pour la première fois à Dublin le 13 avril 1742, cet oratorio connut un immense succès également à Londres, en mars 1743. Haendel continua de composer des oratorios au rythme de deux par an environ. Il écrivit des \9Cuvres magistrales telles que Samson (1743), Musique pour les feux d'artifice royaux (1749), Salomon (1749) ou le splendide et méconnu Théodora (1750).

En 1751, il se fit opérer de la cataracte, mais l'opération échoua. Il commença alors à perdre la vue. La dernière représentation musicale à laquelle il assista, le 6 avril, à Londres, fut celle du Messie. Il mourut à Londres le 14 avril 1759. Il est enterré à l'abbaye de Westminster. (Encyclopédie Microsoft Encarta)

 

 Pour en savoir plus :

 

  http://musicologie.free.fr/Biographies/haendel.html

http://www.haendel.it/

http://www.multimania.com/musiqueclassique/haendel.htm

http://www.multimania.com/magnier/composit/haendel.html

http://alambix.uquebec.ca/musique//catal/handel/hangfbio.html

http://www.multimania.com/richynet/baroque/handel/handel.htm

http://www.opera-de-paris.fr/0001/f_sp/alire_241.html

http://perso.wanadoo.fr/bernard.ottmann/Choeur%20Eurofa,%20%20haendel.htm  

http://perso.club-internet.fr/vgaudry/haendel.htm

http://musique.baroque.free.fr/discohaendel.html#opera

 

 

Retour à la page d'accueil